Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours

1. Expérimentations avec les prépas BCPST VETO : la résilience de la tomate au stress hydrique.

2. Enquête sociologique sur l'eau auprès des professionnels de la production horticole de notre territoire (Sainte-Gemmes-sur Loire et les Ponts-de-Cé), par 6 étudiants en BTS PH 2 dans le cadre de leur PIC. Action à poursuivre car elle n'a pu être terminée du fait du contexte COVID.

3. Création de 8 kakémonos de type "portraits" : présentation de chaque producteur, de son exploitation et de sa pensée sur la ressource en eau. Travail réalisé par 6 étudiants en BTS PH 2 dans le cadre de leur PIC.

4. Deux journées "développement durable" dans le cadre du stage collectif des STAV et bac pro PH/TCV : reportées l'anné prochaine (déplacées deux fois : confinement n°3)

Actions non prévues réalisées
  • Expérimentation réalisée également sur le Pétunia dans le cadre du projet ClimatVeg, porté par Végépolys Valley. Suivi effectué par une technicienne en horticulture.
  • Rencontre avec le nouveau club DD, mis en place naturellement par des apprenants du lycée.
  • Participation aux réunions organisées par la Mairie d'Angers pour le projet de Plan d'adaptation au changement climatique d'Angers Loire Métropole.
  • Participation à des rencontres/conférences organisées par la Mairie de Sainte-Gemmes-sur-Loire sur la ressource en eau (Relationship avec les professionnels présents notamment)
Actions restant à réaliser

Dépouillement de l'enquête sociologique et analyse des résultats, puis présentation des résultats aux professionnels et aux partenaires. Souhait fort d'une invitation de tous les professionnels et partenaires au lycée.

Poursuite de l'expérimentation sur la résilience au stress hydrique. Travail nécessitant de nombreuses générations.

Création d'une plateforme de partage pour échanger avec tous les collègues.

Journées DD avec les bac pro et les STAV

Contexte

Un vivier local important de professionnels de la production horticole avec qui renoué des relations.

Un contexte climatique fort (Augmentation des températures/Régime des pluies modifié).

Des apprenants demandeurs et se questionnant sur le changement climatique.

Des formations multiples proposées au Fresne (Prépa Veto, productions horticoles ...) permettant des missions variées.

Un nouvel outil de production "High Tech" terminé en 2021.

Diversité des acteurs/parties prenantes

Une Direction de l'établissement et de l'exploitation du Fresne impliquée et active notamment sur le Développement Durable.

Des enseignants qui ont accepté de construire les projets ensemble avec leur classe : 

  • Mme Helme-Guizon, enseignante de Biologie-Ecologie en prépa a accepté de proposer les expérimentations à 4 de ses étudiantes dans le cadre de leur TIPE dont le thème est "les enjeux sociétaux".
  • Mme Jeandeau, enseignante d'ESC en BTS production horticole a proposé le travail d'enquêtes et de portaits à un groupe de PIC.
  • Mme Cesbron et Plassais, enseignantes respectivement en biologie-écologie et en Géographie en classe de STAV, ont souhaité modifier leurs journées DD et ont ainsi profité de notre tiers-temps.

Des partenaires intéressés par l'aspect scientifique et sociologique : Vegepolys Valley, INRAe, IRHS, Chambre d'Agriculture, les mairies locales, un sociologue, le Syndicat Mixte des BVA, la LPO...

Les professionnels qui ont pour la plupart reçus nos étudiants afin d'être interviewés.

Des étudiants motivés et très impliqués dans les projets.

 

Impacts sur le territoire

Les expérimentations nous ont permis d'intéresser les professionnels de la production horticole. Notre nouvel outil a renforcé la crédibilité de notre exploitation.

Les enquêtes ont provoqué des questionnements de toutes les parties : étudiants, professionnels et enseignants.

Les portraits, nous l'espérons, feront connaitre les producteurs locaux.

Des relations importantes avec les acteurs du territoire. 

Les étudiants "enquêteurs" ont vécu une expérience d'immersion totale de la profession horticole. Ils ont dû travailler leur expression, leur posture, leur sens des relations, leur capacité à synthétiser des propos, etc)

La principale difficulté a résidé dans le contexte COVID-19. Du fait des confinements et de la règle des demi-jauges, le dépouillement des enquêtes et l'analyse des résultats ont pris du retard et n'ont pu être terminé par les étudiants.

Une seconde difficulté : le résultat de travail effectué par les apprenants peut différer de mes attentes personnelles. Donc, accepter ces "deltas" est important.

