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Au sommaire :
• Rétrospective 2024 : des événements marquants avec 105 000 visiteurs accueillis, deux…
Pour l'année 2022-2023, le projet initialement prévue par Mme James a évolué pour correspondre aux besoins techniques de l'exploitation et aux compétences des deux nouveaux porteurs de projets. Ainsi, les actions inscrites dans le dossier de création du tiers temps ont également évoluée dans ce sens.
De nouveaux objectifs opérationnels, en lien avec les objectifs précédemment établi, ont permis de définir de nouvelles actions. Ces actions portent sur les productions végétales de l'exploitation, dans un objectif de tendre vers l'autonomie protéique et alimentaire des troupeaux laitier et allaitant, ainsi que sur l'atelier horticole, avec la production de fleurs coupées, la communication et la commercialisation des produits de l'atelier.
Autonomie protéique et alimentaire des troupeaux (laitier et allaitant):
Atelier horticole :
Autonomie protéique et alimentaire des troupeaux (laitier et allaitant) :
Autonomie protéique et alimentaire des troupeaux (laitier et allaitant) :
Atelier horticole :
Autonomie protéique et alimentaire des troupeaux (laitier et allaitant) :
Production de Fleurs coupées :
Plateforme de Compostage :
Un collectif s'est mis en place chargé de la réflexion et de la mise en application du fonctionnement de la plateforme.
Autonomie protéique et alimentaire des troupeaux (laitier et allaitant) :
ATELIER Horticole :
CAPA spécialité “Métiers de l’agriculture” Support Horticulture
CP 4 / UCP 1 : Réaliser des travaux sur les végétaux - Réaliser des observations et interventions sur le végétal - Réaliser des travaux de mise en place des végétaux Évaluation en situation professionnelle.
CP 5 / UCP 2 : Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement - Réaliser des observations et opérations techniques liées au cycle de production - Effectuer des travaux de récolte, de conservation* et de conditionnement*
Seconde Professionnelle :
E.I.E : Conduite de projet
EP3 : Multiplication, suivi de culture
Baccalauréat professionnel “Conduite de productions horticoles” (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes)
MP1 Organisation d’un chantier horticole Objectif général du module Mettre en œuvre l’organisation d’un chantier horticole au sein d’une entreprise.
MP3 Ressources naturelles communes et choix techniques Objectif général du module Considérer les ressources naturelles communes dans un contexte de production horticole durable.
MP4 Conduite de processus de productions horticoles Objectif général du module Conduire un processus de production durable.
Brevet professionnel BP - Responsable d’atelier de productions horticoles
C2 : Assurer le pilotage technique des productions
C3 : Réaliser les interventions sur les végétaux
C4 : Intervenir sur les conditions de culture
C5 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
CAP Fleuriste.
Référentiel : Bloc n° 1 Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
Autonomie protéique et alimentaire des troupeaux (laitier et allaitant) :
→ Travaux de groupes en classe inversée : évolution de l'assolement et besoin du troupeau
→ Suivi de culture sur l'année en format “projet de groupe” et restitutions orales
→ Interventions des partenaires sur parcelle pour définir le cadre et l'avancée des essais et du projet
Production de Fleurs Coupées :
Plutôt que de pratiques innovantes, il s'agit ici d'exploiter la spécificité de l'établissement à savoir avoir en son sein une formation CAP Fleuriste, formation éducation nationale. Cette spécificité permet de projeter cette expérimentation à travers plusieurs objectifs :
Le projet se recentre en 2023-2024 sur l'autonomie protéique et alimentaire des troupeaux. Cette année sera destinée à la mise en place d'essais sur les mélanges prairiaux sélectionnés précédemment. Elle permettra de faire des évolutions dans les ITK méteils et mélanges triticales/pois et d'en évaluer la performance. Le diagnostic de durabilité de l'exploitation sera mis en place afin d'évaluer l'impact environnemental, social et économique de l'exploitation depuis sa conversion en AB.
Suite aux différents partenariats mis en place à travers le projet de production de fleurs coupées, pour répondre aux besoins des acteurs économiques du territoire et à leur encouragement de poursuivre dans notre démarche, nous décidons d'élargir nos perspectives. Pour ces raisons, ce projet fera l'objet d'une demande de tiers temps complet et entraîne le porteur de projet Nicolas Guiné, à quitter ce tiers temps.
Pour l'établissement :
Pour le territoire :
Communication essentiellement en interne pour cette année. La communication extérieure autour du projet sera mise en place l'année prochaine, via le lycée et les partenaires.
Atelier Horticole :
La communication pour valoriser les produits de l'atelier horticole était un des objectifs du tiers temps.
