Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Animation Régionale

Les chargés de mission veillent à la cohérence de l’ensemble des politiques régionales et territoriales et spécifiquement à la mise en œuvre d’EPA2.

Ils animent en région des réseaux comme celui des directeurs des exploitations agricoles ou d’ateliers technologiques, des tiers-temps, des référents Enseigner à Produire Autrement pour impulser des dynamiques locales et régionales.

Ils sollicitent le Dispositif National d’Appui (DNA) et s’appuient sur l’expertise et l’animation des réseaux thématiques de la DGER pour accompagner les projets des établissements inscrits dans les Programmes Régionaux « Enseigner à Produire Autrement » (PREPA).

Réseau des chargés de mission ADT-ADEI - 2020

Printemps des transitions du campus agricole de Vire Normandie : « Vers une agriculture respectueuse de la nature »

Le campus agricole de Vire Normandie a célébré la fête de la Nature vendredi 26 mai 2023. Avec 500 participants environ sur la journée : « Je suis ravi du succès de cet événement », se félicite Frédéric Regourd, directeur du campus.

Ce sont 24 exposants qui ont animé la fête. C’est une journée importante : « Toutes les associations de la région qui mettent en avant de bonnes pratiques pour l’environnement ont répondu présentes », explique le directeur.

 

Les élèves du campus ont participé à l’animation de la journée. Plusieurs classes de maternelle et primaire ont visité le campus de Vire afin de découvrir le monde agricole et les métiers du vivant.

« La nature est notre outil de travail, nous devons la respecter ». Précise Frédéric Regourd. Cette journée est un moyen pour le campus agricole de « fédérer le bocage pour l’environnement ».

Savoir s’adapter

Pour l’occasion, plusieurs associations du bocage se sont déplacées, et pour Cindy Cognard, co-directrice de Mobylis, « c’est une journée importante qui rapproche ». Mobylis est une association centrée sur la mobilité en milieu rural : « On ne parle jamais assez de mobilité douce alors qu’on est dans une époque où il faut s’adapter. Alors pour nous c’est important d’être là ».

« C’est une journée aussi pour montrer une nouvelle forme d’agriculture aux enfants », explique Joshua, élève en CAP au sein de l’établissement.

L’exploitation agricole du Campus a fait la démonstration des possibilités de production d’énergies renouvelables à la ferme. Elle a accueilli des agriculteurs impliqués dans des pratiques respectueuses de l’environnement : maraîchage bio, permaculture et sur sols vivants.

Dans cette logique, le Campus est en train de mettre en place une démarche de bilan carbone à l’échelle de l’exploitation, mais aussi pour tout l'établissement.

 

Cette journée veut s’inscrire dans la durée au sein du calendrier annuel du bocage virois sous la forme d'un campus agora du monde agricole.

Prospective sur l’agriculture dans le Calvados en 2040

En présence de la Directrice de la Chambre départementale du Calvados, les élèves de la filière CGEA ont présentés le travail réalisé avec la chambre départementale d’agriculture. Quatre scenarii « L’agriculture face au changement climatique » ont été présentés et seront confrontés au travail réalisé par les agriculteurs en 2022.

Juillet 2023 -Emmanuel BON - DRAAF-NORMANDIE/SRFD/STRATFE