Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

-Animation et formation à la citoyenneté européenne et à l’interculturalité

Jeunes à Travers le Monde : 300,00

Maison de l’Europe : 108,00

Remboursement de 4 billets d’avion pour deux mobilités devant être annulées : 1000,00

- Déplacements missions et formations en régions :formation sur l’interculturalité, rencontre avec les différents partenaires (association JTM,Maison de l’Europe) : 30,00

- Déplacement formation hors région : Rencontres du RED "Outils, réseaux et dispositifs "jeunesse" européens pour l’éducation à la citoyenneté : 220,00

-Communication :impression de 2 kakemonos : 200,00

Total dépenses : 1858,00

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

- Frais de gestion ERASMUS +:chaque mobilisation de bourse autorise la perception de 190 euros de frais de gestion. Cette ressource sera valorisée au niveau de l’EPL pour la préparation au départ des jeunes : 2850,00

Total recettes : 2850,00

Résumé

Résumé grand public

C’est la deuxième année du projet « Mobilité internationale en filière professionnelle : climat scolaire enjeu de réussite et citoyenneté » dans l’EPL.

Un travail important engagé sur le climat scolaire, facteur de réussite des apprenants, avait fait apparaître des besoins : rompre la tendance au repli sur soi et développer autonomie, estime de soi, ouverture d’esprit et confiance chez les jeunes. La mobilité internationale est apparue comme un levier d’amélioration du climat scolaire.

Le projet tiers temps ambitionne à l’issue un objectif de mobilité des apprenants significatif de 50%. Il développe plusieurs axes :

- Accentuer la mobilité individuelle des apprenants en privilégiant certains pays de l’union européenne. 36 mobilités ont été organisées cette année : 33 élèves, 3 apprentis, soit 22 de plus que l’an dernier  Ces départs sont favorisés par la formalisation d’une procédure stricte et d’outils :dossier d’information et candidature à une mobilité, recensement et des partenariats/mobilités dans une base de données. Ils permettent une responsabilisation accrue des élèves. Les élèves surtout sont sécurisés par un parcours de préparation au départ. Il apporte une garantie aux familles qui parfois ont du mal "a lacher" le jeune et rassure l'apprenant. Cette préparation soigneuse qui assure la réussite des projets consolide la bonne réputation de l’établissement dans l’expertise des mobilités à l’étranger. Celle-ci est alors relayée de famille en famille et de pairs et pairs.et accroit le nombre d’élèves désireux de partir.

 - S’ouvrir aux échanges avec des partenaires locaux actifs avec d’autres pays et de s’insérer dans un réseau local. L’EPL a pris appui sur l’expertise des acteurs régionaux : structures d’information, de formation, et d’accompagnement vers la mobilité pour expérimenter notre parcours de préparation aux départs.Celles- sont intervenues pour facilité les mobilités, co-animer des temps forts et communiquer nos actions. 

  • faciliter les mobilités:riche d’un réseau à l’étranger, la Maison de l’Europe de Rennes s’est positionnée comme intermédiaire pour la recherche de structure de stage. Le PIJ de Fougères est un relais pour la préparation et la correction des outils nécessaire à la recherche.
  • former/animer:la Maison de l’Europe, ESN et Jeunes à Travers le Monde ont participé à des actions de préparation aux départs des jeunes (citoyenneté européenne, aspects civilisationnels, interculturalité et lutte contre les stéréotypes)
  • soutenir à la communication:Le CRIJ Bretagne relaie nos actions à travers sa plateforme En route pour le Monde.

 

L’établissement s'appuie sur le SRFD en lien avec le COREMOB et il participe au consortium des EPLEFPA bretons pour le programme d’échange Erasmus+ (BEEP) qui propose un espace numérique de travail pour mutualiser expertises, contacts et réseaux.

- Établir des relations avec des partenaires étrangers en privilégiant certains pays de l’UE afin de faciliter et sécuriser les échanges pour atteindre le fort taux de mobilité envisagé. Nous entretenons des contacts avec une dizaine de pays. Ces partenaires ont vocation à accueillir les apprenants ou être facilitateurs sur place.

Un projet d’échange réciproque intercentres est en réflexion. Il fera l’objet d’un dépôt de dossier Erasmus « échanges scolaires ».La thématique transversale de ce projet est à l’étude et mènera à la recherche du partenaire. Cette coopération s’articulera autour de l’organisation d’un voyage d’études avec réciprocité durant l’année scolaire 2020-2021.Un partenariat est également en construction avec la Biélorussie.

- Accentuer la mobilité collective ou individuelle des membres de l’équipe éducative, en faire des ambassadeurs de la mobilité et les professionnaliser sur ce sujet. Le directeur d’établissement se déplace en juin pour une mission préparatoire en Argentine. Cet mobilité doit aboutir à un échange réciproque de stagiaires.

- Un parcours de préparation en amont de la mobilité, intégré aux contenus pédagogiques a été mis en place sur les trois années du cursus :

  • Seconde : sensibilisation à l’opportunité du stage à l’étranger au cours de plusieurs temps forts, présentation des modalités pratiques et financières, initiation à la recherche de stage.
  • Première :accompagnement au projet de stage à l’étranger de fin d’année (préparation linguistique, interculturelle, travail sur son regard et les représentations sur soi et sur les autres, déconstructions des craintes et valorisation des attentes de cette expérience à l'étranger, sensibilisation à la citoyenneté européenne)

Ce ruban pédagogique sera formalisé dans des EIE en secondes et premières pour la rentrée 2019/2020.

- Communiquer et valoriser sur les différentes activités auprès des parents d’apprenants et de partenaires de l’établissement et sur le territoire en général.Le projet crée une ambiance spécifique au niveau de l’établissement et s’inscrit dans le territoire par le biais d’évènements grand public.

Validation par le chef d'établissement