Nous avons fait le choix de communiquer en externe à travers les réseaux sociaux (animation social media) pour le grand public et d'envoi de mailings pour les acteurs économiques du territoire afin de développer le circuit de vente directe.
Contenu présence : annonces, promotions, etc. ce contenu s’adresse à un public large du territoire grâce à nos réseaux sociaux et vise à faire connaître nos produit, et notre exploitation.
Pas de dépenses, ni de recettes pour l'année 2023-2024.
Le budget “réunion bout d'champ” est donc reconduit pour l'année prochaine.
Autonomie protéique et alimentaire des troupeaux (laitier et allaitant) :
Après un tournant important dans les objectifs opérationnels, les premiers résultats sur l’évaluation du système de culture permettent de poursuivre les essais menés dans le cadre du projet de recherche d’autonomie alimentaire et protéique pour les troupeaux.
Le suivi des essais “mélange prairiaux” à permis de mettre en évidence des mélanges graminées/légumineuses (poacées/fabacées) intéressants tant sur la valeur alimentaire que sur leur adaptation au changement climatique dans le contexte de l’exploitation. Ces mélanges seront donc reproduits à plus grande échelle avec des objectifs de suivis plus évolués. Les parcelles d’essais sur l’année 2022-2023 ont subi une forte pression en adventices, ce qui biaise quelque peu les résultats. Ce facteur, pris en compte dans l’évaluation des mélanges, oriente le choix des essais de la campagne 2023-2024.
De plus, les méteils fourragers, dont l’objectif est de remplacer en partie le maïs dans la ration des vaches laitières tout en apportant de la matière azotée, sont de mieux en mieux maîtrisés en termes d’itinéraire technique. Des pistes d’amélioration pour l’année prochaine se tournent vers la qualité des mélanges en modifiant quelque peu leur composition et en travaillant sur la date de récolte afin d’optimiser au mieux la quantité produite et la teneur en protéine. A partir de la récolte 2023, une étude pourra être menée sur la diminution de la dépendance de l’exploitation aux achats extérieurs de compléments azotés. L’enjeu pour l’exploitation est de réussir à maintenir des stocks alimentaires suffisants tout en améliorant la teneur en protéine des méteils fourragers.
Les luzernes, également à l’étude sur 2022-2024, notamment en termes de pratiques d’implantation, permettent également d’améliorer la teneur en protéines de la ration. Cette culture, mise en œuvre et évaluée sur les parcelles de plaine en 2022-2023, sera potentiellement testée en parcelles de marais dans les campagnes futures.
Pour les apprenants, l’expérimentation et les observations de terrain permettent de questionner les pratiques et d’évaluer les systèmes de cultures AB dans un objectif de durabilité.
Atelier Horticole :
Suite à l’évolution du projet après la première année et à la reprise par deux porteurs de projets, l’opportunité d’élargir sur d’autres thématiques complémentaires s’est présentée : Communication, transversalité et rentabilité des ateliers de l’exploitation.
Economie circulaire : La communication externe auprès du grand public et des partenaires économiques du territoire a été relancée pour développer la commercialisation des produits vertueux de l’atelier en circuits courts de proximité.
Production de fleurs coupées : Un travail de veille sur les tendances du marché aussi bien chez les consommateurs que chez les professionnels (fleuristes, grossistes) pour analyser les produits de demain a été mené.
Il en est ressorti que l’attrait du consommateur pour les produits locaux est de plus en plus fort. 64% des français consomment plus local depuis le COVID ( source KANTAR-ADN - Avril 2021). Les raisons de cette préférence sont diverses : recherche d’une origine française pour favoriser l’économie nationale, de circuits de proximité pour une réduction de l’empreinte carbone. Les fleurs coupées n’échappent pas à ce mouvement. La demande de la part des professionnels mais aussi des clients pour les fleurs françaises est forte, encouragée par la tendance “slowflower”.
Des essais de différentes espèces ont été mis en production en s’appuyant sur la technique de production sur sol vivant. Les résultats sont très encourageants, et la décision a été prise de mener un tiers temps complet sur cette expérimentation.
Plateforme de compostage : Mise en place d’un collectif chargé de réaliser un plan de gestion d’une plateforme de compostage pour un réemploi du compost dans le système. Identifier les ressources (gestion des espaces verts et des haies, gestion des invendus…) et valoriser le compost (production sur sol vivant, production de BRF pour le paillage,...). Gestion des déchets en Art Floral et production de matières premières en cycle vertueux pour une réutilisation en Art Floral.
Les élèves de l’ensemble de la filière Horticole de l’établissement et fleuriste ont pu observer, participer à la conception et mise en œuvre à travers les productions et expérimentations menées sur l’atelier horticole dans le cadre du tiers temps.
Validé le 12/06/23 par CHRISTOPHE MAILLET