Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Animation Régionale

Les chargés de mission veillent à la cohérence de l’ensemble des politiques régionales et territoriales et spécifiquement à la mise en œuvre d’EPA2.

Ils animent en région des réseaux comme celui des directeurs des exploitations agricoles ou d’ateliers technologiques, des tiers-temps, des référents Enseigner à Produire Autrement pour impulser des dynamiques locales et régionales.

Ils sollicitent le Dispositif National d’Appui (DNA) et s’appuient sur l’expertise et l’animation des réseaux thématiques de la DGER pour accompagner les projets des établissements inscrits dans les Programmes Régionaux « Enseigner à Produire Autrement » (PREPA).

Réseau des chargés de mission ADT-ADEI - 2020

Seine-Normandie : un comité de pilotage entre Agence de l’eau et enseignement agricole

Le 1er juin dernier avait lieu, sur l’établissement Edouard de Chambray de l’EPLEFPA de l’Eure (Normandie), une réunion du comité de pilotage de la convention cadre de partenariat « eau et agriculture » 2019-2024, pour un bilan intermédiaire et pour évoquer les perspectives. Retour sur une journée très riche…

C’est dans le cadre exceptionnel du domaine de l’établissement (légué par le dernier Marquis de Chambray) et avec un temps estival que se sont réuni une quinzaine de représentants des DRAAFs et de l’Agence de l’eau du bassin Seine-Normandie (AESN)*, à l’invitation de Gilles Collet, l’ingénieur général de bassin (DRIAAF Ile de France) et d’Estelle Gavard, chargée de mission à l’AESN. L’objectif était de faire un point d’étape sur la mise en œuvre de la convention cadre de partenariat, liée au 11e programme d’actions 2019-2024 de l’Agence et bien sûr de discuter des perspectives possibles, voire des prospectives avant la préfiguration du programme suivant 2025-2030.

Bilans … et perspectives

Après les mots d’accueil de Philippe Commun, directeur de l’établissement et de Chris Van Vaerenberg, directeur adjoint de la DRAAF Normandie, Stéphanie Mouriaux, directrice générale adjointe de l’AESN et Benjamin Beaussant, DRAAF de bassin ont introduit la journée en pointant l’intérêt réciproque d’un tel partenariat et un bilan intermédiaire d’ores et déjà positif.
Estelle Gavard a pris le relai pour détailler en chiffres : au total, depuis 2019, 50 actions ont été réalisées et soutenues dans les établissements du bassin pour un montant d’aides de 1 195 848 €. Soit 33 projets de type éducatifs (classes d’eau, ateliers participatifs élus ou agriculteurs, partenariats éducatifs) et 17 de type techniques (études et expérimentations en agriculture, réduction des produits phytosanitaires, transformation et commercialisation de produits agricoles à bas niveaux d’intrants). Enfin, après avoir évoqué, entre autres outils pédagogiques, le livre de bord enseignement agricole pour les classes d’eau, Estelle a annoncé la finalisation prochaine et la diffusion dans tous les établissements du bassin d’un kit de jeux «TERRITOIRE(s) » sur l’eau, l’agriculture et le changement climatique, co-construit avec des étudiants en BTSA GEMEAU du lycée agricole de Ste Maure (Aube).

Côté enseignement agricole, c’est Emmanuel Bon, délégué régional à l'ingénierie de formation à la DRAAF-SRFD Normandie qui a dressé un bilan de l’engagement de l’enseignement agricole sur les questions de l’eau, bien commun : pédagogie active, rénovation des référentiels de formation, place des exploitations pour l’expérimentation et la démonstration, organisation d’évènements sur les territoires, formation continue des personnels, partenariats…  Quelques actions « emblématiques » ont été évoquées, comme les classes d’eau éleveurs et les chantiers de mise en défens des berges sur l’exploitation de Châtillon sur Seine, la création d’une zone tampon humide artificielle pilote à Yvetôt, l’action en réseau de plusieurs établissements d’Ile de France sur la réduction des intrants,…

Parmi les pistes de progrès et perspectives, ont été citées :
. la promotion auprès des établissements des classes d’eau (avec implication possible des étudiants en BTSA GEMEAU) et des ateliers participatifs (en direction des élus et des professionnels),
. le rapprochement des parties dans le cadre des dispositifs Tiers-temps alloués à des projets d’animation de territoire,
. le développement d’expérimentations (y compris dans le domaine agro-alimentaire) ayant un impact positif sur la gestion qualitative et quantitative de l’eau et diffusables auprès des professionnels et des établissements,
. des aménagements d’espaces plus résilients, par exemple avec la désimperméabilisation des sols,
. l’opportunité d'organiser une fois par an, par chaque DRAAF du bassin à tour de rôle, une journée de rencontre croisée pour un suivi des relations et des actions menées…

La matinée se termina par l’illustration de projets concrets menés par l’équipe pédagogique du lycée de Chambray avec ses apprenants, comme l’irrigation pilotée du potager, l’étude et le suivi systématique du cours d’eau l’Iton traversant le domaine ou encore la réhabilitation du réseau et de la station de traitement des eaux usées de l’établissement.

Potager irrigué, crapaud sonneur et Limousines

L’après midi fut consacrée aux visites accompagnées de terrain. Isabelle Raimbourg, responsable du Centre de Ressources et d'Éducation à l'Environnement (CRÉE) de l’établissement, a guidé le collectif à la découverte du magnifique potager pédagogique (de 4 400 m2 de surface), dont une partie irriguée différentiellement sur quatre parties, recréant ainsi les diverses conditions agroclimatologiques de la Normandie (dans le Sud-Eure par exemple il ne pleut que 400 à 450 mm/an !).

Le parcours s’est poursuivi à travers la zone humide du domaine, en bordure de l’Iton, où le CRÉE mène quantité d’animations de sensibilisation scolaires et grand public, et coordonne aussi la gestion, la restauration de mares sur le territoire Sud-Eure et la réhabilitation d’espèces menacées comme le crapaud Sonneur à ventre jaune (avec le soutien de l’AESN).

Dernière étape de la balade, l’exploitation polyculture-élevage (vaches allaitantes Limousines et volailles) dirigée par Patrice Duhamel : 240 ha de surface, dont la moitié conduite en AB et des expérimentations en technique culturale simplifiée, semis direct et réduction d’intrants. Seule ferme irrigante de Normandie, elle prélève en général 25 à 30 000 m3/an sur un forage dans la nappe d’accompagnement de l’Iton, mais mène des essais de remplacement du maïs grain (par le tournesol, le sorgho, le lin graine, …). Quant aux vaches en pâture, elles sont abreuvées désormais par des pompes à nez (pour préserver les berges), alimentées par un puits sur l’exploitation.

La journée, riche en échanges et fédératrice, augure certainement une fin de programme avec de nouveaux projets en émergence. Et, qui sait, démultiplication des liens sur d’autres bassins ?

*Le bassin Seine-Normandie s’étend sur les territoires des régions Hauts de France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Centre Val de Loire, Ile de France et Normandie

Lire aussi : communiqué de presse de l'Agence de l'eau Seine-Normandie sur la journée


En savoir plus :

Sur les conventions entre Agences de l’eau et enseignement agricole

Sur les classes d’eau conduites dans l’enseignement agricole

Site de l’EPLEFPA de l’Eure : https://educagri27.fr

Revoir la vidéo reportage d’une animation de sensibilisation menée par le CRÉE autour des zones humides (2013)


Contacts :

Gilles Collet, ingénieur général de bassin Seine-Normandie, DRIAAF IdF : gilles.collet(at)agriculture.gouv.fr

Estelle Gavard, chargée de mission Agence de l’eau Seine-Normandie : gavard.estelle(at)aesn.fr

Anne-Caroline Vinet, chargée de mission DRIAAF-SRFD Ile de France : anne-caroline.vinet(at)agriculture.gouv.fr

Emmanuel Bon, délégué régional à l'ingénierie de formation DRAAF-SRFD Normandie : emmanuel.bon(at)agriculture.gouv.fr

Juin 2023 –Dominique Dalbin, animateur Réso’them de l’enseignement agricole