Dans le cadre du tiers-temps sur le thème « Changement climatique et végétaux : quelles solutions scientifiques et techniques ? », trois travaux sont en cours pour cette année 202-2021 :
L’enquête sociologique auprès des professionnels de la production horticole de Sainte-Gemmes-sur-Loire et des Ponts-de-Cé. L’objectif de ce travail est de connaitre le ressenti des producteurs sur la problématique de l’eau. Ce projet est réalisé par des étudiants en BTS PH 2.
- 22 professionnels sur 26 ont accepté d’être interviewés en janvier 2021.
- Les échanges qui ont tous eu lieu en entreprise ont été enregistrés puis retranscrits.
- Exemples de questions : « Pour vous, l’eau est-elle une denrée durable ? », « Avez-vous eu besoin d’adapter vos pratiques concernant la consommation d’eau ? », « Avez-vous intégré le problème de l’eau dans votre exploitation ? Si oui, de quelle manière ? » (37 questions)
- Un matériau conséquent à dépouiller et à analyser (Résultats en 2021)
Les portraits de professionnels de la production horticole : les étudiants de BTS PH 2 ont extrait de ces interviews, l’idée personnelle du producteur au sujet de l’eau. Huit kakémonos sont en cours d’élaboration. Ils présenteront chacun trois professionnels : leur entreprise, une photo et leur pensée au sujet de l’eau.
Les expérimentations sur le stress hydrique : des étudiantes en seconde année de PREPA VETO ont travaillé sur la résilience au stress hydrique de plants de tomates via l’étude du priming de porte-graines. Elles ont réalisés diverses expérimentations avec l’aide de l’IRHS dans le cadre du projet CLIMATVEG (Végépolys Valley). Un document résume leurs travaux et leurs résultats. Camille Detemple, technicienne horticole prend la suite de cette expérimentation et travaille également sur le pétunia issu de boutures.