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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Animation Régionale

Les chargés de mission veillent à la cohérence de l’ensemble des politiques régionales et territoriales et spécifiquement à la mise en œuvre d’EPA2.

Ils animent en région des réseaux comme celui des directeurs des exploitations agricoles ou d’ateliers technologiques, des tiers-temps, des référents Enseigner à Produire Autrement pour impulser des dynamiques locales et régionales.

Ils sollicitent le Dispositif National d’Appui (DNA) et s’appuient sur l’expertise et l’animation des réseaux thématiques de la DGER pour accompagner les projets des établissements inscrits dans les Programmes Régionaux « Enseigner à Produire Autrement » (PREPA).

Réseau des chargés de mission ADT-ADEI - 2020

Enseigner la préservation de la ressource en eau. Retour d’expérience de la Bergerie nationale et des autres établissements franciliens

Depuis 2020, la Bergerie nationale développe des supports et des séquences pédagogiques concernant la préservation de la ressource en eau sur son exploitation agricole. Ils sont utilisés en formation avec ses apprenants en BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) et PA (productions animales).

Les formateurs du CFA, les chargés de mission du Département Agricultures et Transitions et le directeur d’exploitation ont travaillé ensemble autour de cet objectif commun. En lien avec les référentiels de formation et le contexte territorial, différents aspects de la problématique ont été abordés :

  • Fonctionnement de l’hydrosystème local
  • Impact du système de culture
  • Gestion des effluents
  • Prairies et système fourragé
  • Durabilité globale de l’exploitation agricole

Pour découvrir les réalisations de la Bergerie nationale :

  • Article « Gestion de l’eau : du diagnostic à la pédagogie ». Cliquer ici.
  • Article « Gestion de la ressource en eau : développer des séquences pédagogiques ». Cliquer ici.
  • Article « Prairies permanentes et changement climatique ». Cliquer ici.
  • Article « Effluents d’élevage et qualité de l’eau ». Cliquer ici.

 

Des actions similaires dans les autres établissements franciliens

Des démarches de ce type ont également été initiées dans les établissements d’enseignement agricole franciliens. Des visites, des panneaux pédagogiques, des études prospectives, des expérimentations de matériels ont été mises en place aux LEGTA de la Bretonnière et de Saint-Germain-en-Laye ainsi qu’au LEAP de Sully-Magnanville. Chaque établissement a travaillé en fonction de son territoire et des caractéristiques de son exploitation agricole.

 

Pour découvrir une des actions du LEGTA de la Bretonnière :

Article « Adaptation au changement climatique et préservation de la ressource en eau ». Cliquer ici.

Des webinaires régionaux de valorisation et de capitalisation

Pour terminer ce projet, la Bergerie nationale a organisé deux webinaires de valorisation les 26 janvier et 9 février 2023. Intitulé « Enseigner la préservation de la ressource en eau. Quels supports pour quelles démarches pédagogiques ? », ils ont rassemblé les enseignants concernés pour présenter les actions qu’ils ont menées et mutualisées sur ces expériences. Des acteurs locaux et régionaux de la gestion de l’eau en Ile-de-France y ont participé. Une occasion de découvrir comment l’enseignement agricole abordait ces questions et d’envisager de nouveaux partenariats.

 

Pour découvrir les retours d’expérience des établissements et les synthèses des ateliers de réflexion : Compte rendu du webinaire MREA 2023. Cliquer ici.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie dans le cadre du programme Eau et Climat et du dispositif d’aide « Partenariats pédagogiques ».

Juin 2023- Jean-Xavier Saint-Guily, Chargé de mission Agricultures et Transitions au CEZ-Bergerie nationale