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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours pour les différents objectifs opérationnels

Pour l'année 2022-2023, le projet initialement prévue par Mme James a évolué pour correspondre aux besoins techniques de l'exploitation et aux compétences des deux nouveaux porteurs de projets. Ainsi, les actions inscrites dans le dossier de création du tiers temps ont également évoluée dans ce sens.

De nouveaux objectifs opérationnels, en lien avec les objectifs précédemment établi, ont permis de définir de nouvelles actions. Ces actions portent sur les productions végétales de l'exploitation, dans un objectif de tendre vers l'autonomie protéique et alimentaire des troupeaux laitier et allaitant, ainsi que sur l'atelier horticole, avec la production de fleurs coupées, la communication et la commercialisation des produits de l'atelier.

Actions non prévues réalisées

Autonomie protéique et alimentaire des troupeaux (laitier et allaitant):

  • Mise en œuvre et suivi des essais “mélanges prairiaux” menés par la coopérative Cavac sur les parcelles de l'exploitation
  • Suivi des performances des méteils fourrager (qualité dont taux de protéines, rendement, itinéraire technique) dans le contexte de diminution de la part du maïs dans l'assolement (remplacement de l'ensilage de maïs par l'ensilage de méteil multi-espèces (fabacées et poacées))
  • Suivi des prairies

Atelier horticole : 

  • Essais de mise en culture de production de fleurs coupées sur sol vivant.
  • Développer les circuits de vente directe(Fleuriste, jardinerie, collectivités, particuliers…) sur le territoire.  Recensement - Démarchage - Mailing - Actions de communication
  • Mise en place d'une plateforme de compostage.
Actions restant à réaliser

Autonomie protéique et alimentaire des troupeaux (laitier et allaitant) :

  • Diagnostic de durabilité de l'exploitation
  • Réunions bout d'champ
  • Mise en œuvre d'essai à partir des résultats des essais précédemment suivi
  • Proposition de modification de l'assolement, de la composition des méteils et des mélanges prairiaux et suivi des performance dans le cadre de l'autonomie alimentaire et protéique des troupeaux (dans le contexte de changement climatique).
Cultures (professionnelles) sectorielles et territoriales

Autonomie protéique et alimentaire des troupeaux (laitier et allaitant) :

  • Dans le contexte de transition en AB des deux troupeaux (laitier et allaitant), les parcelles d'essais de l'exploitation ainsi que la réflexion sur l'assolement permet de capitaliser des informations pour les organismes techniques qui suivent le projet (Cavac, Geda sud Vendée et Seenovia à ce jour). Les résultats d'essais sont intégrés aux conseils stratégiques et techniques portés par ces partenaires.
  • Les agriculteurs à proximité de l'exploitation, engagés dans une démarche d'entraide, suivent l'évolution technique de l'exploitation. Ils portent de l'intérêt aux démarches de transition de l'assolement vers un système diminuant la part de maïs au profit des mélanges interspécifiques ainsi que les démarches menant à réduire la dépendance de l'exploitation aux achats de complément azotés extérieurs. Cette interaction avec les professionnels du territoires doit être renforcée.

Atelier horticole : 

  • Travailler sur le développement des ventes en circuits ultra-courts des productions de l'atelier horticole a permis d'augmenter la fréquentation, les ventes ainsi que l'identification sur le territoire de l'atelier horticole par la population locale (Objectif PLEPA : améliorer et stabiliser la situation des exploitations).
  • Les essais de production de fleurs coupées confirme le besoin des partenaires et acteurs économiques locaux d'avoir accès à des produits locaux et qui doit s'accompagner de conditions respectueuses de l'environnement en respectant la saisonnalité. Ces acteurs nous encourage à poursuivre notre démarche.
Construction et fonctionnement des collectifs

Autonomie protéique et alimentaire des troupeaux (laitier et allaitant) :

