Un projet agroforesterie AB sur une parcelle de 5000m² située sur l’exploitation de l’EPL a vu le jour en 2015. Le lancement de ce projet a été concrétisé par l’obtention d’un CASDAR de 3 ans «Recherche d’associations végétales nourricières performantes en agroforesterie méditerranéenne offrant aux exploitations un système de production durable» Le projet a permis la création d’une dynamique forte dans l’établissement avec participation des différents centres constitutifs de l’EPL. La rencontre du 17 novembre 2016: Conception et installation de parcelles agroforestières méditerranéennes a réuni des professionnels institutionnels et des agriculteurs ainsi que d’autres EPL de la région PACA afin de mener une réflexion commune et participative sur les projets en agroforesterie en PACA. Différentes formations et filières ont participé à l’organisation ou assisté à cette journée (filière BTS PH, filière Bac Pro PH, filière STAV, filière S) Si notre investissement sur la première partie « installation du projet » répond aux attentes du CASDAR, la construction d’outils de mesure et de suivi, ainsi que l’élargissement sur de nouvelles problématiques actuelles exigent de nouveaux moyens humains de coordination pour réussir cette deuxième étape.
La parcelle en agroforesterie offre une réponse adéquate aux orientations stratégiques actuelles :
• Respecter des principes de l’agro-écologie
• Produire en AB (conversion AB depuis avril 2016)
• Encourager la biodiversité
• Rendre le système économiquement viable
• Inscrire une zone agricole dans un site urbain
• Favoriser les échanges locaux, vente de proximité
• Installer un système résilient • Mise en place d’un système bas intrants.
Des objectifs plus spécifiquement liés à notre territoire sont intégrés :
• Valoriser de petits espaces : dans les Alpes Maritimes, comme dans d’autres régions PACA, face à la pression foncière et à la typologie du territoire (relief accidenté en dehors de la bande côtière) l’agroforesterie par l’association des cultures permet une meilleure valorisation de l’espace
• Profiter des taux d’ensoleillement exceptionnel permettant une meilleure exposition des différentes strates aux rayonnements solaires
• Valoriser l'intérêt paysager dans un département touristique
• Développer les ventes de proximité aux consommateurs en demande de productions diversifiées
Nous mettrons en place des outils de suivi, de mesure aux niveaux technique, environnemental, commercial, social et économique, pour évaluer la triple performance (social, économique et écologique) d’un système de production agroécologique. L’animateur/coordinateur aura la charge d’animer le comité de pilotage du projet agroforesterie, d’informer les enseignants/formateurs afin d’obtenir leur investissement dans les différentes opérations et activités sur la parcelle et de suivre le calendrier des opérations.
La construction d’outils de suivi permettra entre-autres de répondre aux objectifs suivants :
• Disposer de résultats sur l’agroforesterie en absence de références locales
• Proposer des références technico-économiques aux futurs agriculteurs intéressés par l’agroforesterie sur le département et en région
• Valider ou pas la rentabilité des choix, modifier le choix des cultures herbacées en conséquence
• Créer et expérimenter des outils de biocontrôle en partenariat avec l’INRA Sophia-Antipolis
• D’optimiser la consommation d’eau par la mise en place de tensiomètres
• Suivre les temps de travail nécessaire pour une validité sociale du système
La finalité pédagogique du projet permettra aux apprenants des différentes filières, aux enseignements/formateurs et aux différents centres, de participer grâce à la diversité des outils de mesures, d’observations ou d’analyses (exemple enseignement mathématique calculs statistiques, enseignement biologie observation et comptages de microfaune, enseignement gestion calcul de rentabilité…) Les apprenants seront ainsi formés à des problématiques actuelles :AB, réduction de l’utilisation de l’eau, technique de biocontrôle... L’objectif est aussi de faire participer les différents acteurs du territoire à la construction et aux suivis des outils (exemple agriculteurs, chambre d’agriculture 06, Agribio 06) Ainsi nous deviendrons source de références comme c’est déjà le cas en maraichage AB. La dynamique initiée avec le CASDAR perdurera par la mise en place d’une coordination et d’une animation participative entre les différents acteurs et les apprenants. L’organisation d’une journée de restitution au niveau PACA avec une communication sur les résultats obtenus (outils, mesures, résultats …) en 3ème année du tiers temps serait la suite cohérente de la journée du 17 novembre 2016 qui portait sur l’installation du projet. Cette journée permettrait aux apprenants des différentes filières de participer à la restitution du travail fourni et de faire bénéficier l’ensemble de la profession des études réalisisées.