Animation du territoire
Dans le cadre du RMT Agricultures Urbaines et de sa finalité R&D, la deuxième année du projet a permis d’établir une hiérarchie des besoins des producteurs suite aux visites de la première année. Après validation du COPIL, deux des problématiques prioritaires sont traitées sous forme de fiche action à destination des producteurs. Ces fiches sont rédigées par la Junior Entreprise VégéProjet de l’Institut Agro Rennes – Angers avec encadrement des co-animateurs de la finalité. Les fiches produites traitent des sujets suivants :
- La montée en température des substrats et leurs impacts sur les comportements des végétaux ;
- Les références technico-économiques pour les structures sur des petites surfaces en pleine terre.
Le projet autour du Camélia s’est développé avec un travail de structuration de filière en région Pays de la Loire et Bretagne. Ce travail est animé par Végépolys Valley en partenariat avec des professionnels, des industriels, la recherche et l’enseignement. Cette dynamique répond à une demande de structuration des acteurs du territoire et permet de travailler sur la thématique du végétal spécialisé ; tout en renforçant les partenariats avec la ville de Nantes qui possède l’une des plus grandes collections publiques de Camélia d’Europe.
L’EPL Nantes Terre Atlantique a pu accueillir la 9ème biennale du Réso’Them Hortipaysages. Une occasion de sensibiliser et partager les résultats des différents projets de l’établissement. Un article dans le lien horticole de mai en a découlé. Celui-ci porte un focus sur les formations et la structuration de la filière en agriculture urbaine.
Recherche et développement
La projet Camélia a permis de lancer des expérimentations dans le cadre d’un appel à projet sur le lien entre l’enseignement technique et supérieur. Le cadre de ces expérimentations est la production d’huile de Camélia à partir des graines des fruits. Les objectifs à court terme sont de (1) caractériser l’architecture des rameaux portant un fruit de différentes espèces et cultivars de Camélia ; (2) créer des grilles illustrées sur les stades phénologiques majeurs du Camélia pour la fabrication d’huile. Le recrutement d’un stagiaire ingénieur en master 1 sur cette première phase permettra de sélectionner des cultivars en fin d’année pour le lancement d’une étude approfondie.
En parallèle, un projet CASDAR portant sur la production de thé, autre produit du Camélia, a été déposé. L’EPL est partenaire du projet dans une optique de partager des connaissances larges autour de cette plante emblématique du territoire.
Pédagogie
Les premiers travaux au sein du RMT Agricultures Urbaines ont permis de renforcer les liens entre enseignements supérieur (l’Institut Agro Rennes Angers _ campus Angers) et technique (Nantes Terre Atlantique). Cela a débouché sur de nouvelles collaborations telles que le projet Camélia. Une dynamique se met en place entre les établissements, partageant leurs connaissances respectives et permettant un appui scientifique fort pour l’EPLEFPA.
Les objectifs autour du végétal local ont été atteints. Une première connexion avec les acteurs du territoire est établie et les enseignants ont déposé une demande d’ouverture de MIL pour la rentrée 2023.
Trois stagiaires en école d’ingénieurs agronomes ont été accueillis durant deux semaines au lycée Nantes Terre Atlantique afin de découvrir l’écosystème des EPLEFPA et les métiers qui y gravitent. Simultanément, elles ont pu travailler sur la création de vidéos afin de valoriser les formations horticoles ; et une brochure pour faire découvrir comment le programme EPA2 est mis en place dans l’établissement.
Innovation
Les ateliers de la finalité formation du RMT Agricultures Urbaines se sont poursuivis autour de la thématique d’un annuaire des formations dynamique et évolutif. Ces ateliers ont abouti à un cahier des charges. Les devis sont en attentes pour l’élaboration d’un tel outil.
Toujours sur le projet Camélia, nous avons décidé de traiter le sujet de manière globale mais en se focalisant sur une partie encore innovante en Europe : la production d’huile. Dans ce cadre un projet Tiers-Temps, permettant à un enseignant d’obtenir une décharge horaire pour un projet particulier, a été déposé. Celui-ci s’intitule « Camélia 3.0 : donner un nouvel élan au Camélia en Pays de la Loire ». Il portera sur la partie récolte, analyse et transformation de l’huile. Le projet a été réfléchi comme pouvant servir de support pédagogique dans de nombreuses discipline en mettant l’apprenant au cœur du projet.