  • Le partenariat avec la coopérative CAVAC a été renforcé cette année, notamment par les essais de mélange prairiaux mis en œuvre au lycée. Ce partenariat à aussi été l'occasion de renforcer les liens entre le milieu professionnel et la pédagogie pratiquée au lycée.
  • Des premiers liens de collaboration ont pu être établis avec le Gab 85 sur l'année 2022-2023. L'année 2023-2024 verra certainement naitre un partenariat plus soutenu, afin de mettre en œuvre si possible des expérimentations multi-acteurs sur les parcelles du lycée. De plus, et au travers de ce projet, des interventions du groupement pourront être mis en œuvre pour les apprenants du lycée.
  • Le suivi du troupeau et le contrôle laitier réalisé par l'entreprise Seenovia permet de maintenir le lien entre les pratiques de production végétale pensées et mise en œuvre par les différents collectifs et les performances du troupeau laitier.
  • Les équipes pédagogiques des enseignants techniques (principalement les équipes intervenant en Bac Pro CGEA et en BTS ACSE) suivent les évolutions du projet, et les utilise dans leur pédagogie. L'année 2023-2024 intègrera davantage la réflexion des équipes pédagogiques du lycée au projet, notamment via l'organisation des réunions bout d'champ.

Production de Fleurs coupées : 

  • Des partenariats ont immergés avec les fleuristes du territoire afin de travailler ensemble sur les variétés à mettre en production et la saisonnalité.
  • Un premier travail de collaboration a été réalisé avec le collectif de la fleur française afin de mettre en évidence les établissements de formation sur leur plateforme nationale.
  • La filière horticole ( CAPA, BAC Pro et BP), enseignants techniques et apprenants s'est inscrit dans cette mise en place de production.

Plateforme de Compostage :

Un collectif s'est mis en place chargé de la réflexion et de la mise en application du fonctionnement de la plateforme.

 

Quelle visée apprenante ? (précisez pour chaque item, niveaux et filières)

Autonomie protéique et alimentaire des troupeaux (laitier et allaitant) :

  • Partenaires OPA : connaissances techniques sur un système de culture AB entre plaine et marais
  • Elèves :
    • 1ere Bac Pro CGEA PE : suivi des parcelles d'essais de mélanges prairiaux (densité, abondance, ITK…). La réflexion s'est ensuite orientée autour des enjeux des ces parcelles : autonomie protéique et alimentaire (en lien avec la ration du troupeau), résilience des cultures de l'exploitation face au changement climatique, changement de pratiques dans le cadre de l'AB.
    • 1ere Bac Pro CGEA PE et GC : suivi et évaluation technique des parcelles de méteils fourrager. Travail sur les enjeux décrits ci dessus. Réflexion autour de l'évolution de l'assolement au lycée Pétré et lien avec les besoins des troupeaux.
    • 2nd PCEC : Suivi et évaluation technique des parcelles de mélange triticale / pois. Objectifs : découvertes des productions végétales, suivi de culture (ITK, maladies, ravageurs, adventices, estimation de rendement), réflexion autour des enjeux agricoles : fertilité, pollutions, autonomie des territoires et de l'exploitation.

ATELIER Horticole :

CAPA spécialité “Métiers de l’agriculture” Support Horticulture

CP 4 / UCP 1 : Réaliser des travaux sur les végétaux - Réaliser des observations et interventions sur le végétal - Réaliser des travaux de mise en place des végétaux Évaluation en situation professionnelle.

CP 5 / UCP 2 : Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement - Réaliser des observations et opérations techniques liées au cycle de production - Effectuer des travaux de récolte, de conservation* et de conditionnement*

Seconde Professionnelle : 

E.I.E : Conduite de projet

EP3 : Multiplication, suivi de culture

Baccalauréat professionnel “Conduite de productions horticoles” (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes)

MP1 Organisation d’un chantier horticole Objectif général du module Mettre en œuvre l’organisation d’un chantier horticole au sein d’une entreprise.

MP3 Ressources naturelles communes et choix techniques Objectif général du module Considérer les ressources naturelles communes dans un contexte de production horticole durable.

MP4 Conduite de processus de productions horticoles Objectif général du module Conduire un processus de production durable.

Brevet professionnel BP - Responsable d’atelier de productions horticoles

C2 : Assurer le pilotage technique des productions

C3 : Réaliser les interventions sur les végétaux 

C4 : Intervenir sur les conditions de culture

C5 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers 

 CAP Fleuriste.

