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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL du Fresne et son exploitation sont reconnus comme structures de référence sur les métiers de l'horticulture et du paysage, ses particularités sont d'avoir su tisser des liens étroits avec les acteurs majeurs du territoire : profession horticole et ses 600 emplois directs, VALCAMPUS réseau angevin unique en France d'établissements de formation sur le végétal spécialisé, Agrocampus Ouest et INRA, station de recherche horticole AREXHOR avec des partenariats forts sur l'expérimentation et l'innovation. L'EPL est également membre du Pôle Horticole National Végépolys. Plus récemment, une démarche de création d'une Plateforme Régionale d'Innovation est en cours sur le site de l'exploitation du Fresne. Projet BIODIVEA:- suivi de la biodiversité avec le MNHN et LPO anjou- suivi de la biodiversité fonctionnelle et aménagements d'une parcelle convertie en maraîchage biologique avec Florinsectes, la chambre d'agriculture 49 et professionnels - partenariats envisagés avec le RMT agriculture biologique, CTIFL, professionnels de la semenceProjet Ecophyto Action 16:- expérimentation horticole montrant l'intérêt de plantes pièges dans la lutte contre l'aleurode avec l'AREXHOR- partenariats envisagés avec organismes de recherche, instituts techniques et professionnels de filières spécialisées du territoire ( UMR Genhort et SAGAH, ITEPMAI...)Certification HVE:- certification de l'exploitation, solagro (pré-diagnostic) et chambre d'agriculture 49- certification horticole (FNPPH et Valhor)

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

Marie-paule Droillard, PCEA STAE, enseignante en agronomie et phytotechnie dans les filières STAV, BTS TC AF et BTS PH.M-P Droillard dans le cadre de ses études de biologie a conduit des activités derecherche et a développé un réseau avec certains organismes en particulier l'INRA d Angers. Depuis sa nomination dans l'établissement, elle s'est impliquée dans la réflexion et la mise en oeuvre du projet d'exploitation. Sa mission consisterait en un appui au directeur d'exploitation dans la mise en oeuvre des projets en cours (BIODIVEA et Ecophyto action 16) dans un souci d'implication permanente des enseignants et des apprenants. Par ailleurs, elle serait en charge de l'animation concernant la mise en oeuvre de la démarche de certification.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Comité de suivi interne : - enseignants engagés dans ecophyto action 16 BIODIVEA (Michèle Rivière, techniques horticoles et Luc Chevré, agroéquipement), - représentant du CFPPA/CFA- les enseignants (Marie Glory, aménagement paysager, Fanck Lepage, biologie-Ecologie et Dominique Boutherin, Techniques horticole) déjà engagés dans la mission développement durable de l?établissement- et les apprenants avec les éco-délégués. Un point sur l?avancement du projet sera régulièrement porté, sous forme de communication, à la connaissance des partenaires techniques et professionnels ( LPO 49 et régional, ASAD 49 rucher école, réseau AMAP 49, Chambre d?Agriculture, AREXHOR, Réseau de surveillance du territoire) et sera l?occasion d?échanges permettant l?avancée du projet.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

? 2012 : - mise en ?uvre des aménagements paysagers proposés dans le diagnostic BIODIVEA.- suite des expérimentations sur l?intérêt des plantes pièges pour la protection du poinsettia- pré-diagnostic pour la mise en ?uvre de la certification HVE,- coordination entre exploitation et équipes pédagogiques engagées dans les différents projets,- mise en place opérationnelle des partenariats.? 2013 :- valorisation auprès des territoires des actions BIODIVEA et Ecophyto action 16- finalisation et valorisation pédagogique des actions auprès des secteurs professionnels et des réseaux thématiques DGER,- mise en ?uvre des étapes de certification HVE avec l?objectif d'atteindre le niveau 3.? 2014 :- finalisation de la certification HVE, valorisation territoriale et pédagogique.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

- Nombres de classes et formations impliquées dans les différentes actions (BIODIVEA, ECOPHYTO action 16 et HVE) associées au projet.- Nombre d'interventions et conventions /partenariat établies avec les professionnels et acteurs du territoire.- Nombres d?interventions, communications par presse spécialisée, diffusion des résultats et démonstrations vers le secteur professionnel (réseau ARBRE Chambre d?Agriculture, entreprises horticoles angevines)- Nombre d?interventions, communications et échanges vers les établissements de formation agricoles de la région, - Nombre d?interventions, communications et échanges vers les établissements de formation de l?agglomération,- Nombre d?interventions, communications médiatiques et échanges « grands public » (ex : Made in Angers).

Validation par le chef d'établissement