Contexte :
Globalement, dans l'EPL, 20% des jeunes arrivent suite à des orientations par défaut ou sans une bonne connaissance de la formation qu'ils intègrent... Il n'est pas rare que les jeunes aient une représentation erronée de la formation... Par exemple, les jeunes attirés par les formations en lien avec les Animaux (CGEA, TCVA, STAV) sont parfois loin de leurs attentes, ils ne se retrouvent pas dans la Vente ou l'Agriculture... De même, en CAPA Maréchal Ferrant, l'attrait du cheval ne fait pas tout ! Même s'il arrive parfois que le hasard fasse bien les choses, ce n'est pas toujours le cas !
Pour les jeunes dont le parcours scolaire est tracé depuis longtemps, l'accompagnement à l'orientation est facilité. Pour les autres, cela génère des problématiques de décrochage scolaire qu'il soit passif ou réel, des pertes d'estime de soi et souvent du mal-être.
Le taux de décrochage fluctue entre 3 & 10% selon les années & les filières. Il concerne toutes les classes en filière Pro, Techno, Générale et supérieur. Pour les équipes, 1 élève qui quitte l'EPL est considéré comme un échec.Le parcours de l'élève repose sur plusieurs piliers de l'orientation en interrelation : la connaissance de soi, des métiers, des formations. Les programmes de nos diplômes intègrent des temps spécifiques à l'orientation pour accompagner les jeunes dans leurs réflexions... Les équipes se sont emparées de ces préconisations pour organiser des temps dédiés avec des interventions de professionnels, d'anciens apprenants, ... et l'accompagnement individuel des élèves dans leur parcours vers PARCOURSUP. Toutefois, nous n'avons pas la chance d'avoir des personnes expertes en Orientation (absence de Psy EN dans nos lycées). Nous n'avons pas la connaissance complète du dispositif d'orientation et malgré quelques partenariats, il n'est pas rare que les enseignants soient démunis face à certaines problématiques, quand nous estimons que le profil de l'élève ne correspond pas à son projet d'orientation, comment l'orienter vers d'autres champs ?
Diagnostic / Besoins :
Le diagnostic à l’échelle de l’EPL (2 lycées, 1 CDFAA) relève les besoins suivants :
- Formations des équipes éducatives (Professeurs principaux, Enseignants Référents, CPE, Formateurs, …) pour accompagner, de façon adaptée, l’ensemble des apprenants de l'établissement.
- Promotion des métiers à destination des apprenants de l'EPL (Journées à thèmes, tables rondes métiers...) inter sites & inter centres.
- Dispositifs réflexifs permettant une meilleure connaissance de soi qui optimisera leur positionnement dans leur parcours d'orientation, sous la forme de tutorat, d'ateliers connaissance de soi, ...
- Outils adaptés pour le suivi du parcours d'orientation de chacun (livret qui permet de formaliser, capitaliser, valoriser les acquis & se projeter vers des formations/métiers)
- Ressources adaptées dans l'EPL : valoriser l'espace Orientation des CDI/CdR à destination des apprenants, construire un guide ORIENTATION opérationnel à destination des professeurs principaux & Création d’une boite à outils numérique "EDUCATION à l'ORIENTATION" dans RESANA.
- Promotion de nos diplômes & métiers à destination des élèves de troisième & de seconde en vue d'accompagner les choix à l'orientation en amont de l'inscription dans nos établissements. Importance de faire découvrir nos établissements à TOUS & pas uniquement à destination de ceux qui nous connaissent déjà !
Contenu du plan de formation à destination des équipes pédagogiques & éducatives de l'EPL
Formation 1 : Connaissance & appropriation des dispositifs & des acteurs de l'orientation régionaux
Jour 1 : Prise en main des outils ONISEP
Jour 2 : Rencontre des acteurs locaux de l'orientation in situ pour alimenter la culture de réseau & professionnaliser les PP
Formation 2 : Développer les compétences psychosociales des enseignants : créer un climat de confiance, doter l’apprenant d’outils pour analyser & apprendre de son expérience, amener le jeune à valoriser ses réussites & à dépasser ses échecs, en vue d'acquérir une meilleure connaissance de lui même, développer sa confiance en soi & de se projeter dans l'avenir.
Profils & compétences des acteurs :
Thomas Lamonnerie, Chargé de Mission Orientation : expertise des outils de l'orientation et de l'affectation, important réseau des acteurs de l'orientation, opérationnalité immédiate à la RS2021.
Sylvie BRUN, copilote, responsable orientation de la filière SAPAT, investie dans le groupe de travail régional orientation SAPAT.
Une équipe volontaire & dynamique.
Enjeux du projet :
- Réussite de l’élève : construction de l’individu, autonomie, estime de soi, épanouissement dans le parcours de formation, la poursuite d'étude adaptée, insertion scolaire, sociale & professionnelle,
- Adaptation des équipes face à l’évolution des publics & de leur métier,
- Accroitre la dynamique EPL,
- Diffusion & transférabilité des pratiques nouvelles dans le territoire & le réseau d’établissements.