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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA Angers le Frene,

38 chemin du Fresne,

49130 Sainte Gemmes Sur Loire

Tel : 02.41.68.60.00

Nom du responsable du dossier

Lionel GONZALES

Fonction du responsable du dossier

directeur adjoint

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

lionel.gonzales@educagri.fr

Tel : 02.41.68.60.10

Nom du chargé de projet

Anne HERSENT

Fonction du chargé de projet

Enseignante

Coordonnées du chargé de projet

anne.hersent@educagri.fr

Description

Description du projet

L’exploitation horticole du lycée du Fresne ainsi que les producteurs de la commune doivent faire face depuis plusieurs années aux conséquences du changement climatique et notamment au manque d’eau. L’engagement de notre exploitation dans le développement durable ainsi que les craintes des professionnels de la production horticole doivent amener à une réflexion sur les ressources en eau. Cette problématique est récurrente et s’aggrave. Les interrogations quotidiennes des apprenants dans nos cours, les inquiétudes exposées des professionnels lors de visites montrent que le manque d’eau est un sujet prégnant. Au-delà de ces constats, le SAGE nous engage dans cette démarche de concertation. Ainsi, nous devons mettre en place des projets collectifs et structurants.

Des avancées scientifiques : de nouvelles recherches scientifiques, telles que les travaux portant sur les mécanismes épigénétiques adressent la question de l’adaptation et de la mémoire des plantes à la sécheresse. Ces travaux sont conduits par notre partenaire, l’équipe STREMHO de l’Institut de Recherches en Horticulture et Semences (UMR IRHS – cotutelles INRAE, Université d’Angers et Agrocampus Ouest) dans le cadre notamment du programme scientifique de l’Unité Mixechnologique (UMT) STRATège. Ils évaluent plus précisément l’existence d’une mémorisation de stress hydriques passés sous forme de marques épigénétiques (méthylation de l’ADN en particulier) dans le génome des plantes et sa transmission à des clones par propagation végétative. Si une telle mémorisation et transmission étaient démontrées, ces recherches ouvriraient à de nouveaux itinéraires de production incluant une pré-adaptation des plants au stress hydrique, pour une meilleure adaptation chez le consommateur final. L’application de cette méthode à un plus large panel d’espèces végétales pourrait être étudiée dans notre nouvel outil de production de l’exploitation du Fresne, le phytotron, en partenariat avec l’IRHS. Ces travaux seraient aussi une chance pour les apprenants.

Des moyens techniques et technologiques : des enquêtes auprès des irrigants et un plan d’action à moyen et long terme doivent être réalisés. Nous devons travailler avec nos apprenants, l’équipe éducative, les irrigants et nos partenaires pour notre territoire. Les solutions pourraient être transposables à d’autres territoires également impactés. Nous devons créer du lien entre tous les acteurs et accompagner leur réflexion à moyen et long terme. Et ce tiers-temps peut être le levier de cette problématique.

Des moyens humains : l’EPLEFPA du Fresne est un foyer d’apprenants aux profils variés du fait de l’offre variée de formation : chaque niveau et de nombreuses filières participeront activement et concrètement à ce projet. Nos apprenants seront sensibilisés dès aujourd’hui à la mutation du secteur. Ils sont la clé de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

L’établissement souhaite que son exploitation soit pleinement mobilisée comme support pédagogique et d’expérimentation. Le tiers-temps nous permettrait de valoriser la thématique du changement climatique dans un contexte local.

Thématique principale
Gestion de l’eau
Thématique secondaire
Horticulture et paysage
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Conscient du dynamisme mais également des fragilités pesant sur le tissu horticole local dans un contexte de mutation profonde, l’établissement en partenariat avec divers acteurs du territoire, initie depuis plusieurs années une réflexion au sujet du devenir de la filière. L'exploitation horticole de l'EPLEFPA inaugurera dès la rentrée scolaire prochaine un nouvel espace de culture par la restructuration d’une partie de ses serres.

Cette demande de tiers temps s’inscrit donc dans la valorisation de cette restructuration, dans la poursuite d’une démarche de projet partenariale, dans l’objectif de servir à l’apprentissage des apprenants, aux attentes des professionnels, aux acteurs du territoire et à la mutation du secteur.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

L'établissement ne bénéficie pas actuellement de dispositif tiers-temps ou de chef de projet.