Référentiel : Bloc n° 1 Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale

 

Cultures et pratiques enseignantes

Autonomie protéique et alimentaire des troupeaux (laitier et allaitant) :

→ Travaux de groupes en classe inversée : évolution de l'assolement et besoin du troupeau

→ Suivi de culture sur l'année en format “projet de groupe” et restitutions orales

→ Interventions des partenaires sur parcelle pour définir le cadre et l'avancée des essais et du projet

Production de Fleurs Coupées :

Plutôt que de pratiques innovantes, il s'agit ici d'exploiter la spécificité de l'établissement à savoir avoir en son sein une formation CAP Fleuriste, formation éducation nationale. Cette spécificité permet de projeter cette expérimentation à travers plusieurs objectifs : 

  • cohérence entre les différentes formations horticoles et la formation Fleuriste, du producteur au “consommateur”
  • créer des liens et des complémentarités et proposer ainsi des poursuites d’études entre ces différentes formations et ainsi former des jeunes avec des profils complets qui correspondent aux demandes des professionnels.
  • Sensibiliser les jeunes à l’évolution des pratiques du métier de fleuriste

 

Renseignement des indicateurs d’évaluation pour la première année, résultat de l’évaluation pour 2de et 3ème année
Pour le projet ?

Le projet se recentre en 2023-2024 sur l'autonomie protéique et alimentaire des troupeaux. Cette année sera destinée à la mise en place d'essais sur les mélanges prairiaux sélectionnés précédemment. Elle permettra de faire des évolutions dans les ITK méteils et mélanges triticales/pois et d'en évaluer la performance. Le diagnostic de durabilité de l'exploitation sera mis en place afin d'évaluer l'impact environnemental, social et économique de l'exploitation depuis sa conversion en AB.

Pour le porteur ?
  • Atelier Horticole :

Suite aux différents partenariats mis en place à travers le projet de production de fleurs coupées, pour répondre aux besoins des acteurs économiques du territoire et à leur encouragement de poursuivre dans notre démarche, nous décidons d'élargir nos perspectives. Pour ces raisons, ce projet fera l'objet d'une demande de tiers temps complet et entraîne le porteur de projet Nicolas Guiné, à quitter ce tiers temps.

Pour l’établissement et le territoire ?

Pour l'établissement :

  • Maintenir ses liens avec les partenaires professionnels du territoire et co-construire les enseignements
  • Évaluer ses pratiques dans le cadre de EPA 2 et du PLEPA
  • Remise en question des pratiques et évolutions

Pour le territoire :

  • Maintenir un noyau d'expérimentation entre plaine et marais
  • Acquisition de données de suivis et de performance de systèmes de cultures en AB
  • Maintiens de liens informels entre les agriculteurs autour de pratiques agricoles innovantes sur le territoire
En termes de types de communication et valorisation du projet

Communication essentiellement en interne pour cette année. La communication extérieure autour du projet sera mise en place l'année prochaine, via le lycée et les partenaires.

Atelier Horticole : 

La communication pour valoriser les produits de l'atelier horticole était un des objectifs du tiers temps.

Nous avons fait le choix de communiquer en externe à travers les réseaux sociaux (animation social media) pour le grand public et d'envoi de mailings pour les acteurs économiques du territoire afin de développer le circuit de vente directe.

 

En termes de types de communication et valorisation du projet (fichiers associés)
En termes des critères d’évaluation initiaux
En termes de contenus produits

Contenu présence :  annonces, promotions, etc. ce contenu s’adresse à un public large du territoire grâce à nos réseaux sociaux et vise à faire connaître nos produit, et notre exploitation.

 

En termes de contenus produits (fichiers associés)
En termes financiers

Pas de dépenses, ni de recettes pour l'année 2023-2024.

Le budget “réunion bout d'champ” est donc reconduit pour l'année prochaine.

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Autonomie protéique et alimentaire des troupeaux (laitier et allaitant) :

Après un tournant important dans les objectifs opérationnels, les premiers résultats sur l’évaluation du système de culture permettent de poursuivre les essais menés dans le cadre du projet de recherche d’autonomie alimentaire et protéique pour les troupeaux.

