📣 Le BNinfos n° 72 est arrivé !
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Au sommaire :
• Rétrospective 2024 : des événements marquants avec 105 000 visiteurs accueillis, deux…
ACTIONS | Temps | |
RMT AU | 40% Année | ADT Cellule animation, séminaire |
Formation | 20% OCT AVR-JUN
SEP-JUN | ADT Transmission résultats stage Journée contributeur _ intervenant Québec Innov Annuaire formations |
R&D | 20% OCT FEV-JUN | Rche Validation problématiques prioritaires par COPIL Travail avec une Junior Entreprise sur 2 des problématiques |
NOUVELLE ACTION : PROJET CAMELIA Classe 1 | 30% Année
DEC-MAR
Année
DEC-FEV | ADT Structuration filière Camélia avec Végépolys Valley Renforcement partenariat enseignements sup et tech Innvo / Péda Dépôt Tiers Temps « Camélia 3.0 » Rche Réponse et validation AAP « Lien sup et tech », expérimentations Partenariat dépôt CASDAR Fierthé |
AUTRES ACTIONS | 15 % AOÛ SEP-MAR
JAN-FEV
FEV NOV-MAR | ADT IHC Co-organisation et accueil biennale Réso’them Hortipaysages Rche Partenariat dépôt de 2 CASDAR sur l’AU Péda Accompagnement et animation SIA Accueil 3 stagiaires IAE |
VEGETAL LOCAL | 5% OCT-FEV | Péda Dépôt dossier “MIL Végétal Local" rentrée 2023 |
COMMUNICATION | 10% | 3 newsletter « Les actus CDP » 2 COPIL restreint |
TEPIK En pause |
CT = court terme
MT = moyen terme
LT = long terme
Péda = pédagogie
RMT AU _ National
Formation
R&D
PROJET CAMELIA _ voir PJ
Structuration de la filière _ multi régional
CASDAR Fierthé _ national
Tiers Temps « Camélia 3.0 » _ région
Expérimentation _ région
VEGETAL LOCAL _ région
TEPIK _ Projet mis en pause par l’équipe TEPIK
DIFFICULTES
INTEGRATION PE : projet d’établissement en réécriture avec un diagnostic externe en 2023. Les actions du projet sont favorables à la collaboration inter-centre, aux partenariats et s’inscrivent donc dans le PLEPA.
EQUILIBRE ENTRE LES DIFFERENTES MISSIONS
Priorités identifiés par la CGAAER : lancement des expérimentations et inclusion partenaires. Réalisé avec le projet Camélia et le renforcement du partenariat avec la ville de Nantes. Le choix du Camélia découle des attentes du territoire et des connaissances présentes au sein de l’établissement afin de pérenniser le projet à la fin du poste.
Actions non prévues
Partenaire | Modalité de travail en commun | Mode de fonctionnement |
Institut Agro Rennes Angers Campus Angers Partenaire territorial, de recherche et pédagogie | Co-porteur poste de cheffe de projet |
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Projet Camélia |
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TEPIK en pause | ||
Consortium RMT Agricultures Urbaines Partenaire de recherche | Cellule animation du RMT |
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Finalité R&D |
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Finalité Formation |
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Ville de Nantes Partenaire territorial | Projet Camélia |
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Végépolys Valley Partenaire territorial | Projet Camélia |
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Végétal local | Réunion avec les partenaires | |
AFAUP Partenaire de recherche | Finalité formation du RMT avec inventaire des formations |
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Les charges en lien avec le projet Camélia et les expérimentations (Subvention AAP “Lien enseignement supérieur - enseignement technique” prennent seulement en compte le salaire du stagiaire M1. Le calcul des frais de déplacement sera effectué à la fin du stage.
La formation “Les clés pour financer un projet” a été utile pour mieux appréhender le montage et le suivi des dossiers financiers.
