Animation du territoire
Dans le cadre du RMT Agricultures Urbaines et de sa finalité R&D, des enquêtes ont été menées auprès des producteurs et une hiérarchisation des besoins a été réalisée. Après validation du COPIL, les problématiques prioritaires ont été traitées sous forme de fiche action ou synthèse. Ces fiches sont rédigées par la Junior Entreprise VégéProjet de l’Institut Agro Angers avec encadrement des co-animateurs de la finalité. Les fiches produites traitent des sujets suivants :
- La montée en température des substrats et leurs impacts sur les comportements des végétaux ;
- Les références technico-économiques pour les structures sur des petites surfaces en pleine terre.
- La récupération d’eau de pluie pour l’agriculture urbaine
- Le stress hydrique pour l’agriculture urbaine.
Les résultats sont visibles sur le site du RMT Agricultures Urbaines.Le projet autour du Camélia s’est développé avec un travail de structuration de filière en région Pays de la Loire et Bretagne. Ce travail est animé par Végépolys Valley en partenariat avec des professionnels, des industriels, la recherche et l’enseignement. Cette dynamique répond à une demande de structuration des acteurs du territoire ; tout en renforçant les partenariats avec la ville de Nantes qui possède l’une des plus grandes collections publiques de Camélia d’Europe. Elle permet également de renforcer les partenariats entre enseignement technique et supérieur avec des appuis scientifiques. La notion de filière est intéressante puisqu’elle permet de faire le pont avec d’autres établissements d’enseignement non agricole autour de thématique tel que la transformation ou le commerce et le marketing.
Communication
Un travail de communication a été menée sur les différents projets afin de rendre visible l’activité de l’EPL sur le territoire. Une page « expérimentations et innovations » a été créée sur le site internet de NTA avec 3 grandes thématiques : la structuration de la filière Camélia, la végétalisation des villes et l’alimentation durable.
La participation aux salons tels que le SIVAL, le SIA ou l’accueil de séminaires nationaux à l’EPL a également permis de sensibiliser et partager les résultats des différents projets à un large panel d’acteurs. Il en résulte 3 articles dans le Lien Horticole portant sur le Campus Nantes Terre Atlantique et les thématiques d’agricultures urbaines ou du Camélia.
Recherche et développement
La projet Camélia a permis de lancer des expérimentations dans le cadre d’un appel à projet sur le lien entre l’enseignement technique et supérieur. Le cadre de ces expérimentations est la production d’huile de Camélia à partir des graines des fruits. Les premiers résultats sont visibles sur le site internet de NTA :
- Bibliographie sur le Camélia et la production d’huile
- La caractérisation de l’architecture du Camélia et l’influence sur la production de fruits
- L’extraction d’huile de Camélia
En parallèle, le CASDAR Fierthé a été lancé. L’EPL est partenaire du projet dans une optique de partager les connaissances et de réfléchir à de potentielles formations. Le Camélia étant une plante à développement long, de nombreuses actions restent à mener. Les axes de poursuites ont été déterminés pour les prochaines années.
Pédagogie
Les premiers travaux au sein du RMT Agricultures Urbaines ont permis de renforcer les liens entre enseignements supérieur (l’Institut Agro Rennes Angers _ campus Angers) et technique (Nantes Terre Atlantique). Une dynamique se met en place entre les établissements, partageant leurs connaissances respectives et permettant un appui scientifique fort pour l’EPLEFPA.
Les objectifs autour du végétal local ont été atteints avec l’ouverture d’un MIL à la rentrée de 2023 portant sur le végétal en ville avec la notion de végétal local.
Le travail au sein du RMT Agricultures Urbaines reste à poursuivre en analysant les attentes et besoins en formation avec l’enseignement agricole mais aussi dans les formations des métiers directement associé tel que les architectes.
Nous avons de nouveau accueilli fois trois stagiaires en école d’ingénieurs agronomes à Nantes Terre Atlantique. L’objectif était qu’ils puissent découvrir l’écosystème des EPLEFPA et les métiers qui y gravitent, tout en travaillant sur la création d’un modèle de culture en verger maraicher pour la production d’huile et de thé de Camélia.
Innovation
Toujours sur le projet Camélia, nous avons décidé de traiter le sujet de manière globale mais en se focalisant sur une partie encore innovante en Europe : la production d’huile. Dans ce cadre, un projet de développement « Camélia 3.0 : donner un nouvel élan au Camélia en Pays de la Loire » a été déposé et obtenu par l’établissement pour la période 2023-2026. L’objectif est que ce travail puisse servir d’exemple pour la valorisation d’un végétal spécialisé dans une dynamique agro-écologique et de diversification économique au sein d’une exploitation.