Dans le cadre d’une volonté à produire autrement et d’enseigner à produire autrement, l’exploitation agricole de l’EPLEFPA de Luçon Pétré a commencé sa conversion en agriculture biologique le 01/05/20 (surfaces) et commencera la conversion des animaux le 01/10/21 (pour une vente de lait AB le 01/04/22).
L’exploitation passera donc d’un système intensif lait (vaches laitières Prim’holstein à 9000l/VL de moyenne sur une SAU de 150ha avec une majorité de cultures conventionnelles : blé tendre, blé dur, maïs…) à un système herbager extensif avec une autonomie totale en fourrages et partielle en concentrés.
Cette transition s’inscrit totalement dans le plan national EPA (Enseigner à Produire Autrement) et dans ses déclinaisons régionales (PREA) et locales (PLEPA). Elle peut donc permettre de répondre aux objectifs de ses plans :
en fournissant aux apprenants un exemple d’exploitation durable (d’un point de vue social, environnemental et économique) sur lequel ils pourront s’appuyer lors de leurs futurs parcours professionnels,
en étant un modèle d’exploitation laitière en AB dans un territoire de marais conduit globalement de manière intensive sur lequel les exploitants locaux pourront s’appuyer afin de tendre vers des systèmes plus vertueux et en accord avec la transition agro-écologique nécessaire à une lutte contre le changement climatique,
en répondant bien davantage aux enjeux sociétaux : préservation de la biodiversité, bien-être animal, production d’une alimentation locale…
L’objectif du projet est donc de suivre l’évolution technique des troupeaux et de faire paraître des références technico-économiques sur ces 2 systèmes. Les références publiées pourront servir aux conseillers des différents organismes dans l’accompagnement des éleveurs face à leurs pratiques et aux éleveurs eux-mêmes lors de réunions d’informations organisées en “bout de stabul”.
De plus, la création et l’utilisation d’outils de suivi permettront à terme, de faire évoluer les possibilités d’expérimentations sur l’exploitation du lycée agricole de Luçon-Pétré.
Le suivi des données techniques (alimentation dont pâturage, reproduction, santé, pesées, indicateurs du bien-être animal, production…) sera mené en coopération avec le DEA, les salariés et des organismes professionnels tels que la Chambre d’Agriculture, le GAB (Groupement des Agriculteurs Biologiques), les coopératives, le CRAPAL (Conservatoire des Races Animales en Pays de Loire), le CREGENE (Conservatoire des Ressources Génétiques du Centre Ouest Atlantique)...
Les composantes du projet feront partie intégrante de la formation des apprenants. Les relevés de données techniques seront en partie réalisés par les apprenants lors des travaux pratiques et l’analyse de ses relevés feront partie intégrante des cours. La pédagogie sera adaptée aux différents niveaux et la collaboration entre enseignants techniques et enseignants en matières générales permettra d’aboutir efficacement aux différentes publications. Le tout étant que les apprenants acquièrent des connaissances transversales tant aux relevés et à l’analyse des données techniques qu’à la publication de ceux-ci.