TOURS-FONDETTES agrocampus mène déjà des projets ou à des activités en lien avec le projet :
- un espace test en maraîchage biologique.
En 2017, un projet d'espace test a été initié sur l'exploitation de l'Eplefpa qui fournit aussi les équipements et matériels au couvé. TFA met à disposition un formateur pour accompagner techniquement le(s) couvé(s) 1 journée par semaine et la Chambre d'agriculture 37 un technicien à raison d'une demi-journée hebdomadaire. Enseignants et apprenants sont aussi amenés à travailler sur l'espace test dans le cadre pédagogique. L'accompagnement économique et social est effectué par une couveuse (Aceascop), expérimentée en la matière.
- Production d'ovins viande en AB avec pâturage d'espaces naturels sensibles en ville.
L'exploitation est aguerrie à l'activité agricole en milieu urbain. Elle exploite des terrains en ville par convention avec les municipalités (bassin d'orage) et un espace naturel sensible (principal lieu de pâturage du troupeau de 350 brebis avec plus de 50 ha) situé en milieu urbain.
- l'animation du Comité départemental Espace Test.
L'établissement, initiateur sur le département de ce type de dispositif, assure l'animation du Comité Départemental espace test du département, relayant la politique espace test du Conseil Régional et est piloté par le directeur de TFA. L'Eplefpa a su fédérer les différents intervenants sur ces dispositifs dans le Copil (Ferme d'avenir, Adear, Impact, Métropole, Chambre d'agriculture...).
- Une ferme pédagogique en activité.
Le projet Ferme pédagogique a été lancé il y a 3 ans sur le thème de l'agriculture et du développement durable. Aujourd'hui une dizaine de classes primaires et des colonies sont accueillies annuellement sur le thème de la découverte de la production ovine et du rôle des moutons dans la gestion de l'Espace Naturel de la Choisille. Dernièrement, cette activité a été inscrite au catalogues des formations des écoles métropolitaines. L’activité animation génère des recettes d’hébergement non négligeables qui permettent de financer l’activité. Cette animation est développée actuellement avec des prestataires associatifs comme Couleurs Sauvages.
- une expérience des circuits courts.
L’exploitation développe déjà des circuits de proximité pour vendre son vin (un commercial dédié et un magasin ouverts sur le site de l'Eplefpa le samedi matin), ses plantes et plants de légumes (ouverture d'un magasin en semaine l'après-midi et le samedi matin), ses produits carnés (ponctuellement le samedi matin). Ce mode de commercialisation est satisfaisant économiquement, territorialement et socialement. De plus, l’exploitation approvisionne pour partie le restaurant scolaire en viande ovine et bovine et en légumes bio. La participation pédagogique est importante, en effet, le choix des animaux est réalisé par les apprenants en BPREA et la découpe de la viande et la mise sous vide est réalisée par les apprentis bouchers du CFA des métiers de bouche de Joué-les-Tours. Aussi, les étudiants de BTSA Viti-oenologie participe à la vente de vins le samedi matin ainsi qu'aux événementiels. Les étudiants de BTSA Productions horticoles participent quant à eux aux ventes du samedi matin. Enfin, cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre des travaux d’expérimentationsautours de l’innovation pédagogique, tout particulièrement concernant les aspects d’accompagnement individualisé des apprenants de l’établissement.
- Lancement de la réflexion sur la création d'un magasin de producteurs à Fondettes.
Depuis 2018, une réflexion a été menée pour créer un point de vente collectif sur la commune de Fondettes. L'Eplefpa menait une réflexion pour réhabiliter un bâtiment afin de créer un point de vente de ses produits (Cf point précédent). Après réflexion avec les techniciens de la Chambre d'agriculture, un groupe d'agriculteurs locaux s'est créé. Plusieurs réunions et une formation se sont tenues. Le projet avance avec pour objectif de créer un magasin, hors des murs de l'Eplefpa mais sur la commune, d'ici 2019-20 ;
Au niveau des partenaires :
- la chambre d’agriculture a initié deux diagnostics sur le territoire pour estimer d'une part la faisabilité des circuits courts producteur/Restauration hors domicile et d'autre part l'organisation de producteurs pour répondre aux appels d'offres des cantines locales (logistique, 1ère transformation, groupement...). Ces deux diagnostics ont débouché sur la création de deux groupes d'agriculteurs avec dispositifs de formation et la création d'un poste de technicien en maraîchage.
- la métropole dans le cadre du Projet alimentaire territorial a lancé un diagnostic et un groupe de projet « Politique agricole métropolitaine », groupe auquel TFA est représenté comme opérateur du territoire et expert. Parmi les actions en cours, on notera le soutien à l’implantation de maraîchers ou 265 tonnes de légumes servis dans les cantines (maternelles et primaires) dont 20 % de légumes locaux et en projets la création d'un établissement public foncier, outil d’acquisition de terres agricoles, la création d'une légumerie dans la Métropole pour transformer les fruits et légumes avant de les cuisiner et 50 % de légumes locaux dans les cantines.
Pour le projet en lui même, depuis que l'Eplefpa est lauréat du concours « Jardins perchés » des structures de suivi et de développement ont été créées et commencent à se réunir :
- un comité d'orientation (convocation et composition en annexe), plus politique, et qui regroupe les principaux partenaires politiques et financiers ;
- un comité scientifique chargé de la recherche-développement et de la diffusion ;
- un comité technique qui mène la réflexion sur la création du projet en lui même et qui évoluera en comité de pilotage ;
- un comité pédagogique, interne à l'Eplefpa, qui va mener une réflexion sur l'intégration de la pédagogie dans le projet et les apports du projet sur la pédagogie de l'établissement d'un point de vue technique, économique, mais aussi social et culturel.