Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

L’exploitation d’Angers Le Fresne : un laboratoire vivant pour l’horticulture de demain

Au cœur de l’Anjou, l’exploitation horticole de l’établissement d’Angers le Fresne s’impose comme un terrain d’innovation et de transmission, où pédagogie, production et recherche s’entrelacent pour former les professionnels de demain. Entre serres high-tech, cultures bio et partenariats locaux, cette exploitation au cœur de l’école incarne une vision résolument moderne de l’agriculture et de l’horticulture, tout en apportant des réponses aux enjeux climatiques et économiques du XXIe siècle.

Une exploitation aux multiples visages

Sur 22 hectares, l’exploitation de l’EPLEFPA Angers Le Fresne déploie cinq ateliers aussi variés que complémentaires : polyculture céréalière (blé, colza, sarrasin), plantes aromatiques et médicinales (PPAM) en bio, floriculture sous serre, pépinière ornementale et maraîchage. Chaque atelier est un support pédagogique pour les élèves, du Bac Pro « Conduite de productions horticoles » au BTS dont « Métiers du végétal : Alimentation, ornement et environnement »et « aménagement paysager », en passant par les formations pour adultes avec le CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole) . Avec plus d’un million de plantes produites dont 138 000 plantes de pépinière annuellement, l’exploitation est un véritable vivier de compétences et de savoir-faire.

Ancrant la renommée de l’exploitation sur le territoire ligérien, les expérimentations sur les productions végétales jalonnent les activités quotidiennes ; une richesse d’enseignements partagée auprès des équipes pédagogiques et de leurs élèves et très observée par les partenaires de la recherche et du développement de la filière professionnelle  notamment les programmes PHYBI2,Flor’Agri en ce moment et bientôt Trans’thrips).

Former, innover, s’adapter…

L’objectif est double : former les futurs professionnels du végétal et servir de vitrine pour les pratiques agricoles durables. « Nous sommes en pleine réécriture du projet de l’exploitation se définissant comme un support pédagogique exceptionnel », annonce Julien Devienne, directeur depuis 2023. Chaque atelier doit répondre à des enjeux pédagogiques, économiques et environnementaux ». La réduction du volume d'eau d'irrigation, la conversion partielle en bio (26% des surfaces), l’introduction de la protection biologique intégrée ou encore l’acquisition d’un robot de distançage automatisé illustrent cette volonté d’innover tout en préservant les ressources. « On ne peut plus enseigner comme avant », ajoute Sébastien, chef de culture sous serre ; « Il faut montrer aux élèves que l’horticulture est un métier d’avenir, passionnant et technologique. »

Une équipe soudée et polyvalente

Cinq salariés, chacun expert dans son domaine, animent au quotidien cette exploitation : Christophe (pépinière), Sébastien (floriculture), Stella (polyvalente), Lucie (jardinerie pédagogique) et Suzon (maraîchage et formation). Leur point commun ? Une passion contagieuse pour le végétal et une volonté de transmettre. « On travaille main dans la main avec les enseignants, précise Christophe, chef de culture pépinière. Chaque lundi, on ajuste les travaux pratiques en fonction des besoins pédagogiques ». Les élèves, eux, bénéficient d’une immersion totale : mini-stages, Travaux pratiques, gestion de la jardinerie… « Ils découvrent la diversité des métiers et la réalité du terrain », souligne Lucie, « certains arrivent sans envie et repartent avec un projet professionnel ! »

Partenariats et mutualisation

L’exploitation ne fonctionne pas en vase clos. Elle s’appuie sur des partenariats historiques, Julien évoque le rôle « moteur d’innovations » au contact de l’interprofession, notamment VERDIR et le BHR à l’échelle régionale, ainsi que l’association PÔLE VÉGÉTAL LOIRE MAINE au niveau local. « Nous y sommes adhérents et y contribuons autant que possible, par exemple en accueillant des groupes de travail thématiques, comme ceux consacrés à la culture du Poinsettia, ou encore le groupe DEPHY Ferme 30 000, qui travaille sur la réduction des IFT (Indicateur de fréquence des traitements phytosanitaires) au sein des exploitations du bassin » précise Julien.