Le suivi des essais “mélange prairiaux” à permis de mettre en évidence des mélanges graminées/légumineuses (poacées/fabacées) intéressants tant sur la valeur alimentaire que sur leur adaptation au changement climatique dans le contexte de l’exploitation. Ces mélanges seront donc reproduits à plus grande échelle avec des objectifs de suivis plus évolués. Les parcelles d’essais sur l’année 2022-2023 ont subi une forte pression en adventices, ce qui biaise quelque peu les résultats. Ce facteur, pris en compte dans l’évaluation des mélanges, oriente le choix des essais de la campagne 2023-2024.

De plus, les méteils fourragers, dont l’objectif est de remplacer en partie le maïs dans la ration des vaches laitières tout en apportant de la matière azotée, sont de mieux en mieux maîtrisés en termes d’itinéraire technique. Des pistes d’amélioration pour l’année prochaine se tournent vers la qualité des mélanges en modifiant quelque peu leur composition et en travaillant sur la date de récolte afin d’optimiser au mieux la quantité produite et la teneur en protéine. A partir de la récolte 2023, une étude pourra être menée sur la diminution de la dépendance de l’exploitation aux achats extérieurs de compléments azotés. L’enjeu pour l’exploitation est de réussir à maintenir des stocks alimentaires suffisants tout en améliorant la teneur en protéine des méteils fourragers. 

Les luzernes, également à l’étude sur 2022-2024, notamment en termes de pratiques d’implantation, permettent également d’améliorer la teneur en protéines de la ration. Cette culture, mise en œuvre et évaluée sur les parcelles de plaine en 2022-2023, sera potentiellement testée en parcelles de marais dans les campagnes futures.

Pour les apprenants, l’expérimentation et les observations de terrain permettent de questionner les pratiques et d’évaluer les systèmes de cultures AB dans un objectif de durabilité.

Atelier Horticole : 

Suite à l’évolution du projet après la première année et à la reprise par deux porteurs de projets, l’opportunité d’élargir sur d’autres thématiques complémentaires s’est présentée :  Communication, transversalité et rentabilité  des ateliers de l’exploitation.

Economie circulaire : La communication externe auprès du grand public et des partenaires économiques du territoire a été relancée pour développer la commercialisation des produits vertueux de l’atelier en circuits courts de proximité.

Production de fleurs coupées : Un travail de veille sur les tendances du marché aussi bien chez les consommateurs que chez les professionnels (fleuristes, grossistes) pour analyser les produits de demain a été mené.

Il en est ressorti que l’attrait du consommateur pour les produits locaux est de plus en plus fort. 64% des français consomment plus local depuis le COVID ( source KANTAR-ADN - Avril 2021). Les raisons de cette préférence sont diverses : recherche d’une origine française pour favoriser l’économie nationale, de circuits de proximité pour une réduction de l’empreinte carbone. Les fleurs coupées n’échappent pas à ce mouvement. La demande de la part des professionnels mais aussi des clients pour les fleurs françaises est forte, encouragée par la tendance “slowflower”.

Des essais de différentes espèces ont été mis en production en s’appuyant sur la technique de production sur sol vivant. Les résultats sont très encourageants, et la décision a été prise de mener un tiers temps complet sur cette expérimentation.

Plateforme de compostage :  Mise en place d’un collectif chargé de réaliser un plan de gestion d’une plateforme de compostage pour un réemploi du compost dans le système. Identifier les ressources (gestion  des espaces verts et des haies, gestion des invendus…) et valoriser le compost (production sur sol vivant, production de BRF pour le paillage,...). Gestion des déchets en Art Floral et production de matières premières en cycle vertueux pour une réutilisation en Art Floral.

Les élèves de l’ensemble de la filière Horticole de l’établissement et fleuriste ont pu observer, participer à la conception et mise en œuvre à travers les productions et expérimentations menées sur l’atelier horticole dans le cadre du tiers temps.

Validation par le chef d'établissement

Validé le 12/06/23 par CHRISTOPHE MAILLET