L’EPL, organisé sur 3 centres constitutifs, reçoit exclusivement des formations professionnelles, de la 3ème au BTS et recrute des apprenants essentiellement ruraux et mineurs dont la majorité n’a jamais quitté son territoire. Un travail important engagé sur le climat scolaire, facteur de réussite des apprenants, fait apparaître des besoins : rompre la tendance au repli sur soi et développer autonomie, estime de soi, ouverture d’esprit et confiance chez les jeunes. La mobilité et les échanges internationaux (en cohérence avec cette politique éducative) apportent des réponses et sont des leviers de réussite par l’amélioration du climat scolaire ainsi que des vecteurs du sentiment de citoyenneté européenne. Axes forts du projet de l’EPL, réaffirmés comme priorité dans le PREAP, ils créent une dynamique qui dépasse les clivages, le cloisonnement des filières et des âges et s’inscrivent dans un travail de l’équipe éducative pour « enseigner à produire autrement » à travers la construction des projets professionnels. La mobilité à l’étranger offre aux apprenants de tous centres, statuts et filières, l’opportunité de travailler ensemble, en échange avec l’équipe éducative, créant ainsi confiance, solidarité et liens durables et donc une amélioration du climat scolaire. C’est un apport important pour des jeunes de filières professionnelles qui construisent leurs représentations et se projettent dans des modèles pour leur vie adulte. L’ouverture d’esprit, la curiosité et la prise de conscience assiéront une analyse critique des grands enjeux de ce monde (agriculture, alimentation, énergie, migrations, commerce international…) et un plus grand engagement. Dans une période où la tentation du repli sur soi est grande, la mobilité favorise l’émergence d’un sentiment de citoyenneté européenne et peut jouer un rôle dans la diffusion de valeurs communes. L’enjeu est primordial pour nos élèves de filières professionnelles peu enclins à la mobilité (JAMO) quand le rapport 2015 de l’Agence Erasmus précise que l’étudiant Erasmus+ type est une femme (57 %) de niveau master (46 %), qui part en mobilité d’études (73 %). Depuis la rentrée 2015, la mobilité individuelle internationale s’est accélérée dans l’EPL grâce à l’implication forte dans le dispositif Erasmus+ du consortium des établissements publics bretons 2015 -2017 (BEEP) et aux mobilités de l’équipe éducative. En s’appuyant sur les mobilités des membres de l’équipe éducative, le travail a permis le départ en mobilités individuelles de 19 apprenants, soit 12% de l’effectif total sur les deux ans et 10 % des élèves de baccalauréat professionnel. 6 dossiers sont accompagnés en post BTS apprentissage. C’est par rapport à cet ensemble de points que le projet tiers temps est proposé en visant à l’issue un objectif de mobilité des apprenants significatif de 50%. Ce projet fera ainsi de la coopération internationale un vecteur fort dans l’EPL en lui permettant de: - S’ouvrir aux échanges avec des partenaires locaux actifs avec d’autres pays et de s’insérer dans un réseau local. La Bretagne est riche de structures de ce type et les échanges sont stimulés par le conseil régional. Le SRFD pourra aussi apporter son appui. - Établir des relations avec des partenaires étrangers en privilégiant certains pays de l’union européenne afin de faciliter et sécuriser les échanges pour atteindre le fort taux de mobilité envisagé. Ces partenaires auront vocation à accueillir les apprenants ou être facilitateurs sur place. Les mobilités de l’équipe éducative seront renforcées pour préparer des mobilités d’apprenants. Le suivi et l’évaluation des acquis sur place seront renforcés. Une stratégie de mobilité pour chacun de ces pays sera précisée. - Accentuer la mobilité individuelle des apprenants ou d’anciens élèves en privilégiant certains pays de l’union européenne. Les sources de financement (bourses Erasmus+, DGER et du conseil régional) seront optimisées - Accentuer la mobilité collective ou individuelle des membres de l’équipe éducative, en faire des ambassadeurs de la mobilité et les professionnaliser sur ce sujet. - Développer un parcours de préparation en amont de la mobilité individuelle (sensibilisation, préparation linguistique, lexiques techniques, mobilités collectives…) et en aval (identification et valorisation des acquis, citoyenneté européenne, évolution des représentations et modèles …). - Communiquer et valoriser sur les différentes activités auprès des parents d’apprenants et de partenaires de l’établissement (maître de stage et d’apprentissage notamment) et sur le territoire en général. Le projet doit ainsi amener à créer une ambiance spécifique au niveau de l’établissement qui pourra conduire à faire évoluer progressivement les contenus, pratiques pédagogiques et éducatives pour inciter à l’ouverture et à la citoyenneté européenne et apporter aux apprenants un regard plus riche. Le lien sera opéré avec le travail en cours mobilisant des jeunes en service civique.