3 – 1 – Contexte agricole et socio-économique de l’EPLEPFA
Nantes Terre Atlantique est situé en lisière des mondes urbains et ruraux sur son site de Saint Herblain, en lien avec un monde agricole diversifié et dynamique sur la Loire Atlantique et la 8ème métropole urbaine française et ses 650 000 hb. L’établissement a développé depuis plus de 30 ans différentes activités en lien direct avec cette situation (maraichage bio, éco pâturage, circuit court alimentaire…) Il est l’un des acteurs importants des projets d’éco pâturage et du plan alimentaire territorial de la métropole nantaise. Il est en lien direct avec tous les acteurs professionnels, associatifs et institutionnels de la végétalisation urbaine de la métropole sur son site nantais du Grand Blottereau situé dans le parc où sont installés toutes les serres de la ville et où se situe le projet de futur centre de botanique internationale porté par la municipalité. Son expérience de la gestion différentiée des espaces sur le jardin en mouvement coconstruit en 2003 avec le paysagiste d’avant-garde Gilles CLEMENT sur son site de Jules Rieffel constitue aujourd’hui un site expérimental de référence nationale sur le maintien de la biodiversité et de la résilience des écosystèmes urbains et périurbains aux changements climatiques.
3 – 2 – Liens avec les axes du projet d’établissement
Le projet d’établissement 2015 - 2021 définit dans son axe 2 la nécessité de « s’adapter et de répondre à l’évolution des besoins de formations des secteurs professionnels et des territoires locaux, régionaux et internationaux qui constituent son environnement » et dans son axe 4 « d’inscrire concrètement son développement dans le concept de développement durable au travers de ses dimensions environnementales, économique, sociales et de gouvernance locale » qui s’est traduit par une démarche Agenda 21 engagée en 2004 et une démarche RSO en 2019.
3 – 3 – Enjeux et opportunités
Situé à un endroit clé du rapport ville – campagne, l’EPELFPA Nantes Terre Atlantique a toujours été considéré comme un « lycée agricole » à part, en position péri urbaine ayant fait le choix du développement durable dans toutes ses formations et développement agricole, horticole, paysager et agroalimentaire. Ouvert seulement en 1987, il doit son développement à une forte volonté et construction partenariale qui lui vaut une envergure exceptionnelle en la matière.
L’inclusion du lycée du Grand Blottereau en 2014 lui a permis de devenir un acteur incontournable du développement du végétal sous toutes ses formes en zone urbaine et engagé dans tous les projets d’une ville (aujourd’hui d’une métropole) qui fut capitale verte de l’Europe en 2013 et capitale européenne de l’innovation en 2019. A travers cette fusion, Nantes-Terre-Atlantique peut revendiquer d’avoir accompagné sur le temps long les évolutions de la profession horticole, des premiers diplômes de ‘jardinier-légumiste’ des années 1830, à la demande très actuelle des villes qui se veulent plus fertiles par le développement de l’ Agriculture Urbaine.
En effet, la construction entre 2011 et 2020, dans le cadre d’une plateforme régionale d’innovation, d’une filière locale de production, transformation, commercialisation de légumes bio à destination de la restauration collective de la métropole est devenu une référence expérimentale nationale en la matière, posant la question de l’approvisionnement alimentaire d’une métropole, son rapport avec son territoire, son agriculture et l’équilibre de ses écosystèmes. Le choix de développer cette activité sous la forme d’un chantier d’insertion s’inscrit aussi pleinement dans la mission d’insertion dédiée à l’enseignement agricole et dans les enjeux du territoire urbain de manière originale et engagée.
Son engagement dans le projet de RMT sur l’agriculture urbaine (présenté en 2020) et l’ouverture de la première licence pro portant sur l’agriculture périurbaine en 2019, en partenariat avec l’Université de Nantes (IGARUN) et le CFA Formasup des Pays-de-la-Loire, a conforté le lien entre les équipes des différents centres de l’établissement (lycée du Grand Blottereau, lycée Jules Rieffel, CFA, CFPPA, atelier de transformation de légumes bio de la fée au duc, productions maraichère bio des jardins de Jules) et les équipes des formations préexistantes en lien avec cette thématique (agriculture, horticulture, aménagement paysager, agroalimentaire..). Son envergure partenariale s’est accrue et étendue aux acteurs nationaux de ces thématiques tant au niveau de l’enseignement supérieur, des associations, des entreprises, des institutions et des collectivités territoriales.
En se positionnant sur cet appel d’offre, Nantes Terre Atlantique aspire à disposer des moyens humains pour co construire une plateforme expérimentale sur cette thématique de la végétalisation urbaine – de la végétalisation paysagère à l’alimentation urbaine - pour le grand Ouest en relation avec les acteurs des autres régions, nationaux et internationaux. En cela, il répond pleinement aux missions de développement et d’expérimentation agricole, d’animation du territoire et de coopération internationale dédiées à l’enseignement agricole. Ces ambitions sont aussi celles de ces principaux partenaires extérieurs éducatifs, associatifs et institutionnels dans ce projet et ne pourra que renforcer ses liens avec eux et la production qui peut en découler en y associant ses enseignants, ses apprenants et tout le réseau régional et national de l’enseignement public agricole.