Changement climatique et végétaux : quelles solutions scientifiques et techniques ? Ce projet fait écho quotidiennement à l’actualité. Avec les enseignants du lycée du Fresne et nos apprenants, ainsi qu’avec nos partenaires, nous travaillons sur plusieurs actions :
La création de portraits de producteurs de la production horticole. Chaque portrait présente une photo du professionnel, son nom, le nom de l’entreprise, les caractéristiques de l’entreprise, ses productions et une phrase qui résume sa pensée au sujet de l’eau. Ces portraits ont été ou sont exposés dans divers lieux : hall de l’accueil du lycée du Fresne, lors d’une conférence sur l’eau organisée par la Chambre d’Agriculture, à la fête du végétal à venir à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Nous avons souhaité également provoquer des échanges avec nos apprenants autour de ces portraits. Nos étudiants devaient choisir la pensée du professionnel qui les touchait le plus et justifier leur choix. Nos apprenants sont sensibles à l’urgence de la situation, aux rôles que chacun doit jouer. Ils sont aussi conscients de la place centrale du sol dans la gestion de l’eau.
Suite aux interviews effectuées en janvier 2021 auprès des producteurs, les enquêtes sociologiques ont été dépouillées et mises en forme par les étudiants de Rennes2 en Master « Design et Sciences Sociales ». L’impression d’un fascicule et d’un journal mettant en valeur les réponses des professionnels sur leur pensée au sujet de l’eau sont en cours.
Le suivi de l’expérimentation sur le stress hydrique sur les pétunias et les tomates continue. Nous souhaitons savoir si les végétaux ayant subi un stress hydrique mémorisent cet épisode de sécheresse et réagissent en conséquence lorsque survient un nouvel épisode de stress hydrique. L’expérimentation mise en place par les étudiantes de BCPST Prépa Véto 2ème année a été reprise par nos élèves de bac professionnel CPH qui ont pu découvrir la rigueur d’un protocole par exemple. Deux élèves ont présenté leurs travaux au COPIL d’Avril 2022 devant les partenaires et tous les acteurs du projet. Aujourd’hui, un stagiaire en licence en Agriculture Biologique poursuit cette expérimentation.
Tous ces travaux seront présentés aux professionnels et à mes collègues d’horticulture au lycée fin juin 2022.
Nous avons étudié la situation actuelle de l’eau dans le monde, au niveau national et localement avec des élèves de STAV. Leurs travaux de recherches ont donné lieu à une exposition dans le hall du CDI.
Le sujet de la ressource en eau entraine automatiquement des débats. Nos apprenants y sont très sensibles. Les avis peuvent diverger, par exemple en fonction de l’option des apprenants (BTS PH, STAV …) Pour encadrer ces échanges, il est essentiel d’être particulièrement bien informé, d’où l’importance de l’acculturation en amont et de la connaissance de notre territoire, ce qui est rendu possible par nos actions dans ce tiers-temps.