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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Animation Régionale

Les chargés de mission veillent à la cohérence de l’ensemble des politiques régionales et territoriales et spécifiquement à la mise en œuvre d’EPA2.

Ils animent en région des réseaux comme celui des directeurs des exploitations agricoles ou d’ateliers technologiques, des tiers-temps, des référents Enseigner à Produire Autrement pour impulser des dynamiques locales et régionales.

Ils sollicitent le Dispositif National d’Appui (DNA) et s’appuient sur l’expertise et l’animation des réseaux thématiques de la DGER pour accompagner les projets des établissements inscrits dans les Programmes Régionaux « Enseigner à Produire Autrement » (PREPA).

Réseau des chargés de mission ADT-ADEI - 2020

Les lycées agricoles des Hauts de France s’engagent dans le maintien de l’agriculture en zones humides

Le 18 septembre dernier, le lycée du Paraclet (Somme) accueillait une journée d’échanges pour faire un point et pour développer la mobilisation des établissements de formation agricole dans le Programme de maintien de l’agriculture en zones humides du bassin Artois-Picardie…

Un tiers des zones humides du bassin Artois-Picardie est occupé par des prairies humides exploitées par des agriculteurs qui valorisent ces espaces (principalement par une activité d’élevage bovin). L’utilisation agricole durable et performante des zones humides permet en effet de lutter contre l’abandon des terres, leur enfrichement et préserve leurs fonctionnalités. Le Programme (multipartenarial) de maintien de l’agriculture en zones humides (PMAZH) dans les Hauts de France vise à préserver et à revaloriser l’utilisation des prairies humides par le maintien de l’élevage, tout en assurant la viabilité économique des exploitations. 
Outre l’accompagnement d’environ 200 agriculteurs sur 6 territoires concernés*, un groupe technique « enseignement », animé par l’Institut de l’élevage (IDELE), a été mis en place en 2021. Des équipes des lycées du Paraclet et de l’institut de Genech y ont été accompagnées dans leur projets pédagogiques autour de la gestion des zones humides sur les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024.
Le 18 septembre 2024, la journée d’échange a accueilli des représentants des lycées de Sains-du-Nordd’Hazebrouk, de Saint-Laurent (Charleville-Mézières), de Radinghem et du Paraclet, ainsi que des organismes d’appui du programme (Agence de l’eau Artois-Picardie, CEN Hauts de FranceChambre d’agriculture NPCPNR des ArdennesInstitut Agro Campus de FloracScopela, IDELE), afin de valoriser les expériences déjà conduites et d’envisager une démultiplication de projets au-delà des deux établissements pionniers.

Du terrain pour casser les préjugés

En matinée, après une présentation détaillée du PMAZH par l’Agence de l’eau, les participants ont pu visiter le site de l’exploitation de l’établissement (voir encadré), guidés par Hugo Puech, son directeur, et par Caroline Bono, enseignante en zootechnie. Cette dernière a détaillé le déroulé pédagogique du TP« Patur’ajuste » qu’elle a mis en place en quatre séances avec les élèves de 1ere STAV (sur un total de 10 h, en partie en pluridisciplinarité avec Julie Duchatel, enseignante d’agronomie) : étude de la gestion des deux troupeaux sur le site (races Nantaise et Rouge des prés), diagnostic prairial des six paddocks** de la parcelle « du verger », appropriation des enjeux des zones humides (avec l’utilisation de la mallette pédagogique proposée par le PMAZH) et observations de terrain sur le troupeau de vaches Nantaises de l’exploitation qui pâturent dans les marais gérés par le Cen Hauts de France. (voir la fiche-action)
Caroline témoigne : « Le terrain, c’est ce qu’il y a de plus efficace pour casser des préjugés. Et le mieux, c’est quand ils observent les résultats derrière : le lien avec le Gain moyen quotidien, la croissance des veaux avant sevrage, … Quand ils nous disent ‘‘Ah oui, quand même ! ’’, là c’est une petite victoire pour nous ! ». Hugo renchérit : « Parfois les élèves disent que ce système n’est pas économique. Ils considèrent que faire différemment de ce qu’ils ont comme références n’est pas valable. Je leur réponds que lorsqu’on calcule les marges brutes, on s’aperçoit que le chiffre est élevé ! ». Le point fort ici est la très bonne coordination entre l’enseignante et le directeur d’exploitation…


