Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Animation Régionale

Les chargés de mission veillent à la cohérence de l’ensemble des politiques régionales et territoriales et spécifiquement à la mise en œuvre d’EPA2.

Ils animent en région des réseaux comme celui des directeurs des exploitations agricoles ou d’ateliers technologiques, des tiers-temps, des référents Enseigner à Produire Autrement pour impulser des dynamiques locales et régionales.

Ils sollicitent le Dispositif National d’Appui (DNA) et s’appuient sur l’expertise et l’animation des réseaux thématiques de la DGER pour accompagner les projets des établissements inscrits dans les Programmes Régionaux « Enseigner à Produire Autrement » (PREPA).

Réseau des chargés de mission ADT-ADEI - 2020

En Centre Val de Loire, les directeurs d’exploitation cherchent une alternative au glyphosate.

A l’EPLEFPA du Chesnoy, puis en visite chez le constructeur local ECO-MULCH, plusieurs directeurs d'exploitation de la région Centre Val de Loire ont exploré les pistes pour réussir l’arrêt du glyphosate sur leur structure.

À l’initiative de Sylvain Thibault, chargé de mission développement des territoires à la région Centre Val de Loire, les directeurs d’exploitations se sont réunis le 10 mars 2022 sur l'établissement du Chesnoy. Le matin était consacré au projet régional EPA2 où une volonté affirmée était de développer des projets de recherche pour les grandes cultures. L’après-midi, le constructeur Eco-Mulch nous présentait ses équipements pour un travail du sol sans labour, adaptés aux techniques culturales simplifiées et superficielles. M. Etienne Bazin, codirigeant, est aussi céréalier à Nogent sur Vernisson, où se situe également le siège de la société Eco-Mulch. « J’ai toujours voulu travailler avec du matériel innovant permettant de réduire les coûts pour avoir une agriculture compétitive » nous précise M. Bazin. « Des voyages aux Etats Unis et au Canada, m’ont incité à abandonner le labour, mais à l’époque c’était trop difficile d’importer du matériel. Ceux que nous arrivions à faire rentrer en France, n’étaient, sommes toutes, que peu adaptés, il fallait les modifier ». Il a donc créé Eco-Mulch.

 

Eco-Mulch a inventé un système mécanique de désherbage total, le Glypho-Mulch, qui se présente comme une alternative pour sortir de l’utilisation du glyphosate. Cet outil est composé de larges éléments de scalpage permettant de scalper le sol à une très faible profondeur, de l’ordre de quelques centimètres. Le principe est de séparer la plante de ses racines pour la priver d’alimentation en eau et les détruire. Un rotor peut être rajouté à l’arrière de l’outil pour une action plus complète, permettant d’agir dans une plage plus large de conditions et de contextes.
Avec le modèle « Gaïa », Eco-Mulch mise également sur une nouvelle façon de travailler en innovant sur un châssis composé d’une poutre d’attelage qui peut recevoir différents équipements pour le semis, le désherbage mécanique ou thermique. Cet outil est prisé par les agriculteurs bios car il conserve la même géométrie pour les passages répétés que nécessitent différentes opérations (semis, binage) tout au long du développement d’une culture. Un système de double attelage permet de passer du mode semis au mode binage. Il est aussi possible d’envisager la gestion d’un couvert permanent sur l’inter-rang grâce à un module de broyeur interligne. Une expérimentation est menée à ce sujet avec Arvalis.
Enfin, Eco-mulch souhaite développer des partenariats avec les exploitations des lycées agricoles. Une démonstration du Glypho-Mulch sera organisée prochainement sur une des exploitations des lycées agricoles de la région Centre Val de Loire.

 

Mars 2022 : Hervé Longy et Vincent Jehanno, animateurs Réso’them de l’enseignement agricole