L'exploitation horticole et agricole de l'EPL est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de production durable . La mise en oeuvre sur la période 2010-2014 des appels à projet BiodivEA et Ecophyto et d'une plate forme régionale d'innovation dans le cadre de Végépolys permettent d'envisager la nouvelle certification HVE. Apprenants et acteurs du territoire participeront à cette démarche. Les enjeux présentés sont en adéquation avec les principaux objectifs et les voies préconisés dans le plan Terres 2020. A charge pour nous, établissement de formation de montrer la voie, d'être innovants dans nos pratiques agricoles et pédagogiques car nous formons les futurs acteurs de ces métiers verts.Les actions prises et en développement au sein de l'exploitation sur la thématique du développement durable participent :-au maintien de la ressource et de la qualité de l'eau (recyclage et traitement des effluents phytosanitaires et suivi de la saulaie phytoépuratrice, projet Action 16 du plan Ecophyto, )-à la connaissance et à l'amlélioration de la biodiversité (BiodivEA)-et au développement du maraîchage biologique dans un partenariat inédit, local avec création d'emplois. En premier lieu, ce projet vise la réussite de la mise en ?uvre pédagogique et technique des appels à projets BIODIVEA et ECOPHYTO action 16, engagés depuis 2010, c'est-à-dire :o finaliser le diagnostic de biodiversité au niveau de l?exploitation de l?EPL permettant de dégager des propositions d?actions en faveur de la biodiversité,o initier et coordonner la mise en place d?aménagements paysagers favorable à la biodiversité sur l?ensemble du site et en particulier sur une parcelle en cours de conversion maraîchage biologique depuis janvier 2011, o évaluer régulièrement la biodiversité du site à l?aide des indicateurs MNHN et aller au delà des 4 protocoles de base proposés par BIODIVEA pour constater l?évolution possible de la biodiversité fonctionnelle (- inventaire d?auxiliaires-) sur la parcelle en conversion biologiqueo poursuivre et développer l?activité expérimentation pour l?étude de moyens alternatifs de lutte contre les ravageurs de cultures ornementales hors-sol (plantes pièges)o réfléchir à l?introduction de nouvelles cultures en lien avec le territoire dans un souci de diversification de la rotation des cultures céréalières de l?exploitation.A moyen terme, ce projet doit mener l?exploitation vers la certification HVE et par là même, la faire participer aux évolutions du territoire et des secteurs professionnels.Enfin, dans le cadre plus large de la politique régionale, ce travail accompagne la création et la structuration d?une Plateforme Régionale de Recherche et Innovation dans le domaine de l?horticulture en partenariat avec la profession, les entreprises du secteur et les organismes de recherche (INRA Angers et Agrocampus Ouest). Ce projet permet aux équipes pédagogiques des formations de productions agricole- horticole /paysage de mieux appréhender les référentiels de formation avec l?étude de cas concrets comme :- le diagnostic de biodiversité utilisant les SIGs pour comprendre les enjeux territoriaux autour du site, identifier et relever des surfaces agro-écologiques, - l?évaluation de la biodiversité à l?aide des indicateurs de MNHN et le suivi agronomique sur deux parcelles de production conventionnelle et conversion biologique (Bac STAV et BTS PH), - la conception d?aménagements paysagers (haies et bandes enherbées) en faveur du développement de la biodiversité fonctionnelle en lien avec l?activité de maraîchage (Bac pro TP, CAPA TP et Bac STAV),- le suivi des expérimentations (identification et comptage de ravageurs et auxiliaires) sur le développement de méthodes de lutte alternatives contre l?aleurode sous serre (Bac Pro PH),- la mise en ?uvre de la certification HVE (Bac STAV et BTS PH). . Mise au point de nouveaux systèmes de cultures économes en utilisation de pesticides de synthèse (expérimentation horticole),. Amélioration de la biodiversité et en particulier la biodiversité fonctionnelle en maraîchage biologique,?Recherche de débouchés et diversification culturale permettant un équilibre agro-écologique favorable à la diminution d?engrais de synthèse et amelioration qualité biologique des sols,?Participation au développement de circuits courts locaux (AMAP, cantine scolaire du lycée),?Mise en ?uvre de la certification HVE de l?exploitation de l?EPL ets ensibilisation vers professionnels,. Participation à la création d?une PRI horticole (Plateforme Régionale d?Innovation) avec nos partenaires du supérieur et de la recherche du pôle de compétitivité Végépolys.