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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Le projet avance et est désormais renforcé par le projet agroforesterie et le programme régional "enseigner à produire autrement". Tout les 3 se combinent afin d'améliorer au mieux les divers ateliers présents sur l'exploitation agricole du lycée et créer du lien entre celle-ci, les enseignants, les élèves et la pédagogie.L'exploitation comporte 10 ateliers à ce jour: productions végétales, bovin lait, bovin viande bio, porc plein air, volaille plein air,magasin,drive, eau et verger bio.Chaque atelier dispose désormais d'un classeur qui regroupe un maximum d'information d'ordre pratique, technique et économique facilitant ainsi le lien entre la pédagogie , les enseignants et l'exploitation. Le référent "Enseigner à Produire Autrement" et moi-même créont du lien entre les ateliers, le projet agroforestier et les différentes filières dont nous disposons. Le travail du CER France sur l'exploitation agricole nous permet d'avoir un rendu plus fin par atelier. Nous pouvons déterminer les freins et les leviers à mettre en oeuvre pour chacun. Le futur magasin dont nous avions dessiné les plans l'année dernière a été approuvé et validé par le conseil régional, les travaux devraient commencer cette année. En attendant, la région a mis à notre disposition un algeco dans lequel notre magasin à ouvert officellement en janvier 2015. Le panier moyen est de l'ordre de 30 euros et la fréquentation est en augmentation. Nous accentuons nos efforts sur la communication. Les élèves de BTS TC réalisent des permanences et des actions sur le magasin.Les CS TC travaillent à l'élaboration d'un logo.L'atelier lait est en attente d'être relocalisé. Un travail a été élaboré fin 2014 pour répondre aux demandes de la région concernant les équipements et le mode de fonctionnement souhaité (cahier des charges).D'autre part, un projet avec les SIG (système géographique localisé) est en train de prendre forme de façon à mettre sous format numérique "le chemin de l'agriculture durable" et d'autres informations sur le parcellaire (actualité sur une parcelle,variété semée, traitements effectués...) ou sur des TP/TD.Le projet est riche et ne manquera pas de s'étoffer avec le temps. Les ateliers de l'exploitation agricole sont lancés, il s'agit désormais de faire un prévisionel de rentabilité par atelier et de communiquer au mieux sur nos chiffres. Les liens entre les enseignants, la pédagogie et l'exploitation agricole se renforcent.Un grand nombre de démonstrations ou de projets ont vu le jour cette année. Le responsable plaine s'investit dans son rôle et est force de proposition. Le magasin est un outil et un support pour beaucoup de filière (BTS TC, CS TC, BAC PRO...).La force de ce projet, c'est que toutes les filières tous centres confondus sont en lien avec l'exploitation agricole.

Validation par le chef d'établissement