Les différentes missions assurées par la cheffe de projet sont :
Mise en place opérationnelle: recherche de financements via des appels à projets locaux, nationaux voire européens, études des différents équipements innovants pour la serre, recherche d'une personne pour l'exploitation dans un concept d'espace test.
Suivi de l'agriculteur urbain en espace test, et animation de cet espace dans le cadre d'une ferme pédagogique.
Consolider et agrandir le partenariat avec les organismes, collectivités, et professionnels pour créer un réseau complet sur le territoire ; dans le domaine de la recherche notamment par la création d'un comité scientifique avec différents chercheurs en agriculture urbaine ou autres (Université de Tours, INRA…).
Faire le lien avec l'équipe pédagogique dans le but d'insérer les apprenants (LEGTA, CFA et CFPPA) dans les différents axes du projet, rejoignant le plan Enseigner à Produire Autrement 2.
Faire le lien avec les habitants de la résidence et du quartier pour les intégrer au projet via la création d'une association de résidents. Faire un suivi de l'impact du projet sur les résidents (changements des habitudes alimentaires, bien-être, interaction avec l'agriculteur urbain…).
Réaliser une veille sur les nouvelles techniques en agriculture urbaine et les recherches scientifiques en cours. S'intégrer au réseau national de l'agriculture urbaine via des séminaires.
Construire une analyse technico-économique de la viabilité du projet. Diffuser les résultats sous forme de livrables.
Mettre en place des expérimentations au sein du projet à l'aide de partenaires scientifiques
Participer à une meilleure valorisation des produits locaux sur le territoire, notamment dans les différents circuits courts.
La difficulté majeure rencontrée est notamment le recrutement de l'agriculteur urbain. Cependant la mobilisation des différents partenaires a permis de faire avancer ce point et de recevoir des candidatures.