Végétaliser les villes est l'un des leviers actuels face aux enjeux de l'Anthropocène. Le végétal en zone urbaine et périurbaine peut permettre une production alimentaire de proximité particulièrement appréciée des usagers en période de crise. C'est également un moyen de refaire du lien entre urbain et rural tout en répondant aux problèmes d'îlots de chaleur ou d'imperméabilisation des sols. Toutefois, le contexte urbain offre un milieu de développement particulier pour les végétaux et nécessite donc le développement de connaissances. Ce projet s'appuie sur un partenariat entre l'enseignement technique et supérieur agricole avec une implication dans le RMT Agricultures Urbaines (RMT AU), le projet TEPIK (Test of Plant Identification and Knowledge) et la thématique du végétal local. L'objectif est la création de connaissance autour du végétal et des agricultures urbaines, et sa transmission en favorisant les liens entre structures impliquées sur le végétal. Animation du territoire Dans le cadre de la finalité formation du RMT AU, un 1er COPIL national a eu lieu à Nantes Terre Atlantique (NTA) en Novembre 2021. Cette réunion en présentiel a permis de regrouper une vingtaine d'acteurs de la formation, de la recherche et des professionnels afin d'échanger sur leurs attentes envers le RMT AU et d'établir des objectifs à atteindre. Durant les 48H de l'AU, NTA a saisi l'opportunité d'être acteur de son territoire en organisant une conférence « Agricultures urbaines : quels enjeux pour quels acteurs ? » dans le cadre de la Licence Pro Agriculture Urbaine en partenariat avec Nantes Université. L'établissement a également participé au forum professionnel organisé par la Chambre d'Agriculture Pays de la Loire et Nantes Ville Comestible en y présentant le RMT AU. Un travail avec la cellule d'animation du RMT AU est également en cours pour l'organisation des 1ères rencontres nationales le 11 et 12 octobre 2022 à Angers. Recherche et développement La finalité R&D du RMT AU mène depuis décembre 2021 des enquêtes auprès des professionnels de l'AU pour comprendre leur système et identifier des questions techniques. Un recensement de ces questionnements et leur hiérarchisation est prévu pour octobre 2022 afin de déterminer avec le COPIL de la finalité une façon efficiente d'y répondre. Notamment en terme d'expérimentation et recherche. Le recrutement d'une ingénieure agronome en dernière année a permis de travailler sur la caractérisation des compétences en AU selon les formes d'agricultures urbaines. Les résultats seront diffusés à travers le RMT AU et notamment lors de la rencontre nationale. Ce travail servira de socle pour la suite des travaux sur la formation en AU. Pédagogie TEPIK est un projet portant sur la connaissance et la reconnaissance des végétaux à travers la mise en place d'outils numériques permettant la formation, la préparation au test et l'attestation d'un niveau de compétence. Le projet est porté par l'Institut Agro Rennes Angers et à destination d'un large public d'enseignants / formateurs, d'apprenants, d'entreprises, mais aussi de particuliers. La participation au groupe de travail « Module de formation » a permis l'appréhension du projet TEPIK et la mise en relation entre l'équipe porteuse du projet et l'établissement. Une réunion de présentation et de sensibilisation a été organisée à NTA pour l'équipe pédagogique en lien avec le végétal. L'objectif est d'impliquer l'EPLEFPA dans le test des outils numériques et de recueillir les remarques des enseignants, formateurs et apprenants quand le développement informatique le permettra. En parallèle, des actions ont été initiées sur la thématique du végétal locale avec la participation au COPIL VEGELONOR gouverné par l'EPLEFPA d'Evreux. Au vu de l'intérêt de l'équipe pédagogique pour ce sujet et de son intérêt pour une végétalisation durable des villes, l'objectif est la création d'un MIL végétal local afin de sensibiliser les jeunes à un autre mode de production et de gestion paysagère. Innovation Un atelier participatif a été proposé aux membres de la finalité formation du RMT AU dans lequel nous avons défini les besoins et les attentes pour un inventaire de formation en AU interactif et évolutif. Un travail sur la rédaction d'un cahier des charges et la recherche de financement pour le développement informatique est en cours. Un partenariat privilégié avec l'AFAUP (Association Française de l'Agriculture Urbaine Professionnel) est également en réflexion pour la mise en place de cet outil. Un travail d'acculturation au Camélia, plante emblématique de Nantes, et à la production de thé a été réalisé. Dans ce cadre, un partenariat avec Végépolys Valley a été développé pour le pilotage de la mise en place d'une filière thé en Pays de la Loire.