Animation du territoire
Dans le cadre du RMT Agricultures Urbaines et de sa finalité R&D, la deuxième année du projet a permis d’établir une hiérarchie des besoins des producteurs suite aux visites de la première année. Après validation du COPIL, deux des problématiques prioritaires sont traitées sous forme de fiche action à destination des producteurs. Ces fiches sont rédigées par la Junior Entreprise VégéProjet de l’Institut Agro Rennes – Angers avec encadrement des co-animateurs de la finalité. Les fiches produites traitent des sujets suivants :
Le projet autour du Camélia s’est développé avec un travail de structuration de filière en région Pays de la Loire et Bretagne. Ce travail est animé par Végépolys Valley en partenariat avec des professionnels, des industriels, la recherche et l’enseignement. Cette dynamique répond à une demande de structuration des acteurs du territoire et permet de travailler sur la thématique du végétal spécialisé ; tout en renforçant les partenariats avec la ville de Nantes qui possède l’une des plus grandes collections publiques de Camélia d’Europe.
L’EPL Nantes Terre Atlantique a pu accueillir la 9ème biennale du Réso’Them Hortipaysages. Une occasion de sensibiliser et partager les résultats des différents projets de l’établissement. Un article dans le lien horticole de mai en a découlé. Celui-ci porte un focus sur les formations et la structuration de la filière en agriculture urbaine.
Recherche et développement
La projet Camélia a permis de lancer des expérimentations dans le cadre d’un appel à projet sur le lien entre l’enseignement technique et supérieur. Le cadre de ces expérimentations est la production d’huile de Camélia à partir des graines des fruits. Les objectifs à court terme sont de (1) caractériser l’architecture des rameaux portant un fruit de différentes espèces et cultivars de Camélia ; (2) créer des grilles illustrées sur les stades phénologiques majeurs du Camélia pour la fabrication d’huile. Le recrutement d’un stagiaire ingénieur en master 1 sur cette première phase permettra de sélectionner des cultivars en fin d’année pour le lancement d’une étude approfondie.
En parallèle, un projet CASDAR portant sur la production de thé, autre produit du Camélia, a été déposé. L’EPL est partenaire du projet dans une optique de partager des connaissances larges autour de cette plante emblématique du territoire.
Pédagogie
Les premiers travaux au sein du RMT Agricultures Urbaines ont permis de renforcer les liens entre enseignements supérieur (l’Institut Agro Rennes Angers _ campus Angers) et technique (Nantes Terre Atlantique). Cela a débouché sur de nouvelles collaborations telles que le projet Camélia. Une dynamique se met en place entre les établissements, partageant leurs connaissances respectives et permettant un appui scientifique fort pour l’EPLEFPA.
Les objectifs autour du végétal local ont été atteints. Une première connexion avec les acteurs du territoire est établie et les enseignants ont déposé une demande d’ouverture de MIL pour la rentrée 2023.
Trois stagiaires en école d’ingénieurs agronomes ont été accueillis durant deux semaines au lycée Nantes Terre Atlantique afin de découvrir l’écosystème des EPLEFPA et les métiers qui y gravitent. Simultanément, elles ont pu travailler sur la création de vidéos afin de valoriser les formations horticoles ; et une brochure pour faire découvrir comment le programme EPA2 est mis en place dans l’établissement.
Innovation
Les ateliers de la finalité formation du RMT Agricultures Urbaines se sont poursuivis autour de la thématique d’un annuaire des formations dynamique et évolutif. Ces ateliers ont abouti à un cahier des charges. Les devis sont en attentes pour l’élaboration d’un tel outil.
Toujours sur le projet Camélia, nous avons décidé de traiter le sujet de manière globale mais en se focalisant sur une partie encore innovante en Europe : la production d’huile. Dans ce cadre un projet Tiers-Temps, permettant à un enseignant d’obtenir une décharge horaire pour un projet particulier, a été déposé. Celui-ci s’intitule « Camélia 3.0 : donner un nouvel élan au Camélia en Pays de la Loire ». Il portera sur la partie récolte, analyse et transformation de l’huile. Le projet a été réfléchi comme pouvant servir de support pédagogique dans de nombreuses discipline en mettant l’apprenant au cœur du projet.
Validé le 01/06/23 par Camille BURDIN