Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Animation Régionale

Les chargés de mission veillent à la cohérence de l’ensemble des politiques régionales et territoriales et spécifiquement à la mise en œuvre d’EPA2.

Ils animent en région des réseaux comme celui des directeurs des exploitations agricoles ou d’ateliers technologiques, des tiers-temps, des référents Enseigner à Produire Autrement pour impulser des dynamiques locales et régionales.

Ils sollicitent le Dispositif National d’Appui (DNA) et s’appuient sur l’expertise et l’animation des réseaux thématiques de la DGER pour accompagner les projets des établissements inscrits dans les Programmes Régionaux « Enseigner à Produire Autrement » (PREPA).

Réseau des chargés de mission ADT-ADEI - 2020

Printemps des transitions : ATENA Tour Obernai – 25 mai 2023

Dans le cadre du projet Ecophyto’ter lancé par le MASA en 2020, 5 collectifs d’établissements d’enseignement agricole se sont constitués autour d’actions techniques et pédagogiques sur les systèmes de cultures économes en produits phytopharmaceutiques.

Dans le quart Nord-Est de la France, ce sont 5 EPLEFPA (Vesoul, Nevers, Obernai, Quetigny, Valdoie) accompagnés par la Bergerie nationale, appuyés par les DRAAF et soutenus financièrement par l’OFB, qui se sont mobilisés de 2020 à 2023 pour créer le collectif ATENA (Accompagner, Transférer et Enseigner l’Agroécologie dans le Nord-Est).

 

La rencontre de clôture de l’ATENA Tour s’est déroulée au LEGTA d’Obernai ce jeudi 25 mai.

À cette occasion, 170 élèves, étudiants et apprentis des 5 établissements sont venus présenter à leurs pairs sous forme de stands les pratiques agroécologiques mises en œuvre dans leurs établissements.

Voilà quelques exemples de stands animés par les jeunes/apprenants.

Comment régler mon atomiseur dans la culture du houblon ?

Léna, Jules et Mathis, en 1ere Bac Pro CGEA à Obernai se sont intéressés aux réglages de l’atomiseur permettant de pulvériser le cuivre en culture de houblon sous conduite AB qui est une culture emblématique du territoire et de l’établissement.

Depuis début 2023, dans le cadre d’activités pluridisciplinaires productions végétales et agroéquipements, le groupe a créé le jeu « Atomiseur Simulator ».

Pour les participants, il s’agit de régler différents paramètres de l’équipement (pression de pulvérisation, vitesse, type de buses, etc.) en fonction de conditions exogènes (température, vitesse du vent, hygrométrie, etc.) pour optimiser l’efficacité du traitement.

En fonction des réglages proposés, les animateurs apportent des compléments d’explications ou des corrections aux participants et leur attribuent des points selon le nombre de bonnes réponses.

Peut-on produire de la moutarde avec moins d’insecticides ?

Autre culture à forte identité territoriale, la moutarde et son itinéraire technique ont fait l’objet d’une fresque animée par Thibaut et Arthur, élèves en 1ere STAV à Quetigny-Plombières les Dijon.

Au milieu des années 2010, les pyréthrinoïdes se sont avérés inefficaces contre la grosse altise qui y avait peu à peu développé une résistance ; par ailleurs, l’insecticide BORAVI est désormais interdit sur cette culture.

Trois alternatives agronomiques aux traitements insecticides sont présentées dans cette fresque :

  • Semis tardifs ;
  • Mélange de variétés ;
  • Amendement organique supplémentaire avant le semis.

Ces leviers agronomiques permettent de diminuer l’Indice de Fréquence de Traitement sur moutarde de 1 à 2 points.

Cette fresque a été créée au cours de séances d’agronomie et d’éducation socio-culturelle.

Présentation du jeu sérieux « Ferme party »

Du côté de Vesoul, Lilou, Audrey et Anthony de la 2nde pro CGEA ont participé à la création d’un serious game sur la découverte du milieu agricole : « Ferme party ».

Selon une entrée par thématique (apiculture, matériel, cultures, bovins, ovins, produits phytosanitaire), les candidats répondent à des questions de différents niveaux de difficulté : « qu’est-ce qu’un vêlage ? », « combien pèse environ un mouton adulte ? », « quelle est la durée de vie d’un mouton ? », « comment savoir si un miel est pur ? », etc.

En fonction du niveau de difficulté, ce jeu créé par leur classe peut s’adresser à un grand public et utilisé lors de JPO ou de forum ou bien à un public en formation, disposant déjà de connaissances en agriculture comme support pédagogique.

Arbres contre phytos

Kahina, Malorie, Svetlana, Clara de la 2nde Générale et Technologiqe à l’EPLEFPA de Valdoie ont présenté un jeu sur l’identification des Infrastructures AgroEcologiques (IAE) présentes sur l’exploitation de l’établissement.

Il a été demandé aux participants d’identifier sur un plan bosquets et fôrets, linéaires de fruitiers, bandes fleuries et bandes enherbées, tunnels maraichers, fossés et bandes permacoles.

Cette activité est l’occasion de présenter l’intérêt des IAE et les modalités et bénéfices de la permaculture.

Sauvons Bob, le vers de terre

Sous la houlette des CAPA Productions Animale et de BP REA par apprentissage, l’établissement de Nevers a proposé un jeu de plateau inspiré du jeu de l’oie.

Le circuit se présente sous la forme d’un vers de terre, qui est un indicateur visible et facilement quantifiable de la santé et de la biodiversité du sol.

L’avancée tout au long du plateau relate les différentes étapes d’une culture, du travail du sol à la récolte et au stockage des graines et à chaque case correspond une question.

Par exemple, « pourquoi le labour est-il mauvais pour les vers de terre ? », « Donnez-nous deux alternatives au labour », « citez une méthode préventive de désherbage », « le traitement des semences au vinaigre est efficace contre quoi ? »

Ce jeu est voué à être utilisé en cours et les retours sont positifs : il apparait plus aisé d’appréhender les maladies sur céréales à l’aide de ce type d’outil ludique ; les apprenants semblent davantage acteurs impliqués.

M Benoit Bonaimé, DGER, s’est joint à cet évènement et a pu découvrir les stands et prendre le temps d’échanger avec les apprenants.

Un grand merci aux équipes de l’EPLEFPA d’Obernai pour l’organisation logistique de cette journée et à l’ensemble du collectif ATENA pour les activités pédagogiques déployées.

Juillet 2023 - Cyril BON - Chargé de mission ADT -SRFD