Projet partenarial pour le développement de la formation en Agribio en PACA :- mettre en place de formations adaptées aux besoins en partenariat et notamment une Licence Pro ;- rendre plus lisible et plus accessible l'offre de formation ;- coordonner des réunions thématiques entre profesionnels et établissements de formation ;- créer des supports pédagogiques (CDR, expérimentation)... Depuis 3 ans, le projet d'établissement est régulièrement actualisé pour prendre en considération la problématique de développement durable au sens large et d'agribio en particulier. Par exemple :- depuis janvier 2008, l'Exploitation du Lycée s'est engagé dans une démarche de reconversion du vignoble en Agriculture Biologique et dans la production et la vente directe de fruits et légumes ; - un module d'intiative locale Agriculture Biologique a été mis en place en BTSA Production Horticole et en BTSA Viticulture-Oenologie 1.Mettre en place des formations adaptées aux besoins du développement de l'agriculture biologique :- Un certificat de spécialisation agri bio du 29.11.10 au 25.06.11 : 10 stagiaires sur le site de "La Ricarde" en partenariat avec le CFPPA du Vaucluse.- Un groupe "éco paysan" : 5 personnes sur 20 jours avec le CFPPA du Vaucluse.- Une licence professionnelle ABC (Agriculture Biologique Développement Conseil), dès la rentrée 2010 en partenariat avec le CFPPA du Vaucluse et CFPPA du Gard.-Dans les formations BTS prod. du lycée un MIL agri bio,-Pour toutes les formations du lycée, monter des projets pédagogiques sur l'ensemble de l'exploitation permettant de répondre aux attentes d'Ecophyto 2018 et aux objectifs de l'agenda21 de l'établissement.2.Créer un support pédagogique grandeur nature avec la mise en place d'une parcelle agro écologique et d'un parcours pédagogique Développement Durable.Le projet propose une alternative visant à mettre en place un système de production et des choix variétaux permettant un très faible nombre d'interventions phytosanitaires. Implantations sur 2 ha d'une zone arbo (vergers de rosacées fruitières), d'une zone mixte (cultures associées ; cultures annuelles /cultures pérennes), d'une zone florale, de haies composites, de fossés de draînage et de tournières. Cette action sera conduite en partenariat avec le GRAB, l'INRA, la Chambre d'Agriculture du Vaucluse et le CRIPT PACA. Conforter la vocation agri bio de l'établissement et du réseau de partenaires en développant la formation, l'expérimentaion pédagogique, la production, la commercialisation et la vulgarisation d'un système de production fiable- Mettre en place des formations agri bio basées sur un agroécosystème complexe- Expérimenter un système de production innovant, faisant appel aux connaissances agronomiques, variétales, écologiques..et des techniques qui permettent une réduction importante dans l'utilisation des produits phytosanitaires- Développer un système de production adapté à la vente directe (marchés, paniers, cueillette ou magasin à la ferme..)- Promouvoir les formations, les produits, les techniques et l'expérimention en agri bio par l'intermédiaire de l'EPLEFPA "vitrine de l'agri bio" Conforter la vocation agri bio de l'établissement et du réseau de partenaires en développant la formation, l'expérimentaion pédagogique, la production, la commercialisation et la vulgarisation d'un système de production fiable- Mettre en place des formations agri bio basées sur un agroécosystème complexe- Expérimenter un système de production innovant, faisant appel aux connaissances agronomiques, variétales, écologiques..et des techniques qui permettent une réduction importante dans l'utilisation des produits phytosanitaires- Développer un système de production adapté à la vente directe (marchés, paniers, cueillette ou magasin à la ferme..)- Promouvoir les formations, les produits, les techniques et l'expérimention en agri bio par l'intermédiaire de l'EPLEFPA "vitrine de l'agri bio" Implication actuelle de l?équipe pédagogique dans le suivi des productions, classes concernées : Tous les élèves de seconde, du baccalauréat STAV et des BTS production interviennent sur l?exploitation au cours de journée ponctuelle et dans le cadre de travaux encadrés par le responsable de l?exploitation.Dans la filière BTS production, les implications pédagogiques seront :- fonction des décisions à prendre avec les enseignants, le GRAB et l?équipe de l?exploitation: réflexions sur les opérations à réaliser, observations expérimentales et contrôles phytosanitaires,. synchronisations aspects expérimentaux / conduite de parcelles / besoins pédagogiques, - fonction des enregistrements des temps de travaux et des intrants, des réalisations des diagnostics avec les enseignants et l?équipe de l?exploitation,- fonction des interventions pratiques et techniques effectuées avec le responsable de l?exploitation et les enseignants : entretien parcelle, récolte et vente des produits.