Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Le Sollier CS18 18570 LE SUBDRAY
02.48.69.74.60
DUFRAISSE Vincent
Directeur de l'EPLEFPA
DUBUISSON Ludovic
Enseignant PCEA en Agronomie
Le Sollier CS18 18570 LE SUBDRAY
02.48.69.74.60
L’INRAE, site de la Sapinière à Bourges développe des expérimentations concernant la mise en œuvre de l’agroécologie.
L’exploitation agricole de l’EPLEFPA de Bourges le Subdray développe un projet tourné vers l’agriculture de conservation, le développement complémentaire des productions animales à la production de SCOP, la replantation d’un linéaire de haies de 10km et a planté 10 ha en Agroforesterie. Elle est par ailleurs membre d’un GIEE « Semons dans le vivant » et expérimente le pâturage des céréales par les ovins en période hivernale. Dans le cadre d’un partenariat INRAE - EPLEFPA nous avons convenu des objectifs suivants :
L’ensemble de ces éléments doit conduire, en partenariat avec l’INRAE, à réaliser des transferts dont le support sera l’exploitation de l’EPLEFPA. Le Chef de Projet aura pour mission d’assurer le lien entre l’établissement, l’INRAE, les équipes pédagogiques et les autres partenaires et acteurs du territoire pour valoriser l’ensemble des éléments mis en œuvre notamment dans le cadre du plan enseigner à produire autrement (EPA2).
La mise en œuvre d’un tel projet permettra à l’EPL de renforcer les partenariat R&D sur son territoire et de promouvoir des pratiques innovantes en agriculture, dans le cadre de la loi d’avenir transitions agroécologique et du programme enseigner à produire autrement pour relever le défi de la triple performance.
Ce projet développe un volet pédagogique et de coopération territoriale. Il s’inscrit dans les axes du PE ’’innovation pédagogique pour les réussites de tous’’ et ‘’une identité et un dynamisme au service du territoire’’ en lien avec le projet d’exploitation tourné vers l’agroécologie.