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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Liste des actions et sous actions effectuées dans l'année écoulée par rapport à la recherche, au territoire, à l'innovation et à la pédagogie
ACTIONS Temps 
RMT AU

40%

Année

ADT

Cellule animation, séminaire

Formation

20%

OCT

AVR-JUN

 

SEP-JUN 

ADT

Transmission résultats stage

Journée contributeur _ intervenant Québec

Innov 

Annuaire formations

R&D

20%

OCT

FEV-JUN

Rche

Validation problématiques prioritaires par COPIL

Travail avec une Junior Entreprise sur 2 des problématiques

NOUVELLE ACTION : PROJET CAMELIA

Classe 1

30%

Année

 

 

DEC-MAR

 

Année

 

DEC-FEV

ADT 

Structuration filière Camélia avec Végépolys Valley

Renforcement partenariat enseignements sup et tech

Innvo / Péda

Dépôt Tiers Temps « Camélia 3.0 »

Rche

Réponse et validation AAP « Lien sup et tech »,  expérimentations

Partenariat dépôt CASDAR Fierthé

AUTRES ACTIONS

15 %

AOÛ

SEP-MAR

 

JAN-FEV

 

FEV

NOV-MAR

ADT

IHC

Co-organisation et accueil biennale Réso’them Hortipaysages

Rche

Partenariat dépôt de 2 CASDAR sur l’AU

Péda 

Accompagnement et animation SIA

Accueil 3 stagiaires IAE

VEGETAL LOCAL

5% 

OCT-FEV

Péda

Dépôt dossier “MIL Végétal Local" rentrée 2023

COMMUNICATION10%

3 newsletter « Les actus CDP »

2 COPIL restreint

TEPIK 

En pause

  
Commentaires sur les actions

CT = court terme

MT = moyen terme 

LT = long terme

Péda = pédagogie

 

RMT AU _ National

Formation

  • Acquis : analyse des compétences et métier en AU, atelier et écriture du cahier des charges pour l’annuaire des formations
  • 2024 : annuaire formation AU
  • LT :  améliorer ou créer de nouvelles formations
  • Péda : LP Agriculture urbaine de NTA

R&D 

  • Acquis : enquêtes et analyses des problématiques prioritaires
  • CT : 2 fiches « Hausse des températures des substrats » ; « références sur les micro-fermes maraichère »
  • LT : mise en place de consortiums pour répondre aux problématiques de recherche
  • Péda : étudiants junior entreprise VégéProjet

 

PROJET CAMELIA _ voir PJ

Structuration de la filière _ multi régional 

  • LT : création d’une filière de qualité et à forte valeur ajoutée en végétal spécialisé

CASDAR Fierthé _ national

  • MT : Développement des connaissances autour de la production de thé et transfert des connaissances

Tiers Temps « Camélia 3.0 » _ région 

  • MT : nouvelle dynamique pour une culture emblématique du territoire ; renforcement du partenariat avec la ville de Nantes ; innovation et développement des connaissances sur la production d’huile à partir de graines de Camélia
  • Péda : support pédagogique pour différentes matières
  • Objectifs : apprenants au cœur du sujet avec approche EPA2

Expérimentation _ région

  • Acquis : renforcement du partenariat entre enseignements technique et supérieur
  • CT : acquisition de donnés sur l'architecture du Camélia et ses stades phrénologiques
  • Suite : recherche de financement pour la poursuite des expérimentations. A mettre en lien avec l’atelier technologique du lycée

 

VEGETAL LOCAL _ région

  • MT : travail en collaboration avec la ville de Nantes et d’autres partenaires de la région
  • Péda : écriture du MIL par les enseignants du LPA

 

TEPIK _ Projet mis en pause par l’équipe TEPIK

  • MT : tester l’outil auprès des enseignants et apprenants. LT :  inclure les outils TEPIK à NTA

 

DIFFICULTES 

  • Mobilisation des personnes
  • Intégration pédagogique

 

INTEGRATION PE : projet d’établissement en réécriture avec un diagnostic externe en 2023. Les actions du projet sont favorables à la collaboration inter-centre, aux partenariats et s’inscrivent donc dans le PLEPA. 

 

EQUILIBRE ENTRE LES DIFFERENTES MISSIONS 

Priorités identifiés par la CGAAER  : lancement des expérimentations et inclusion partenaires. Réalisé avec le projet Camélia et le renforcement du partenariat avec la ville de Nantes. Le choix du Camélia découle des attentes du territoire et des connaissances présentes au sein de l’établissement afin de pérenniser le projet à la fin du poste.

Actions non prévues

  • Accueil et co-organisation des biennales → mise en avant des différentes thématiques et résultats du projet. Article dans le Lien horticole 1125 mai 2023.
  • Dépôt projets CASDAR. Obtention de financement et ancrage de l’EPL dans le territoire.
  • Accueil 3 stagiaires IAE dans le cadre de la note de service “stage découverte de l'emploi en EPLEFPA”.
Partenaires impliqués et modalités de travail en commun
Commentaires sur le partenariat réalisé
PartenaireModalité de travail en communMode de fonctionnement

Institut Agro Rennes Angers

Campus Angers

Partenaire territorial, de recherche et pédagogie

Co-porteur poste de cheffe de projet
  • COPIL restreint
  • COPIL
Projet Camélia
  • Réunions 1 / mois équipe projet
  • Stage M1
  • Réunion avec partenaires “structuration de la filière Camélia”
TEPIK en pause 

Consortium RMT Agricultures Urbaines

Partenaire de recherche

Cellule animation du RMT
  • Cellule animation
  • COPIL
  • Journée nationale
Finalité R&D
  • Réunion interne animateurs 1 / mois
  • COPIL
Finalité Formation
  • Réunions internes animateurs 1 / mois
  • Journée contributeur 1 / an

