Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Les apprenants ont appris à travailler autrement, c’est-à-dire à travers la gestion de projet. Afin de créer l’extension maraichage du jeu sérieux Resilgame, l’organisation des séances a été revue : les étudiants ont organisé leur temps et ont monté eux-mêmes leur progression avec l’objectif de répondre aux attentes des partenaires. L’acquisition des connaissances et le raisonnement ont été obtenues par le biais d’action concrètes en lien avec la problématique du changement climatique. Des notions clés ont été étudiés : Les leviers d’adaptation au changement climatique, les choix de cultures selon leur consommation en eau et en produits phytosanitaires, les aléas climatiques et économiques, les calculs de rentabilité …A travers ces notions, les étudiants ont dû rechercher des informations, les traiter, les comparer et en débattre afin d’effectuer des choix. Les données technico-économiques fournies par la ferme support ont été très précieuses et ont montré aux apprenants la réalité du terrain selon les cultures. A terme, cette extension devra être poursuivie ; cette année était simplement une émulation étant donné le peu de temps dont nous disposions. 

L’exploitation des données du logiciel ARIA dans les serres high Tech du lycée du Fresne a mis en lumière les possibilités importantes d’un point de vue environnementales d’un tel outil :  gestion climatique de précision, taux de recyclage de l’eau d’irrigation et axes d’amélioration des pratiques. Les paramètres climatiques ont donc été réellement étudiés (énergie lumineuse, ETP…) et mis en corrélation avec la consommation en eau de la serre. La règlementation a donc aussi été abordée (arrêtés préfectoraux sur les restrictions/interdiction d’irrigation) pour permettre une analyse fine des consommations et des futures choix culturaux. L’intervention du DEA a permis également d’expliquer les choix à venir. L’actualité climatique a évidemment donné du poids à ces actions. Un poster sur les résultats de cette évaluation est en cours de finition. Il sera exposé dans les serres et sera adapté à tout public.

La visite du l’établissement à des collégiens et notamment des éco délégués avec la présence du Directeur du collège a permis un lien fort ; les quatre ateliers organisés pour eux ont été très appréciés : approche du rucher en tenue d’apiculteur, participation à la fresque du climat et jeu sur la gestion de l’eau sur l’exploitation du Fresne. Cette action est vouée à être reconduite à la demande du Directeur du collège. Les collégiens ont dit vouloir venir poursuivre leurs études dans notre établissement …

La visite du parc et de l'exploitation ouverte à tous les personnels du Fresne a été apprécié. Ils ont pu découvrir toutes les actions réalisées et en cours en faveur de l'environnement. Quatre ateliers tournants étaient proposés : les nouvelles méthodes de lutte, l'observatoire de la biodiversité, l'arboretum et la gestion de l'eau sur l'exploitation. Les personnes n'ayant pu y participer ont demandé une séance de rattrapage. Cette action pourra donc être reconduite sur des thèmes à déterminer.

L'expérimentation chapeauté par Végépolys et faisant partie du projet d'envergure CLIMATVEG est toujours en cours. Les relevés sont exploités et donnent pour le moment les résultats suivants : 

PETUNIAS :

  • Des expérimentations sur la mémorisation des plantes face à un stress hydrique Difficulté d’enracinement (stress ++)
  • Perte de vigueur
  • Lot stress : étiolement, panachure des fleurs plus marquée
  • En revanche, le stress hydrique semble diminuer la quantité de feuilles, ainsi que leur surface afin de limiter la perte d’eau par la transpiration
  • Difficulté à gérer l’irrigation même par sonde (différence de végétation d’un pot à l’autre)
  • Valeur de stress à -350hPa moins pénalisante que essai 2021.
  • Perte de qualité « ornementale »

TOMATES :

  • Pas de comparaison possible sur la descendance en G4, variété sensible aux hautes températures
  • Différences non significatives en G3 sur hauteur
  • Les pieds confort sont plus productifs et plus grande biomasse aérienne et racinaire (pds frais ou sec)
  • Lot « confort » semble avoir des fruits plutôt pointus alors que les lots » stress » ont des fruits beaucoup plus arrondis (à confirmer en G4 et suivantes)
  • Même sensibilité à la chaleur dans les serres (arrêt de croissance, enroulement des feuilles)

Cet essai se poursuivra encore pendant au moins 2 ans. Il sera suivi par le DEA et des étudiants stagiaires de l'université.

Un résultat important également de ces actions est la teneur des pensées des apprenants. Les avoir fait réfléchir est en soi un résultat. Je terminerai donc par une citation d'étudiant : "Dans un environnement qui change, il est plus risqué de rester immobile que de s’adapter ».