Par ailleurs, poursuit julien,« nous collaborons avec des acteurs majeurs de l’expérimentation et de l’innovation, tels qu’ASTREDHOR et Végépolys Valley, afin de renforcer les liens entre production, expérimentation et transfert de connaissances vers les professionnels et les apprenants » ; comme celui avec Hortival Diffusion pour la pépinière, le conseil régional pour accompagner les acquisitions d’outils technologiques de production, la CIAP créée en région Pays de la Loire (pour le maraîchage) et le Réso’Them-Hortipaysages (réseau national des exploitations agricoles et horticoles de l’enseignement). « Ces partenariats collaboratifs nous permettent de rester à la pointe et d’offrir aux élèves des mises en situations professionnelles optimales » souligne Julien Devienne. La mutualisation des ressources et des compétences entre les différents acteurs est un atout majeur pour pérenniser l’activité et enrichir l’offre pédagogique.

CIAP et perspectives d’installation des futurs maraîchers

La CIAP concourt à la réussite de projets agricoles innovants : Les espaces test permanents

Des espaces en maraîchage bio… pour se lancer sans risque !
C’est un espace de production en maraichage Bio mis à disposition par la CIAP (Coopérative d’installation en agriculture paysanne) ou ses partenaires (foncier, matériel, encadrement). Il permet à des porteurs de projet de tester leur capacité à gérer une unité de production : plan de cultures, choix des variétés, gestion du planning de travaux, participation à la commercialisation, etc.

Pour qui ? Cet espace est ouvert à toute personne possédant déjà une première expérience en maraichage Bio (formation, stage, salariat, …), qui souhaite approfondir sa maitrise du métier avant de s’installer et prendre le temps de mobiliser les moyens de son installation (foncier, financement, commercialisation…).

Sources : CIAP Pays De Loire - Les espaces tests https://ciap-pdl.fr/

Quelles trajectoires pour préparer demain ?

« L’exploitation est à un tournant » annonce Julien. La réécriture du projet d’exploitation dans le cadre du projet d’établissement et dans le respect du PREA 2023-2027, la recherche de nouvelles cultures innovantes contribuant au développement de nouvelles filières au niveau local et régional en lien constant avec le territoire, la diversification des débouchés (jardineries, collectivités) et la consolidation de la viabilité économique sont au cœur des réflexions. « On ne peut plus se permettre de dépendre d’un seul client », explique Julien Devienne ; « Il faut diversifier et valoriser nos produits ». 

L’enjeu est aussi de rendre les métiers du végétal plus attractifs, en mettant en avant leur dimension écologique, technologique et humaine. « Le maraîchage, par exemple, répond à des enjeux de souveraineté alimentaire », rappelle Suzon, formatrice et nouvellement salariée sur l’exploitation après avoir bénéficiée de l’espace test maraichage sur l’EPLEFPA d’Angers Le Fresne durant quelques années, ajoutant « c’est un métier porteur de sens ».

L’EPLEFPA Angers Le Fresne est bien plus qu’une exploitation horticole

C’est un lieu où se dessine des perspectives d’avenir de l’agriculture et de l’horticulture. Entre tradition et innovation, pédagogie et production, « chaque acteur y joue un rôle clé pour former des professionnels compétents, passionnés et responsables » insiste julien, « à l’heure où les défis climatiques et économiques se multiplient, ces initiatives montrent que l’enseignement agricole a un rôle central à jouer ».

Et si c’était ici que se cultivaient les solutions d’attractivité des métiers de l’horticulture durable et rémunératrice de demain, fédératrices de toujours plus de bien-être au travail ?

Site internet de l’établissement : https://www.lefresne-angers-segre.fr/


Contacts utiles :

Julien Devienne, Directeur de l’exploitation – julien.devienne(at)educagri.fr

Lena Leducq, Chargée de mission ADT/ADEI DRAAF Pays de Loire – lena.leducq(at)agriculture.gouv.fr


Janvier 2026 - Régis Triollet, animateur Réso'them de l'enseignement agricole