Les difficultés rencontrées sur l’exploitation agricole (changements multiples de personnels entraînant une instabilité des systèmes) n’ont pas permis de suivre les résultats des cheptels comme le projet le prévoyait.
Diverses actions ont cependant été réalisées :
-> reconstruction du cheptel de race Maraîchine (race locale du marais Poitevin) : remise à la reproduction, décisions d’achats et de réformes afin de reformer une pyramide des âges correcte et compatible avec la vente directe, réflexion sur l’avenir de la conduite pour remettre en place 2 périodes de vêlages et ainsi maximiser les ventes de veaux et la production de bœufs.
-> création d’outils pédagogiques :
- un planning circulaire de conduite des veaux laitiers en agriculture biologique – ce planning, utilisé par les salariés permettra aux élèves de suivre la croissance des génisses de renouvellement
- des panneaux de présentation de l’exploitation permettant la mise en valeur du système auprès des différents publics de visiteurs.
-> aide à la création du PLEPA (Plan Local à Enseigner à Produire Autrement), en partenariat avec le directeur de l’établissement : récolte d’informations, organisation de réunions…
-> refonte des stages se déroulant sur l’exploitation (tous les élèves de baccalauréat professionnels Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole passent 1 semaine/an sur l’exploitation agricole du lycée) afin qu’ils soient pédagogiquement plus intéressants pour les apprenants
-> création de fiches de synthèse des activités réalisées par les apprenants au cours des travaux pratiques