Ville de Nantes

Partenaire territorial

Projet Camélia
  • Réunion avec la direction nature et jardin

Végépolys Valley

Partenaire territorial

Projet Camélia
  • Réunion interne
  • Réunion avec partenaires “structuration de la filière Camélia”
Végétal localRéunion avec les partenaires

AFAUP

Partenaire de recherche

Finalité formation du RMT avec inventaire des formations
  • Réunion interne
  • Ateliers avec partenaires
  • Invitation CA AFAUP
Budget mobilisé pour le projet - charges
Budget mobilisé pour le projet - produits
Commentaires sur le budget mobilisé pour le projet, montage et suivi de dossiers pour l’obtention de financements

Les charges en lien avec le projet Camélia et les expérimentations (Subvention AAP “Lien enseignement supérieur - enseignement technique” prennent seulement en compte le salaire du stagiaire M1. Le calcul des frais de déplacement sera effectué à la fin du stage. 

La formation “Les clés pour financer un projet” a été utile pour mieux appréhender le montage et le suivi des dossiers financiers. 

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

Animation du territoire 

Dans le cadre du RMT Agricultures Urbaines et de sa finalité R&D, la deuxième année du projet a permis d’établir une hiérarchie des besoins des producteurs suite aux visites de la première année. Après validation du COPIL, deux des problématiques prioritaires sont traitées sous forme de fiche action à destination des producteurs. Ces fiches sont rédigées par la Junior Entreprise VégéProjet de l’Institut Agro Rennes – Angers avec encadrement des co-animateurs de la finalité. Les fiches produites traitent des sujets suivants :

  • La montée en température des substrats et leurs impacts sur les comportements des végétaux ;
  • Les références technico-économiques pour les structures sur des petites surfaces en pleine terre.

Le projet autour du Camélia s’est développé avec un travail de structuration de filière en région Pays de la Loire et Bretagne. Ce travail est animé par Végépolys Valley en partenariat avec des professionnels, des industriels, la recherche et l’enseignement. Cette dynamique répond à une demande de structuration des acteurs du territoire et permet de travailler sur la thématique du végétal spécialisé ; tout en renforçant les partenariats avec la ville de Nantes qui possède l’une des plus grandes collections publiques de Camélia d’Europe.

L’EPL Nantes Terre Atlantique a pu accueillir la 9ème biennale du Réso’Them Hortipaysages. Une occasion de sensibiliser et partager les résultats des différents projets de l’établissement. Un article dans le lien horticole de mai en a découlé. Celui-ci porte un focus sur les formations et la structuration de la filière en agriculture urbaine. 

 

Recherche et développement 

La projet Camélia a permis de lancer des expérimentations dans le cadre d’un appel à projet sur le lien entre l’enseignement technique et supérieur. Le cadre de ces expérimentations est la production d’huile de Camélia à partir des graines des fruits. Les objectifs à court terme sont de (1) caractériser l’architecture des rameaux portant un fruit de différentes espèces et cultivars de Camélia ; (2) créer des grilles illustrées sur les stades phénologiques majeurs du Camélia pour la fabrication d’huile. Le recrutement d’un stagiaire ingénieur en master 1 sur cette première phase permettra de sélectionner des cultivars en fin d’année pour le lancement d’une étude approfondie. 

En parallèle, un projet CASDAR portant sur la production de thé, autre produit du Camélia, a été déposé. L’EPL est partenaire du projet dans une optique de partager des connaissances larges autour de cette plante emblématique du territoire. 

Pédagogie 

Les premiers travaux au sein du RMT Agricultures Urbaines ont permis de renforcer les liens entre enseignements supérieur (l’Institut Agro Rennes Angers _ campus Angers) et technique (Nantes Terre Atlantique). Cela a débouché sur de nouvelles collaborations telles que le projet Camélia. Une dynamique se met en place entre les établissements, partageant leurs connaissances respectives et permettant un appui scientifique fort pour l’EPLEFPA.

Les objectifs autour du végétal local ont été atteints. Une première connexion avec les acteurs du territoire est établie et les enseignants ont déposé une demande d’ouverture de MIL pour la rentrée 2023.

Trois stagiaires en école d’ingénieurs agronomes ont été accueillis durant deux semaines au lycée Nantes Terre Atlantique afin de découvrir l’écosystème des EPLEFPA et les métiers qui y gravitent. Simultanément, elles ont pu travailler sur la création de vidéos afin de valoriser les formations horticoles ; et une brochure pour faire découvrir comment le programme EPA2 est mis en place dans l’établissement.

Innovation

Les ateliers de la finalité formation du RMT Agricultures Urbaines se sont poursuivis autour de la thématique d’un annuaire des formations dynamique et évolutif. Ces ateliers ont abouti à un cahier des charges. Les devis sont en attentes pour l’élaboration d’un tel outil. 

Toujours sur le projet Camélia, nous avons décidé de traiter le sujet de manière globale mais en se focalisant sur une partie encore innovante en Europe : la production d’huile. Dans ce cadre un projet Tiers-Temps, permettant à un enseignant d’obtenir une décharge horaire pour un projet particulier, a été déposé. Celui-ci s’intitule « Camélia 3.0 : donner un nouvel élan au Camélia en Pays de la Loire ». Il portera sur la partie récolte, analyse et transformation de l’huile. Le projet a été réfléchi comme pouvant servir de support pédagogique dans de nombreuses discipline en mettant l’apprenant au cœur du projet.

Validation chef d'établissement

Validé le 01/06/23 par Camille BURDIN