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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Située à l’articulation d’un site naturel remarquable (Basses Vallées Angevines) et d’une vaste zone horticole (commune de Sainte Gemme sur Loire), l'exploitation horticole et agricole de l'EPL est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de production durable et reconnue comme structure de référence sur les métiers de l'horticulture et du paysage. A ce titre, elle a su tisser des liens étroits avec les acteurs majeurs du territoire: profession horticole, station de recherche horticole AREXHOR (station de recherche horticole), Agrocampus -Ouest, INRA VALCAMPUS réseau angevin unique en France d'établissements de formation sur le végétal spécialisé, avec des partenariats forts sur l'expérimentation et l'innovation. Dans la continuité des projets menés jusqu’alors, il a été rapidement envisagé la mise en place de la certification HVE inscrite dans le Grenelle 1 (juillet 2009). Le référentiel relatif à cette certification environnementale (Décret n° 2011-694 du 20 juin 2011) comporte 4 principales catégories de critères ou indicateurs portant sur la biodiversité, les stratégies sanitaires, la gestion de la fertilisation, et la gestion de la ressource en eau. A l’aube de ce projet, trois sur les quatre volets de la certification restaient à évaluer, la gestion de la ressource en eau étant une problématique déjà explorée lors de projets antérieurs. Ce travail débuté ces deux dernières années a porté : 1) pour le volet biodiversité, sur la mise en œuvre du projet BIODIVEA (début, septembre 2010) avec un bilan qui comporte un diagnostic de biodiversité (IBIS) finalisé avec plusieurs propositions d’actions, la réalisation de premiers aménagements paysagers en faveur de la biodiversité (plantation de haies et mise en place de bandes fleuries dans le cadre d’essais ayant pour objectifs de mesurer la biodiversité fonctionnelle recherchée en parcelle de maraîchage) et enfin un suivi agronomique et mesures d’ indicateurs de biodiversité agricole proposés par le MNHN sur deux parcelles (en conversion biologique et conventionnelle), 2) pour le volet stratégie phytosanitaire, la participation de l’établissement au projet Ecophyto Action 16 avec la mise en place et suivi d’expérimentations utilisant des plantes pièges comme solution alternative à la lutte chimique contre les ravageurs des productions ornementales sous serres, 3) pour le volet gestion de la fertilisation, une recherche de diversification et nouveaux débouchés (production de plantes de santé et bien être) en lien avec le territoire, pour une meilleure gestion du potentiel de fertilité des sols. Ces travaux qui s’appuient avant tout sur des compétences internes, techniques et professionnelles, recouvrent trois axes principaux : 1)- au niveau de l’exploitation, avec la mise en place de la certification HVE par un organisme certificateur (OCACIA), phase précédée par la réalisation d’ auto- diagnostics au niveau de la globalité de l’exploitation avec la prise en compte de la diversité des systèmes de productions végétales (horticoles et agricoles). Ce travail fut facilité par l’utilisation d’outils de diagnostics déjà développés et en partenariat avec différents interlocuteurs techniques (VALHOR, réseau national d’animation), 2)- au niveau de la formation, avec la sensibilisation des apprenants et équipes pédagogiques au mode de production plus durables en utilisant les projets en cours BIODIVEA et Ecophyto action 16 pour illustrer les nouveaux référentiels de formation (technologique, professionnelle, générale avec le module EATDD et BADD). Les points d’illustration sont nombreux, de l’étude de la biodiversité et de son intérêt pour l’agriculture aux techniques de Système d’Information Géographique ou SIG, sans oublier l’étude du développement des techniques de lutte alternatives pour la baisse effective de l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques. Dans ce cadre, il s’agit de proposer des outils méthodologiques pour la mise en œuvre de séquences pédagogiques : protocoles MNHN, inventaire d’auxiliaires, TP SIG, expérimentations et analyse de données. Une coordination au niveau des différentes équipes est nécessaire pour permettre l’implication de toutes les formations afin que les retombées (vécus techniques et professionnels) de ces projets concernent l’ensemble des apprenants de l’EPL, 3)- au niveau de la communication sur la démarche HVE et tous les projets de l’exploitation qui lui sont associés avec au sein de l’établissement, la mise à jour du site internet de l’exploitation, la conception d’outils numériques permettant le partage des ressources collectées et la rédaction de bulletins de communication ; vers d’autres établissements de formation agricole et horticole (région) sous forme de communications , de bulletins, visites et démonstrations et enfin vers les instituts de recherche, organismes techniques et professionnels locaux avec la diffusion de résultats, des échanges sur l' évolution du projet.

Validation par le chef d'établissement