 

Fonctionnement
  • Deux COPIL sur trois ont eu lieu : Novembre 2020 et Mai 2021 (Avril : annulé/Covid)
  • Deux réunions avec les membres de la Direction de l'établissement : information sur l'avancée des travaux.
  • Des échanges hebdomadaires avec le Directeur de l'exploitation.
  • Des réunions fréquentes avec les BTS PH et leur enseignante d'ESC (tous les 15 jours, soit sur le cours d'ESC soit sur des heures libres) et des séances de dépouillement (en visio pendant sur leurs heures de cours libéré et pendant les vacances scolaires)
  • Des échanges avec les Prépas Véto et leur enseignante : une visite à l'IRHS ensemble, découverte de l'installation de l'expérimentation, des tests sur les tomates. Et de nombreux mails, du fait de l'edt chargée de différentes parties concernées.
  • Des rencontres avec le sociologue
Cohérence et gouvernance des collectifs

Partenaires : INRAE pour l'expérimentation; VEGEPOLYS VALLEY, porteur du projet CLIMATVEG; Chambre d’Agriculture d'Angers pour l'accès aux producteurs du territoire; M. LEROYER, Président de l’Association Pôle Végétal Loire Maine et professionnel, pour l'accès aux professionnels de l'Association; Mairie de Sainte-Gemmes-sur-Loire pour la connaissance du territoire; Syndicat Mixte des BVA pour l'apport de connaissances sur l'eau en Maine et Loire, Fédération Régionale des Chasseurs des PDL; la DDT; la LPO; La Bergerie Nationale pour son appui pédagogique; Lena LEDUCQ, DRAAF/SRFD PDL; M. DALBIN, Animateur réso'them "Gestion et Protection de l’eau » pour ses conseils techniques et pédagogiques; M. LE GUERN, sociologue, Professeur en Sciences de la communication pour la construction de l'enquête, le suivi du dépouillement et de l'analyse...

Prises de décisions : COPIL, projet discuté en conseil Intérieur, Conseil d'Exploitation et rapporté au Conseil d'Administration de l'établissement.

Les visées en termes d’apprentissages (pour les membres du/des collectif-s)
  • Des relations "réactualisées" avec les acteurs du territoire. 
  • Résultats de l'enquête sociologique attendus par les producteurs et partenaires. 
  • Kakémonos avec portraits : un support qui sera prêté aux acteurs qui le souhaitent.
  • Compte-rendu des expérimentations sur le stress hydrique.
  • Difficulté : absence de SAGE sur le territoire étudié.
  • Facilité : notre nouvel outil de production et le travail sur le priming ont permis d'attirer des partenaires importants.
Nature des savoirs en jeu

La problématique de la ressource en eau a provoqué des questionnements personnels, une prise de conscience, un réveil des sensibilité écologiques.

L'enquête sociologique et les portraits ont mobilisé : 

  • des savoir-être : sens de l'écoute, posture, gestion du stress, travail en groupe...
  • des savoir-faire : reformuler, synthétiser, s'exprimer clairement, organiser les visites, gérer son temps...
  • des savoirs : les techniques d'irrigation, le "jargon" professionnel...

L'expérimentation a demandé des qualités organisationnelles (protocole), relationnelles (échanges avec les partenaires, les enseignants), des connaissances scientifiques, et des aptitudes à manipuler les appareils de mesure.

Implication des apprenants

Expérimentation : visite de l'IRHS afin de connaitre le protocole, mise en place de la culture, suivi de culture, tests avec des appareils de mesure prêtés par l'IRHS, document de synthèse des travaux et des résultats.

Enquêtes : création de l'enquête, prise de RDV, interviews en l'entreprise, dépouillement. Les résultats seront communiqués aux professionnels et aux partenaires dans le courant de l'année 2021.

Portraits des producteurs sur kakemono : écoute active des réponses, synthèse des entretiens afin d'en extraire la pensée de l'interviewé, reformulation, prise de contact avec graphiste et imprimeur. Les kakémonos seront dans un premier temps exposés au lycée, puis seront prétés aux partenaires par exemple. 

Lors du second COPIL, les étudiantes ont pris la parole pour exposer leurs travaux et répondre aux questions des partenaires.

 

Questionnement du niveau de durabilité (développement durable, transitions agro-écologiques ) des actions/pratiques

Avec tous les étudiants de BTS PH 2, nous avons eu des échanges au sujet de la ressource en eau : j'ai sélectionné quelques questions de l'enquête sur l'eau et leur ai posée. Les étudiants ayant participé à l'enquête avaient un discours plus réfléchi, plus abouti et plus argumenté.

