Autonomie protéique et alimentaire des troupeaux (laitier et allaitant) :
Après un tournant important dans les objectifs opérationnels, les premiers résultats sur l’évaluation du système de culture permettent de poursuivre les essais menés dans le cadre du projet de recherche d’autonomie alimentaire et protéique pour les troupeaux.
Le suivi des essais “mélange prairiaux” à permis de mettre en évidence des mélanges graminées/légumineuses (poacées/fabacées) intéressants tant sur la valeur alimentaire que sur leur adaptation au changement climatique dans le contexte de l’exploitation. Ces mélanges seront donc reproduits à plus grande échelle avec des objectifs de suivis plus évolués. Les parcelles d’essais sur l’année 2022-2023 ont subi une forte pression en adventices, ce qui biaise quelque peu les résultats. Ce facteur, pris en compte dans l’évaluation des mélanges, oriente le choix des essais de la campagne 2023-2024.
De plus, les méteils fourragers, dont l’objectif est de remplacer en partie le maïs dans la ration des vaches laitières tout en apportant de la matière azotée, sont de mieux en mieux maîtrisés en termes d’itinéraire technique. Des pistes d’amélioration pour l’année prochaine se tournent vers la qualité des mélanges en modifiant quelque peu leur composition et en travaillant sur la date de récolte afin d’optimiser au mieux la quantité produite et la teneur en protéine. A partir de la récolte 2023, une étude pourra être menée sur la diminution de la dépendance de l’exploitation aux achats extérieurs de compléments azotés. L’enjeu pour l’exploitation est de réussir à maintenir des stocks alimentaires suffisants tout en améliorant la teneur en protéine des méteils fourragers.
Les luzernes, également à l’étude sur 2022-2024, notamment en termes de pratiques d’implantation, permettent également d’améliorer la teneur en protéines de la ration. Cette culture, mise en œuvre et évaluée sur les parcelles de plaine en 2022-2023, sera potentiellement testée en parcelles de marais dans les campagnes futures.
Pour les apprenants, l’expérimentation et les observations de terrain permettent de questionner les pratiques et d’évaluer les systèmes de cultures AB dans un objectif de durabilité.
Atelier Horticole :
Suite à l’évolution du projet après la première année et à la reprise par deux porteurs de projets, l’opportunité d’élargir sur d’autres thématiques complémentaires s’est présentée : Communication, transversalité et rentabilité des ateliers de l’exploitation.
Economie circulaire : La communication externe auprès du grand public et des partenaires économiques du territoire a été relancée pour développer la commercialisation des produits vertueux de l’atelier en circuits courts de proximité.
Production de fleurs coupées : Un travail de veille sur les tendances du marché aussi bien chez les consommateurs que chez les professionnels (fleuristes, grossistes) pour analyser les produits de demain a été mené.
Il en est ressorti que l’attrait du consommateur pour les produits locaux est de plus en plus fort. 64% des français consomment plus local depuis le COVID ( source KANTAR-ADN - Avril 2021). Les raisons de cette préférence sont diverses : recherche d’une origine française pour favoriser l’économie nationale, de circuits de proximité pour une réduction de l’empreinte carbone. Les fleurs coupées n’échappent pas à ce mouvement. La demande de la part des professionnels mais aussi des clients pour les fleurs françaises est forte, encouragée par la tendance “slowflower”.
Des essais de différentes espèces ont été mis en production en s’appuyant sur la technique de production sur sol vivant. Les résultats sont très encourageants, et la décision a été prise de mener un tiers temps complet sur cette expérimentation.
Plateforme de compostage : Mise en place d’un collectif chargé de réaliser un plan de gestion d’une plateforme de compostage pour un réemploi du compost dans le système. Identifier les ressources (gestion des espaces verts et des haies, gestion des invendus…) et valoriser le compost (production sur sol vivant, production de BRF pour le paillage,...). Gestion des déchets en Art Floral et production de matières premières en cycle vertueux pour une réutilisation en Art Floral.
Les élèves de l’ensemble de la filière Horticole de l’établissement et fleuriste ont pu observer, participer à la conception et mise en œuvre à travers les productions et expérimentations menées sur l’atelier horticole dans le cadre du tiers temps.