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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

BP43627 49036 ANGERS cedex 01 Tél 02 41 68 60 00

Nom du responsable du dossier

Frank BLACHERE Directeur EPL

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

frank.bachere@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Marie-Paule DROILLARD

Fonction du chargé de projet

PCEA STAEPV

Coordonnées du chargé de projet

Legta angers le Fresne BP 43627 49 036 Angers Cedex 01 02 41 68 60 00

Description

Description du projet

L'exploitation horticole et agricole de l'EPL est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de production durable . La mise en oeuvre sur la période 2010-2014 des appels à projet BiodivEA et Ecophyto et d'une plate forme régionale d'innovation dans le cadre de Végépolys permettent d'envisager la nouvelle certification HVE. Apprenants et acteurs du territoire participeront à cette démarche. Les enjeux présentés sont en adéquation avec les principaux objectifs et les voies préconisés dans le plan Terres 2020. A charge pour nous, établissement de formation de montrer la voie, d'être innovants dans nos pratiques agricoles et pédagogiques car nous formons les futurs acteurs de ces métiers verts.Les actions prises et en développement au sein de l'exploitation sur la thématique du développement durable participent :-au maintien de la ressource et de la qualité de l'eau (recyclage et traitement des effluents phytosanitaires et suivi de la saulaie phytoépuratrice, projet Action 16 du plan Ecophyto, )-à la connaissance et à l'amlélioration de la biodiversité (BiodivEA)-et au développement du maraîchage biologique dans un partenariat inédit, local avec création d'emplois. En premier lieu, ce projet vise la réussite de la mise en ?uvre pédagogique et technique des appels à projets BIODIVEA et ECOPHYTO action 16, engagés depuis 2010, c'est-à-dire :o finaliser le diagnostic de biodiversité au niveau de l?exploitation de l?EPL permettant de dégager des propositions d?actions en faveur de la biodiversité,o initier et coordonner la mise en place d?aménagements paysagers favorable à la biodiversité sur l?ensemble du site et en particulier sur une parcelle en cours de conversion maraîchage biologique depuis janvier 2011, o évaluer régulièrement la biodiversité du site à l?aide des indicateurs MNHN et aller au delà des 4 protocoles de base proposés par BIODIVEA pour constater l?évolution possible de la biodiversité fonctionnelle (- inventaire d?auxiliaires-) sur la parcelle en conversion biologiqueo poursuivre et développer l?activité expérimentation pour l?étude de moyens alternatifs de lutte contre les ravageurs de cultures ornementales hors-sol (plantes pièges)o réfléchir à l?introduction de nouvelles cultures en lien avec le territoire dans un souci de diversification de la rotation des cultures céréalières de l?exploitation.A moyen terme, ce projet doit mener l?exploitation vers la certification HVE et par là même, la faire participer aux évolutions du territoire et des secteurs professionnels.Enfin, dans le cadre plus large de la politique régionale, ce travail accompagne la création et la structuration d?une Plateforme Régionale de Recherche et Innovation dans le domaine de l?horticulture en partenariat avec la profession, les entreprises du secteur et les organismes de recherche (INRA Angers et Agrocampus Ouest). Ce projet permet aux équipes pédagogiques des formations de productions agricole- horticole /paysage de mieux appréhender les référentiels de formation avec l?étude de cas concrets comme :- le diagnostic de biodiversité utilisant les SIGs pour comprendre les enjeux territoriaux autour du site, identifier et relever des surfaces agro-écologiques, - l?évaluation de la biodiversité à l?aide des indicateurs de MNHN et le suivi agronomique sur deux parcelles de production conventionnelle et conversion biologique (Bac STAV et BTS PH), - la conception d?aménagements paysagers (haies et bandes enherbées) en faveur du développement de la biodiversité fonctionnelle en lien avec l?activité de maraîchage (Bac pro TP, CAPA TP et Bac STAV),- le suivi des expérimentations (identification et comptage de ravageurs et auxiliaires) sur le développement de méthodes de lutte alternatives contre l?aleurode sous serre (Bac Pro PH),- la mise en ?uvre de la certification HVE (Bac STAV et BTS PH). . Mise au point de nouveaux systèmes de cultures économes en utilisation de pesticides de synthèse (expérimentation horticole),. Amélioration de la biodiversité et en particulier la biodiversité fonctionnelle en maraîchage biologique,?Recherche de débouchés et diversification culturale permettant un équilibre agro-écologique favorable à la diminution d?engrais de synthèse et amelioration qualité biologique des sols,?Participation au développement de circuits courts locaux (AMAP, cantine scolaire du lycée),?Mise en ?uvre de la certification HVE de l?exploitation de l?EPL ets ensibilisation vers professionnels,. Participation à la création d?une PRI horticole (Plateforme Régionale d?Innovation) avec nos partenaires du supérieur et de la recherche du pôle de compétitivité Végépolys.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Intégration du développement durable dans le pôle d'offre de compétences de l'établissement à partir des pratiques de l'exploitation, support pédagogique pour les apprenants internes et externes à l'EPL Démarche de création d'une PRI (Plateforme Régionale d'Innovation) avec nos partenaires du supérieur et de la recherche du Pôle de compétitivité Végépolys Renforcement de nouveaux partenariats sur le maraîchage biologique et l'innovation horticole sur la mise au point de nouveaux systèmes de cultures économes en pesticidesDéveloppement des circuits courts locaux (maraîchage)Participation active et organisée des classes et équipes pédagogiques dans cette démarche DD : réalisation des diagnostics, calculs d'indicateurs (IFT, biodiversité), diagnostic préparatoire à la certification HVE

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le nouveau projet d'établissement met l'exploitation de l'EPL au coeur de la démarche développement durable en particulier dans sa fonction de recherche innovation. L'ampleur et la complexité des projets en cours : certification HVE, PRI (plate forme régionale d'innovation), appels à projets DGER ( Biodivea et Ecophyto) nécessitent un appui au directeur d'exploitation notamment dans l'animation et l'implication des enseignants et apprenants à ces démarches.Ces différents projets sont stratégiquement vitaux pour l'EPL mais au delà pour la filière horticole régionale.avec, en particulier le projet de PRI en cours d'élaboration qui demande au DEA un travail très important de consultation et de partenariat avec les organismes de recherche et d'enseignement supérieur et les entreprises.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

De 2004 à 2009 un poste de chef de projet a permis en partenariat avec l'enseignement supérieur de créer plusieurs licences professionnelles et d'initier la démarche DD .Pas de reconduction obtenue.