L’exploitation de l’établissement du Paraclet :

110 ha de grandes cultures (10-15t de céréales). 
110 ha de prairies dont 85 ha de prairies humides (tourbières et marais), en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels.
2 troupeaux : 
20 mères Nantaises suitées, 3 veaux à l’engraissement, un taureau. Vêlages groupés en début de saison. 
5 mères Rouges des prés, veaux de boucherie
Pas d’achat de fourrages (élevage autonome et économe), 95 % de la ration à l’herbe (pâturage d’avril à fin novembre, foin enrubanné et concentré de décembre à mars)


 

Des outils au service de la pédagogie

L’après-midi fut l’occasion pour le groupe de discuter autour de divers outils pédagogiques, capitalisés et à télécharger depuis la partie 4 de la mallette pédagogique en ligne à disposition des enseignants. Citons notamment :
. le guide pédagogique “Travaux Pratique Pâtur’Ajuste, mener une expertise sur le pâturage avec les apprenants en formation agricole”, développé par Scopela et Idele (télécharger) ; 
. l’outil d’animation Q-Sort pour travailler les représentations et préjugés sur le pâturage et le pastoralisme (télécharger), développé par l’Institut Agro Campus de Florac et utilisé également par Guillaume Champion, enseignant en agronomie au Paraclet, avec les BTSA GEMEAU ;
. le guide de terrain pour apprendre à caractériser les végétations naturelles (télécharger), développé également par l’Institut Agro Campus de Florac et utilisé en partie dans le cadre du TP « Pâtur’Ajuste » par Caroline Bono avec les bac techno STAV ;
. la fresque de l’agriculture en zone humide, développée dans le cadre du PMAZH et en cours de développement, testée par Guillaume Champion, auprès d’étudiants en BTSA GEMEAU.

Les échanges ont tout naturellement évolué vers les pistes envisageables au niveau des lycées, ainsi que des besoins éventuels pour aborder le pâturage en milieu humide, l’enjeu étant de « remettre l’herbe au cœur de la ration des ruminants » tout en y allant progressivement pour garder l’adhésion et la motivation des apprenants. S’il y a unanimité sur l’accroche par le terrain et par des mises en problématiques concrètes, chacun réfléchit à des angles d’attaque selon les données locales et sa connaissance du public des apprenants : ingestion et valeur alimentaire des ligneux, entrée technico-économique avec calculs des marges brutes, engagement de classes dans le Concours des jeunes jurés des pratiques agroécologiques, …

Un questionnaire permettra de recenser exactement les projets et besoins d’accompagnement des équipes dans la région. Gageons que le groupe constitué amplifiera la dynamique amorcée depuis deux ans sur ce territoire pour initier auprès des futurs professionnels des actions remarquables !


Contacts :

Hugo Puech, directeur de l’exploitation de l’EPLEFPA du Paraclet : hugo.puech(at)educagri.fr
Caroline Bono, enseignante EPLEFPA du Paraclet : caroline.bono(at)educagri.fr
Guillaume Champion, enseignant EPLEFPA du Paraclet : guillaume.champion(at)educagri.fr
Fabrice Rault, directeur de l'EPLEFPA du Paraclet : fabrice.rault(at)educagri.fr

Vincent Provost, chargé de mission ADT, DRAAF/SRFD Hauts de France : vincent.provost(at)agriculture.gouv.fr

Florence Bedoin, chargé de mission IDELE : florence.bedoin(at)idele.fr

Alice Garnier, Institut Agro Campus de Florac : alice.garnier(at)supagro.fr


* Basse vallée de la Slack, marais Audomarois, plaine de Scarpe Escault, Avesnois, moyenne vallée de la Somme et plaine maritime Picarde
** subdivision d'une parcelle de prairie permettant une gestion plus fine du pâturage des bovins

Novembre 2024 - Dominique Dalbin, animateur Réso’them de l’enseignement agricole