L'enquête a sans doute provoqué des questionnements.

Un questionnaire a été créé par notre DA, M. Gonzales dans le cadre d'EPA2 : le traitement des réponses nous donnera des pistes quant au niveau de sensibilité/DD. Nous avons d'ores et déjà appris que la communication de toutes les actions durables réalisées sur l'exploitation devront faire l'objet d'une communication plus soutenue.

Un club Développement durable s'est formé au lycée.

Stimulation/renforcement des pratiques enseignantes « innovantes »

Annaël Jeandeau, enseignante en ESC, encadrante des PIC. Nous avons conjointement encadré et coaché les étudiants sur l'enquête et les portraits. Travail particulier de Mme Jeandeau auprès des BTS : la reformulation des questions de l'enquête auprès des producteurs, la synthèse de leur pensée au sujet de l'eau, le suivi des groupes 2 heures par semaine sur les séances d'ESC. Mme Jeandeau a participé à la mise en place du projet avec la présentation par la Chambre d'Agriculture de l'Association Pôle Végétal Loire Maine. Nous avons également reçu ensemble le sociologue avec les étudiants.

Alix Helmé-Guizon, enseignante en biologie-écologie en prépa a contacté l'IRHS afin d'avoir des précisions scientifiques auprès de ce partenaire. Nous avons rencontré les membres de l'IRHS et de l'INRAe ensemble avec les étudiantes ainsi qu'avec notre Directeur d'exploitation et avons visité leurs installations et leurs essais.

Productions d’enseignables (savoirs et situations pédagogiques transférables)

Concernant l'enquête et les portraits : 

Construction de l'enquête avec le sociologue : ambition du travail, représentatibilté des enquêtés, organisation des questions, analyse. 

Enquête des producteurs dans l'entreprise par les étudiants : gestion des RDV, du stress, niveau d'écoute et de réactivité important. Enregistrement des interviews et retranscription très lourde, méthode de dépouillement avec le sociologue, dépouillement en visio avec les étudiants lors du confinement n°3 et pendant les vacances de printemps.

Concernant l'expérimentation : 

Les rencontres avec les acteurs de l'INRAe ont été des moments privilégiés : Mme Huché-Thelier, ingénieure de recherche, a prêté et montré aux prépas l'utilisation d'outils de mesure spécifiques. Ces derniers ont permis notamment aux prépas d'obtenir des résultats significatifs sur le priming.

Au début de l'expérimentation, j'ai créé une séance pour les BTS PH 2, nous avons observé l'installation des pieds de tomates dans la serre. Objectifs : connaitre le travail des étudiantes et avoir un oeil critique sur la mise en place de l'expérimentation. Grâce à leur connaissance du monde professionnel, des améliorations en été proposées.

Participation des étudiants au COPIL 2 pour présenter leur travail (protocole, méthode, résultats) ou leur ressenti sur leur expérience respective, je cite : "dépassement de soi, contact privilégié avec les professionnels, projet concret, gestion du temps du fait de l'enchaînement de RDV"

 

pour le projet ?
  • Conserver le modèle de l'enquête sociologique et celui des portraits (transposables sur d'autres territoires)
  • Exposer les portraits dans divers endroits et lors de manifestations variées : Fête du Végétal dans la commune de Sainte-Gemme-sur-Loire par exemple.
  • Poursuivre les expérimentations dans le cadre du projet Climatveg porté par Végépolys Valley
  • Inviter tous les professionnels enquêtés et les partenaires pour présenter les résultats de l'enquête. A cette occasion, les portraits seront exposés.
pour le porteur ?
  • Maintenir les liens avec les acteurs du territoire et avec les partenaires en général.
  • Distiller les expériences du projet dans mes séquences pédagogiques : informations techniques et scientifiques, compétence de gestion de projet, actions avec nos partenaires ("carnet d'adresses), partage de ces atouts avec les équipes du Fresne.
  • Partager  et échanger avec les équipes de l'établissement.
  • Rester en veille sur le sujet étudié notamment.
  • Perspectives professionnelles à étudier ... 
pour l’établissement et le territoire ?
  • Maintenir le lien avec les professionnels du territoire et avec les acteurs de la recherche notamment. Notre nouvel outil de production nous permet également d'échanger fréquement avec les professionnels de la zone. 
  • Monter des actions (séquences) avec les producteurs. Les deux parties peuvent être satisfaites d'une relation continue et de terrain.
En termes de types de communication et valorisation du projet

