Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Demande professionnelle et économique très forte pour promouvoir, développer, former en Agribio.
L'EPL est impliqué dans une démarche d'Agenda 21 qui vise à promouvoir des actions de développement durable. Le projet de réseau régional et pôle avignonnais pour la formation Bio en PACA s'inscrit dans cette démarche et implique un réseau de partenariat qui s'étend au bassin Sud Méditerannée :- implication de centres de formation (Clermont-Ferrand - Nîmes - Avignon - Carpentras)- soutien du Conseil Régional PACA sur l'axe Agribio (Repas Bio, projets d'Exploitations...)- partcipation des organismes locaux au projet (INRA, GRAB, Maison de la Bio, Chambre d'Agriculture, Agroparc, PEIFL, PFT2A)
Alain Villain, PCEA agronomie, enseignant, BTS production et bac technoJerome Collet, PCEA agronomie, enseignant, BTS production et bac. TechnoFrançoise Degache, PCEA Biologie-Ecologie, bac S, pilote Agenda 21- Equipe de direction EPL : José Gonzalvez, directeur (liens avec partenariat : GRAB, Université d?Avignon, INRA, PEIFL, chambre d?agriculture 84, professions?), Eric Varnier, directeur-adjoint LEGTA (organisation pédagogique et stages sur l?exploitation-Equipe de l?exploitation : Loïc Charpentier, directeur (liens avec la profession, les partenaires et les autres DEA de la région, budget, matériels) Léo Moniè-Cesses, responsable du site d?Avignon (matériels et installations, suivi des élèves sur l?exploitation, organisation des travaux).
2010/2011 et évaluation en juillet 2011- en partenariat avec le CFPPA du Vaucluse, mise en place des formations,- Dans les formations du lycée : ateliers pédagogiques sur l?exploitation pour mettre en place la zone arbo de la parcelle agro-écologique en partenariat avec le GRAB, ateliers pour la diversification des cultures, ateliers pour le suivi de différentes espèces et pour la création d?un parcours pédagogique, réalisation des diagnostics et suivi des IFT2011/2012, 2012/2013 et évaluation en juillet 2011 et juillet 2013: poursuite des formations en partenariat avec le CFPPA du Vaucluse et poursuite des ateliers pour installer progressivement toute la parcelle agroécologique, renouvellement des diagnostics, suivi des IFT et analyses. - journées de diffusion en mars 2013
- nombre d?ateliers ou de séances pédagogiques sur l?exploitation dans chaque formation- quantité de production par la parcelle agroécologique- baisse de consommation en énergie directe et indirecte- baisse des IFT- nombre d?espèces cultivés- nombre de partenaires participant dans chaque réunion du comité de pilotage- nombre d?articles sur le site internet de l?EPL- nombre d?interventions des partenaires pour la mise en place de la parcelle agroécologique et sur les suivis (diagnostics, IFT, biodiversité)- nombre de participants à la journée de diffusionUn comité de pilotage composé de professeurs, de chercheurs et de professionnels sera mis en place pour :- coordonner la mise en oeuvre du projet, - proposer un calendrier - suivre les différentes étapes - définir des outils d'évaluation- organiser la communication