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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
LEGTA Bourges Le Subdray
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Le Sollier CS18 18570 LE SUBDRAY

02.48.69.74.60

Nom du responsable du dossier

DUFRAISSE Vincent

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'EPLEFPA

Nom du chargé de projet

DUBUISSON Ludovic

Fonction du chargé de projet

Enseignant PCEA en Agronomie

Coordonnées du chargé de projet

Le Sollier CS18 18570 LE SUBDRAY

02.48.69.74.60

Description

Description du projet

L’INRAE, site de la Sapinière à Bourges développe des expérimentations concernant la mise en œuvre de l’agroécologie.

L’exploitation agricole de l’EPLEFPA de Bourges le Subdray développe un projet tourné vers l’agriculture de conservation, le développement complémentaire des productions animales à la production de SCOP, la replantation d’un linéaire de haies de 10km et a planté 10 ha en Agroforesterie. Elle est par ailleurs membre d’un GIEE « Semons dans le vivant » et expérimente le pâturage des céréales par les ovins en période hivernale. Dans le cadre d’un partenariat INRAE - EPLEFPA nous avons convenu des objectifs suivants :

  • Conserver l’aptitude agronomique des sols tout en maintenant les rendements
    • Réaliser des diagnostics agronomiques, physicochimiques et biologiques
    • Proposer des actions concrètes d’amélioration ou de maintien d’un sol vivant
    • Assurer un suivi de ces diagnostics par la mise en place de bases de données
  • Diminuer la dépendance aux intrants chimiques de synthèse, à savoir les produits phytosanitaires et les engrais minéraux
    • Favoriser le développement de la biodiversité (haies, agroforesteries)
    • Développer la mise en place des couverts végétaux et identifier les couverts adaptés
    • Valoriser les productions animales dans les systèmes à dominantes cultures
      • Valorisation des sous-produits (effluents, couverts, éléments du paysage
  • Faire un travail de fond sur les pratiques culturales et comment mettre en place l’ACS sans glyphosate vers une transition en AB (semis-direct, implantation et destruction de couvert, couvert permanent…)
    • Tester des matériels de destruction des couverts et de gestion de la flore spontanée
    • Valoriser les légumineuses en couverts permanents pour la complémentarité animal-végétal
  • Accompagner les futurs agriculteurs et générations à concevoir une agriculture multi-performante
    • Générer des références technico-économiques à destination des enseignants, des apprenants et des organisations professionnelles agricoles
    • Mettre en œuvre des actions de communication à destination des enseignants – formateurs, des apprenants .et des acteurs du territoire
    • Participer aux expérimentations réalisées par l'INRAE avec des groupes d'apprenants
    • Organiser des rencontres enseignement/recherche/inter-profession
  • Valider la certification de l’exploitation agricole de l‘Établissement HVE3

L’ensemble de ces éléments doit conduire, en partenariat avec l’INRAE, à réaliser des transferts dont le support sera l’exploitation de l’EPLEFPA. Le Chef de Projet aura pour mission d’assurer le lien entre l’établissement, l’INRAE, les équipes pédagogiques et les autres partenaires et acteurs du territoire pour valoriser l’ensemble des éléments mis en œuvre notamment dans le cadre du plan enseigner à produire autrement (EPA2).

La mise en œuvre d’un tel projet permettra à l’EPL de renforcer les partenariat R&D sur son territoire et de promouvoir  des pratiques innovantes en agriculture, dans le cadre de la loi d’avenir transitions agroécologique et du programme enseigner à produire autrement pour relever le défi de la triple performance.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Ce projet développe un volet pédagogique et de coopération territoriale. Il s’inscrit dans les axes du PE ’’innovation pédagogique pour les réussites de tous’’ et ‘’une identité et un dynamisme au service du territoire’’ en lien avec le projet d’exploitation tourné vers l’agroécologie.

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie