Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Animation Régionale

Les chargés de mission veillent à la cohérence de l’ensemble des politiques régionales et territoriales et spécifiquement à la mise en œuvre d’EPA2.

Ils animent en région des réseaux comme celui des directeurs des exploitations agricoles ou d’ateliers technologiques, des tiers-temps, des référents Enseigner à Produire Autrement pour impulser des dynamiques locales et régionales.

Ils sollicitent le Dispositif National d’Appui (DNA) et s’appuient sur l’expertise et l’animation des réseaux thématiques de la DGER pour accompagner les projets des établissements inscrits dans les Programmes Régionaux « Enseigner à Produire Autrement » (PREPA).

Réseau des chargés de mission ADT-ADEI - 2020

Printemps des transitions : Rencontres techniques d’Auzeville 2023 : Retour en images

Dans le cadre de la seconde édition du Printemps des transitions, la Rencontre Technique d'Auzeville 2023 a rassemblé plus de 200 personnes, dont des professionnels de l'agriculture, des étudiants et des représentants de coopératives agricoles et d'entreprises semencières. L'événement s'est concentré sur diverses questions agricoles telles que la couverture du sol, la gestion de l'eau, la réduction de l'utilisation de pesticides et la diversification des cultures.

Le programme comprenait des visites de champs expérimentaux, des démonstrations et des ateliers. Les sessions du matin comprenaient des ateliers axés sur les associations de cultures d'hiver, la sélection et la mise en œuvre de cultures de couverture, et la destruction de celles-ci. L'événement a été organisé par le GIP Transitions, l'EPL d'Auzeville et le RMT GAFAd. Les étudiants impliqués dans l'organisation de l'événement ont présenté leurs résultats expérimentaux, qui ont inclus des sujets tels que l'impact du froid sur les légumineuses, l'importance de semences de qualité supérieure pour les légumineuses et l'effet des dommages causés par les oiseaux sur les cultures de légumineuses. Un autre point d'attention a été l'utilisation de la caméline dans les associations de cultures et l'impact de différentes stratégies de semis. L'événement s'est conclu par un atelier sur la destruction des cultures de couverture et la gestion des mauvaises herbes sans utiliser de glyphosate ou de S-métolachlore, en mettant l'accent sur la maximisation du stockage de carbone, de la fixation d'azote et de la disponibilité en eau pour les cultures.

 

Pour en savoir plus : ici

Mai 2023- Sophie Rousval -Responsable du pôle savoirs et transitions  du GIP Transitions