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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Pôle de Formation Vert d'Azur 1285 avenue Jules Grec BP 89 06600 Antibes Tel : 04.92.91.44.44

Nom du responsable du dossier

M. Emmanuel Delmotte, Directeur-adjoint chargé de l'exploitation et du développement agricole et M. Boris Szempruch, Directeur-adjoint chargé de la formation initiale et proviseur du LEGTA

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

M. Delmotte: Mail : emmanuel.delmotte-horticole@educagri.fr M. Szempruch: Mail : boris.szempruch@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Mlle Julie Guimelli

Fonction du chargé de projet

IAE enseignante en Production Horticole et référent de la conversion en agriculture biologique de l'atelier maraîchage de l'EPL, sortant d'école en poste depuis septembre 2011.

Coordonnées du chargé de projet

Tel : 06-78-13-08-61 Mail : julie.guimelli@educagri.fr

Description

Description du projet

L’EPL,dans sa démarche de développement durable,souhaite s’engager dans 2 certifications:Agriculture Biologique pour le maraîchage et Plante Bleue pour les plantes en pot,fleur coupée et pépinière.Le projet consiste à trouver une méthode pour engager ces 2 certifications et les suivre efficacement en vue de les maintenir en place.Sachant que ces certifications s’inscrivent dans une démarche de recherche de qualité pour la clientèle tout en respectant une démarche en lien avec Ecophyto,elles seront aussi support pédagogique et démonstration pour apprenants et professionnels de la région. Ce projet est cohérent avec ces enjeux car il présente une notion de transversalité:il vient en continuité des formations PH où les référentiels sont rédigés avec une forte connotation développement durable (CAPA, Seconde, Bac Pro, BTSA, BPREA),tout en étant innovant pour les autres formations.Il vient en appui aux apprenants qui sont mis en situation pour favoriser les liens entre connaissances,techniques professionnelles et agricoles et constitue un bon modèle de gestion et diversification d’exploitation dans le respect du développement durable en présentant des ouvertures possibles comme les métiers verts.De plus,la clientèle demande des produits affichant un respect de l’environnement par des certifications,aspect regretté durant la Foire Bio de septembre. -Objectifs du projet : La mise en place des certifications AB et Plante Bleue sur l’exploitation de l’EPL, la création d’un atelier de jeunes plants maraîchers en AB.-Etapes de l’action :Dossier de demande de subventions pour la mise en place de ces certifications et de l’atelier de jeunes plants.Rédaction des dossiers sur les formations à orientation AB Mise en place de l’AB sur le maraîchage au niveau technique et au niveau administratif, avec installation des structures après étudesRéflexion sur la production de plants maraîchers en AB, mise en place de cet atelierRéflexion sur la commercialisation des produits maraîchers et des jeunes plants, choix du circuit de commercialisation.Mise en place de la certification Plante BleueUne fois les pratiques en lien avec les certifications lancées, il faudra suivre et vérifier le respect des cahiers des charges respectifs.Réflexion sur une transformation de produits maraîchers Retour sur les actions réalisées et mises en place, adaptations-Partenaires du projet :Des partenariats existants qui seront renforcés avec la Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes, l’association Agribio 06, les techniciens du CREAT et de l’INRA de Sophia Antipolis, la station Astredhor du SCRADH et l’EPL de Hyères pour la certification Plante Bleue. Mais aussi des partenariats avec des professionnels de la production et les collectivités pour écouler la production. Plusieurs formations vont pouvoir s’appuyer sur la certification AB,elles pourront être labellisées «à orientation AB» : Au niveau du LEGTA,toutes les classes Production Horticole sont concernées.Au niveau du CFPPA,cela concerne les BPREA et CAPAOutre cette labellisation,toutes les formations pourront utiliser l’atelier maraîchage et celui de production de jeunes plants comme supports directs de TP (sur la production, le phytodiagnostic, etc.),mais aussi pour la réflexion sur la mise en place d’un atelier en AB (autour de la rotation des cultures, choix des variétés, techniques de lutte alternatives, etc.). Tous les modules pourront donc se servir de ces ateliers comme support.Concernant la zone de certification Plante Bleue, les mêmes formations seront concernées, mais aussi les filières d’aménagement paysager. Encore une fois, ces ateliers pourront servir de support direct à des TP, ainsi que d’éléments de réflexion sur les certifications, les notions d’agriculture durable, etc.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

L’établissement possède une exploitation horticole déjà engagée dans une démarche de développement durable qui cherche à aller plus loin et qui fournira des outils et de la main d’œuvre à l’engagement dans les certifications annoncées.Le projet d’établissement s’oriente autour de 2 axes:-former aux métiers de l’aménagement paysager,des productions et de l’environnement en suivant l’évolution des métiers.-affirmer l’identité de l'EPL Vert d’Azur et sa stratégie.Le projet tiers temps s’intègre parfaitement au projet d’établissement,puisqu’il impliquera le pôle de formation dans une évolution de la profession horticole,à travers les certifications AB et Plante Bleue et leur traçabilité,et que ce projet pourra servir de support aux apprenants, au corps enseignant et aux professionnels.

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L’EPL possède une plateforme de compostage et a modernisé son matériel (serre) avec l’aide de la région dans le but,notamment,d’économie d’énergies. Les 2 certifications (AB et Plante Bleue) permettraient de valoriser ce travail accompli. Il est nécessaire qu’une personne s’implique dans ces certifications sur les plans administratif et technique, pour centraliser les dossiers et les actions.De par la structure de l’EPL,de nombreux acteurs sont susceptibles d’intervenir dans ces engagements,sur ces 2niveaux,et de manière à favoriser la communication il est indispensable d’intégrer une personne « relai » dans l’action.Elle travaillera avec l’EA,ainsi qu'avec les formateurs,les apprenants et les professionnels. Enfin,le fait qu’une personne suive tout le dossier favorisera sa réussite.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment