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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le territoire concerné par le projet se situe au cœur de la champagne berrichonne, territoire situé en zone intermédiaire qui pratique historiquement une agriculture céréalière traditionnelle. Les transitions agro-écologiques y constituent un enjeu majeur pour relever les défis agricoles et répondre aux attentes sociétales et à la nécessité de la mise en œuvre d’une agriculture multi-performante. L’EPL est impliqué dans différents réseaux tel que le GIEE ‘’semons dans le vivant’’, le programme Agrifaune, le projet Pâtural, le développement de l’agroforesterie au plan régional.

Participation aux plans nationaux du ministère

L’établissement est très fortement engagé dans le programme des transitions agroécologiques et dans le plan enseigner à produire autrement pour lequel il a décliné son projet annexé au projet d’établissement. Une première version a été validée au conseil d ‘administration de juin 2020 et sera actualisé pour le CA de Juin 2021. A ce titre, l’EPL participe aux concertations régionales sur ces sujets.

 

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
  • INRAE, site expérimental de la sapinière à Bourges.
  • INRAE de Tours
  • Chambre d’agriculture du Cher et FDGEDA : adaptation des systèmes de production
  • ARVALIS
  • OIER des Bordes
  • Réseau Agrifaune : fédération des chasseurs du cher
  • Réseau ferme abeille et biodiversité, PETR centre Cher.
  • Axéréal
  • Villemont
  • SCIC Berry Energie Bocage
  • SAS LENERGIE (unité de méthanisation)
  • PETR Centre Cher
  • Communauté d’agglomération Bourges+
  • Couveuse d’entreprise Solen’Angels
  • GIEE Semons dans le vivant

 

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

La mise en œuvre de ce projet permet de conforter les partenariats existants. Il permet d’appuyer la mise en œuvre du projet “Enseigner à Produire Autrement” sur son volet production en assurant une animation auprès des équipes pédagogiques. Il conforte la mise en œuvre d’une pédagogie de projet mobilisant les apprenants sur ces thématiques.

Il apparait intéressant, de valoriser ce projet en associant les autres EPLEFPA de la région et des départements limitrophes notamment sur les volets démonstrations, journées techniques et thématiques.

Une sensibilisation du grand public sera mise en œuvre sur ces thématiques, lors de portes ouvertes spécifiques à l’exploitation, dans le cadre du réseau Bienvenue à la Ferme, en lien avec le magasin de vente directe de l’EPL.

Fonctions assurées par la personne pressentie

La personne pressentie pour bénéficier du tiers temps sollicité occupe actuellement un poste d’enseignant en agronomie sur le Centre LEGTA de l’EPLEFPA. Elle est par ailleurs ingénieur agronome de formation.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
  • M. Vincent DUFRAISSE, directeur de l’EPLEFPA de Bourges le Subdray
  • Mme Laurence MARIEL, directrice adjointe en charge de la formation initiale scolaire
  • Mme Francine GASCOIN, directrice de l’exploitation agricole
  • Mme Mouna KOUIDHI , directrice du CFA
  • Mme Manuella ROGIER, directrice adjointe au CFA, en charge de la pédagogie
  • M. Bernard DELAVY, directeur du CFPPA,
  • M. Jean-Pierre Coudret, secrétaire général de l'EPL
  • M. Ludovic DUBUISSON, enseignant en agronomie, bénéficiaire du Tiers temps
  • Responsable désigné par l’INRAE
  • Enseignants et formateurs membres du CEF, chargé du suivi du plan enseigner à produire autrement
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
  • Partenaires pour la mise en œuvre : INRAE, unité expérimentale de la Sapinière
  • Partenaires pour l’expertise scientifique et la mise en œuvre de démonstrations : INRAE
  • Partenaires pour l’expertise technique : Chambre d’Agriculture, OIER des Bordes, FDGEDA, ARVALIS
  • Partenaires pour la mise en œuvre des journées techniques et ou de démonstration : INRAE, Chambre d’Agriculture
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1

  • Mise en place du comité de pilotage
  • État des lieux agronomique initial et suivi
  • Sensibilisation des enseignants et apprenants aux pratiques et enjeux liés à l’agroécologie : journée technique sur le site de l’Unité Expérimentale de la Sapinière
  • Définition d’un plan d’actions sur l’exploitation de l’EPL
  • Constitution d’un fond de ressources documentaires

Année 2

  • Avec les partenaires, réalisation de journées à thème (complémentarité animal-végétal, biodiversité, ACS) avec les enseignants et les apprenants (PIC,MIL,MAP,EATDD)
  • Synthèse des résultats
  • Alimentation du fond documentaire Réalisation d’actions de communication (journée technique, publications, portes ouvertes grand public)
  • Comité de pilotage
  • Année 3
  • Identique à année 2
  • Bilan du projet et diffusion des livrables
Nature des livrables envisagés

Le projet donnera lieu aux réalisations suivantes, à destination de l’interne et du territoire :

  • Communication interne : CEF, conseils de centres, conseil d’administration
  • Communication externe, à destination des professionnels : presse agricole, journées dédiées, diffusion de références générées, page dédiée sur le Site Internet de l’EPL
  • Communication externe à destination du grand public : certification HVE3 de l’exploitation de l’EPL, mise en avant des pratiques agro-écologiques
  • Actions pédagogiques : participation des apprenants aux diagnostics, au suivi technique, cours, tours de plaines sur le site de l’Unité Expérimentale de la Sapinière et de l’exploitation de l’EPL
  • Certification HVE3 de l’exploitation
Méthode d'évaluation du projet

L’impact du projet sera évalué à l’aide de divers indicateurs :

  • Nombre et diversité des partenaires impliqués dans le projet
  • Validation par les partenaires du caractère complet et réaliste des différents éléments d’innovation issus du projet
  • Nombre de participants aux journées dédiées
  • Nombre et diversité des enseignants et apprenants impliqués dans les divers aspects du projet
Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Validation par le chef d'établissement

Validé le 19/10/21 par Vincent DUFRAISSE

Commentaire DRAAF

Ce partenariat INRAE - EPLEFPA propose un travail de fond sur les pratiques de l'exploitation de l'EPL et vise à trouver des solutions pour mettre en place l’agriculture de conservation des sols sans glyphosate. 
Ce projet rassemble de nombreux acteurs de la R&D et révèle un enjeux important du territoire. Pour cela, une large part est réservée à la diffusion et à la communication auprès des autres EPL et des organisations professionnelles. 
Il permet en outre d’appuyer la mise en œuvre du programme EPA2 de l'établissement sur son volet production en assurant une animation reposant sur la pédagogie de projet. 
L'expérimentation s'inscrit pleinement dans le cadre des missions de l'enseignement agricole et des politiques publiques portées par la Draaf .