Communication interne :

  • dépliants et autre support : ANNEXES 1, 2, (les 3 supports de mars sont regroupés dans l'annexe 2)
  • échanges informels avec mes collègues,
  • présentation du projet lors du 1er conseil d'exploitation, à la réunion de sortie en juillet 2021 en assemblée plénière

Communication externe

  • Article de Régis Triollet sur adt.educagri
  • Article dans la presse sur Ouest France
  • Fiche action de Dominique Dalbin sur reseau-eau.educagri.fr
  • Création des portraits des producteurs sur des kakémonos (support en cours). ANNEXE 3.
  • Poster sur le projet lors du séminaire adt. ANNEXE 4.
  • ANNEXE 5 : sources (liens) des articles et fiche action réalisés
En termes des critères d’évaluation initiaux
  • Nombre de partenaires extérieurs : 15, taux de participation : 80 % COPIL 1 et 60 % COPIL 2; nombre de collègues impliqués : 4; nombre de membres de la Direction impliqués : 4, nombre de classes: 3
  • Nombre de rencontres avec les partenaires : plus de 10
  • Nombre de sous-projets : 3.
  • Nombre de supports de communication : au moins 8
  • Niveau d'intérêt des producteurs : 22 producteurs sur 26 nous ont reçus pour être interviewés. 8 kakémonos avec 22 portraits seront réalisés. Echanges pendant lesquels, un producteur m'a exprimé sa satisfaction à propos de la démarche d'enquête sociologique sur l'eau.
  • Avis des enseignants : sollicitation pour projet en classe d'AP, retours positifs suite aux supports de communication, satisfaction de fait de projets concrets.
  • Avis des apprenants : très satisfaits
En termes de contenus produits (ex. résultats d’expérimentation, programme de séminaire, etc.)
  • L'enquête sociologique ANNEXE 1
  • Huit kakémonos en cours (Impression juin/juillet) Se reporter à l'ANNEXE 3 de la partie E7.1
  • Un compte-rendu sur l'expérimentation des prépas. ANNEXE 2
  • Deux TD avec les BTS PH 1 et 2 . ANNEXES 3 et 4
  • Support de présentation pour la journée DD en 1ère STAV et en 1ère bac pro TCV/PH mais qui a été reportée deux fois et qui n'a pu avoir lieu (Contexte COVID-19). Prévue pour 2021-2022. ANNEXE 5

Résumé

Résumé grand public

Dans le cadre du tiers-temps sur le thème « Changement climatique et végétaux : quelles solutions scientifiques et techniques ? », trois travaux sont en cours pour cette année 202-2021 :

L’enquête sociologique auprès des professionnels de la production horticole de Sainte-Gemmes-sur-Loire et des Ponts-de-Cé. L’objectif de ce travail est de connaitre le ressenti des producteurs sur la problématique de l’eau. Ce projet est réalisé par des étudiants en BTS PH 2.

  • 22 professionnels sur 26 ont accepté d’être interviewés en janvier 2021.
  • Les échanges qui ont tous eu lieu en entreprise ont été enregistrés puis retranscrits.
  • Exemples de questions : « Pour vous, l’eau est-elle une denrée durable ? », « Avez-vous eu besoin d’adapter vos pratiques concernant la consommation d’eau ? », « Avez-vous intégré le problème de l’eau dans votre exploitation ? Si oui, de quelle manière ? » (37 questions)
  • Un matériau conséquent à dépouiller et à analyser (Résultats en 2021)

Les portraits de professionnels de la production horticole : les étudiants de BTS PH 2 ont extrait de ces interviews, l’idée personnelle du producteur au sujet de l’eau. Huit kakémonos sont en cours d’élaboration. Ils présenteront chacun trois professionnels : leur entreprise, une photo et leur pensée au sujet de l’eau.

Les expérimentations sur le stress hydrique : des étudiantes en seconde année de PREPA VETO ont travaillé sur la résilience au stress hydrique de plants de tomates via l’étude du priming de porte-graines. Elles ont réalisés diverses expérimentations avec l’aide de l’IRHS dans le cadre du projet CLIMATVEG (Végépolys Valley). Un document résume leurs travaux et leurs résultats. Camille Detemple, technicienne horticole prend la suite de cette expérimentation et travaille également sur le pétunia issu de boutures.

Validation par le chef d'établissement