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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPL est en zone urbaine,dans Antibes(où la notion de biodiversité ne doit cependant pas être oubliée).Mais il est en lien direct avec le monde rural car la zone est horticole de tradition,filière en constante recherche d’innovation,notamment dans une démarche de respect de l’environnement avec un développement des métiers verts.Il est donc dans un territoire qui permet de nombreuses collaborations,comme avec des centres de recherche ou des professionnels.Les acteurs du territoire s’impliquent dans des démarches en lien avec une évolution des normes environnementales,comme Ecophyto,qui sont au cœur des préoccupations du monde agricole.C’est dans cette démarche que l’EPL cherche à aller plus loin,comme en valorisant les déchets verts du site dans le compost utilisé en maraîchage.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’EPL est actuellement impliqué dans une démarche Agenda21 engageant l’établissement dans une démarche collective d’éducation au développement durable pour intégrer l’environnement dans ses activités et son fonctionnement et pour amener ses acteurs vers une démarche éco-responsable dans leur travail et leur vie quotidienne.Dans le cadre de son projet d’établissement,l’EPL conduit des expérimentations comme le projet européen Aroma n°68, tests sur plantes aromatiques et économes en eau (avec la Chambre d’Agriculture 06, le CREAT, le SCRADH et l’INRA) et le projet expérimental toitures végétalisées avec Plante & Cité.De plus,l’EPL accueille des manifestations (Foire Bio avec Agribio06 depuis 09/2012). Ces projets sont au cœur du projet d’établissement en appui à la profession.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Même équipe que dans l’intention.Ajouts : Mme Élodie Charpentier, intervenante en MAP et MIL auprès des Bac Pro PH et BTSA PHMme Liliane Pécout, formatrice technique en BPREA

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2013: Demande de subventions Dossiers sur les formations à orientation AB Mise en place de l’AB sur le maraîchageRéflexion sur la production de plants maraîchers en AB Réflexion sur la commercialisation des produits maraîchers et des jeunes plants.Étude d’aménagements pour l’AB 2014:Diagnostic et mise en place de Plante BleueInstallation des structures pour l’ABConduite et vérification du respect des cahiers des charges AB et Plante Bleue2015-2016:Suivi des productions et du respect des cahiers des chargesRéflexion sur une transformation de produits maraîchers Retour sur les actions réalisées et mises en place, adaptationsPoints d’évaluation : durant les réunions d’exploitation (1/mois) + minimum 4 réunions/an pour suivre l’avancée du projet (octobre, janvier, mars et juin).

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Pour suivre la mission et ses impacts, l'EPL choisit de compter le nombre de réunions sur l'Agriculture Biologique et sur Plante Bleue auquel l'agent aura participé. Ces réunions peuvent avoir lieu sur le territoire des Alpes Maritimes ou la région PACA.Seront aussi prises en compte les personnes participant à ces réunions et celles impliquées dans le projet: apprenants, professionnels de la production horticole et décideurs.Enfin, l'efficacité de la production au niveau de la rentabilité et l'efficacité de l'animation au niveau de support pédagogique seront directement évaluées par des données chiffrées et par les retours des apprenants et formateurs.

Validation par le chef d'établissement