Le projet a pour but d'offrir:- un nouveau support de travail aux apprenants/enseignants-formateurs dans le cadre d'une agriculture durable,- mettre au coeur de l'établissement et de son territoire l'exploitation agricole (axe fort du PE),- aux professionnels une comparaison de deux modes de production (produire autrement, écophyto, PRALIM...) en s'appuyant sur l'échange de pratiques innovantes (THURINGE),- à l'exploitation l'opportunité de développer un effet vitrine. L'EPL via le développement de son exploitation au coeur de son territoire (périurbain) perçoit en direct les attentes des consommateurs et le besoin de diffusion au grand public de pratiques respectueuses de l'environnement. Dans son rôle de communication sur les modes de productions réalisées, l'exploitation se doit de devancer et expérimenter "grandeur nature" les différents ateliers de productions et de commercialisation où doivent s'insérer la pédagogie. Les enjeux de l'eau et la proximité d'Amiens sont des atouts supplémentaires permettant de rester au coeur des préoccupations du monde agricole qui doit concilier productivité, durabilité et réponse aux attentes sociétales des clients. L'EA montre ainsi le chemin de la diversification, de la création d'emplois et des circuits courts. Le projet a pour but de mettre au coeur de l'établissement et des projets du territoire l'exploitation agricole (axe fort du PE). Celle-ci se divise en deux domaines ayant des orientations différentes: une sur la partie magasin, commercialisation circuit court, transformation viande et une sur la production intégrée, lait et fabrication de produits laitiers.Les objectifs du projet sont:I/Optimiser la rentabilité du site dans une dynamique de développement durable 1- Faire un état des lieux du site et de ses potentialités.2- Utiliser la comptabilitée analytique via le CER FRANCE pour connaitre la rentabilité de chaque atelier3- Formaliser les projets de développement qui intégre la rentabilité et optimise qualitativement et quantitativement chaque atelier.II/Suciter de nouveaux domaines d'expérimentation au service de la pédagogie1-Communiquer sur la rentabilité et les potentialités du site2-Renforcer le travail en équipe et créer du lien3-Mettre en cohérence, planifier et organiser les ateliers et les activités à la formation existante et à venir.4-Créer des supports et /ou des projets d'apprentissage évolutifs au sein de chaque atelier.III/Animer un pôle de compétences qui s'incrit dans les projets du territoire 1-Etat des lieux des partenaires de l'exploitation agricole actuels et potentiels.2-Faire des choix et s'incrire dans les projets du territoire.3-Communiquer les résultats ou l'avancée des pojets.Les partenaires sont identiques au pré-projet. Pour mettre au coeur de l'établissement et des projets du territoire l'exploitation agricole dans une dynamique de projet agroécologique, il est prévu de:Mettre à disposition les données des ateliers pour être support d'étude et de projet (atelier magasin: filière technique de commercialisation et des enseignants sciences économiques et sociales/ productions végétales:BAC PRO, BAC STAV SP,BTS PAV, BTS ASCE ect)Etre un lieu de stage pour les bacs professionnels et les échanges internationaux.Etre support pour l'ensemble des TP, TD, actions et projets des formations bac Professionelle, bac STAV productions végétales, BAC S, BTS ACSE, BTS PV,BTS Anabiotec, cs mach, CS Commerce, BPREA, BPA TPA.Dynamiser les enseignants en les associant aux étapes du projets et des actions ménées via les groupes de travail et les commissions d'exploitations.