Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Les apprenants ont appris à travailler autrement, c’est-à-dire à travers la gestion de projet. Afin de créer l’extension maraichage du jeu sérieux Resilgame, l’organisation des séances a été revue : les étudiants ont organisé leur temps et ont monté eux-mêmes leur progression avec l’objectif de répondre aux attentes des partenaires. L’acquisition des connaissances et le raisonnement ont été obtenues par le biais d’action concrètes en lien avec la problématique du changement climatique. Des notions clés ont été étudiés : Les leviers d’adaptation au changement climatique, les choix de cultures selon leur consommation en eau et en produits phytosanitaires, les aléas climatiques et économiques, les calculs de rentabilité …A travers ces notions, les étudiants ont dû rechercher des informations, les traiter, les comparer et en débattre afin d’effectuer des choix. Les données technico-économiques fournies par la ferme support ont été très précieuses et ont montré aux apprenants la réalité du terrain selon les cultures. A terme, cette extension devra être poursuivie ; cette année était simplement une émulation étant donné le peu de temps dont nous disposions.
L’exploitation des données du logiciel ARIA dans les serres high Tech du lycée du Fresne a mis en lumière les possibilités importantes d’un point de vue environnementales d’un tel outil : gestion climatique de précision, taux de recyclage de l’eau d’irrigation et axes d’amélioration des pratiques. Les paramètres climatiques ont donc été réellement étudiés (énergie lumineuse, ETP…) et mis en corrélation avec la consommation en eau de la serre. La règlementation a donc aussi été abordée (arrêtés préfectoraux sur les restrictions/interdiction d’irrigation) pour permettre une analyse fine des consommations et des futures choix culturaux. L’intervention du DEA a permis également d’expliquer les choix à venir. L’actualité climatique a évidemment donné du poids à ces actions. Un poster sur les résultats de cette évaluation est en cours de finition. Il sera exposé dans les serres et sera adapté à tout public.
La visite du l’établissement à des collégiens et notamment des éco délégués avec la présence du Directeur du collège a permis un lien fort ; les quatre ateliers organisés pour eux ont été très appréciés : approche du rucher en tenue d’apiculteur, participation à la fresque du climat et jeu sur la gestion de l’eau sur l’exploitation du Fresne. Cette action est vouée à être reconduite à la demande du Directeur du collège. Les collégiens ont dit vouloir venir poursuivre leurs études dans notre établissement …
La visite du parc et de l'exploitation ouverte à tous les personnels du Fresne a été apprécié. Ils ont pu découvrir toutes les actions réalisées et en cours en faveur de l'environnement. Quatre ateliers tournants étaient proposés : les nouvelles méthodes de lutte, l'observatoire de la biodiversité, l'arboretum et la gestion de l'eau sur l'exploitation. Les personnes n'ayant pu y participer ont demandé une séance de rattrapage. Cette action pourra donc être reconduite sur des thèmes à déterminer.
L'expérimentation chapeauté par Végépolys et faisant partie du projet d'envergure CLIMATVEG est toujours en cours. Les relevés sont exploités et donnent pour le moment les résultats suivants :
PETUNIAS :
TOMATES :
Cet essai se poursuivra encore pendant au moins 2 ans. Il sera suivi par le DEA et des étudiants stagiaires de l'université.
Un résultat important également de ces actions est la teneur des pensées des apprenants. Les avoir fait réfléchir est en soi un résultat. Je terminerai donc par une citation d'étudiant : "Dans un environnement qui change, il est plus risqué de rester immobile que de s’adapter ».