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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'agriculture reste un élèment majeur du Grand Amiénois. Elle doit répondre aux demandes sociétales et aux politiques publiques à travers le développement de pratiques agricoles plus respectueuses et le maintien de l'élevage.Un salarié sur deux n'a pas de réelle qualification. L'agroalimentaire emploie 14000 salariés en Picardie.La SAU est de 473 156 ha, équivalent à 75% du département dont 68% de terres arables et 7% de prairies; 1 ha sur 2 est en céréales.La surface moyenne par exploitation est de 114 ha.D'une superficie de 135 ha, l'exploitation de l'EPL est représentative du système cultural Picard qui se caractérise par une vocation 'grandes cultures" avec une baisse de l'effectif laitier.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL est déjà un acteur engagé et ouvert sur son territoire:- la FREDON Picardie et le SRAL pour des essais et observations dont une station de brumisation,- la Chambre d'Agriculture et la coopérative NORIAP y mènent des travaux en cultures végétales,- l'UPRA Flamand et Holstein en production animale,- le conservatoire des sites naturels de Picardie pour la réhabilitation des prairies humides avec la préservation de la race Nantaise,- la conduite selon le label Bio de plisieurs productions,- la prise en compte de la qualité de la réserve en eau potable de la nappe et l'alimentation en eau de l'EPL et d'autres clients dont une commune,- la démarche AGENDA 21 d'établissement scolaire avec son animatrice permettant d'intégrer une dimension durable dans ses différentes activités...

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

En plus de l'équipe annoncée dans le cadre du pré projet nous avons inclus Mme Brichet Françoise (IAE) au titre de l'accompagnement de la partie agroalimentaire du projet à raison de 4 heures semaine.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Le calendrier prévisionnel se découpe par étape ainsi:I-1 état des lieux du site et potentialités (fin 2013)III-1 état des lieux des partenaires (fin 2013).I-2 Disposer des données du CER FRANCE pour Mars 2014 et définir la rentabilité de chaque atelier.II-1 Communiquer sur la rentabilité et les potentialités du site (Mai-juin 2014).III-2 Choix et projets du territoire (Juin 2014)II-2 Travail en équipe (Juin 2014-Septembre 2014)I-3 Formaliser les projets de développement (2014-2015)II-3 Mettre en cohérence, planifier et organiser les ateliers et les activités à la formation existante et à venir. (mai 2015)III-3 Communiquer sur les résultats et avancées des projets (2014-2016)II-4 Créer des supports d'apprentissage évolutifs (2014-2016)

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

I-1 Etat des lieux / FaitI-2 Existence d'une comptabilité analytique par atelierI-3 Projets aboutis par ateliersII-1 Nombre d'action de communicationII-2 Nombre d'enseignants participants sur l'annéeII-3 Nombre de TP enseignants utilisant l'exploitationII-3 Nombre d'heures par apprenantII-3 moyenne d'heure année par apprenantII-4 Nombre de supports développésIII-1 et III-2 Nombre de partenaires impliqués et nombre de projets montésIII-3 Nombre d'outils de communication mis en place

Validation par le chef d'établissement