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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Route de Saint Hilaire

11000 Carcassonne

0468119119

Nom du responsable du dossier

Elisabeth Lafourcade

Fonction du responsable du dossier

Directrice-Adjointe

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

0468119122

Nom du chargé de projet

Nicolas Brezisky

Fonction du chargé de projet

Enseignant

Coordonnées du chargé de projet

0468473962

04 68 119 119

Description

Description du projet

Ancrochage, réussite scolaire et accessibilité difficile pour les élèves et les étudiants au sein de l’établissement :

Des élèves issus des bacs professionnels horticulture et viticulture manquent d’ambition scolaire pour la poursuite d’étude, et sont peu préparés à l’accès au marché de l’emploi.

Des étudiants BTSA (VO, GPN, APV) postulant en Licence Professionnelle ou dans le Supérieur long (Véto, Agro) sont en difficulté : démission, échec aux sélections de l’enseignement supérieur. Le questionnement et l’accompagnement à leur insertion professionnelle est nécessaire.

Un meilleur ancrochage des bacheliers pour une meilleure transition entre le secondaire et le supérieur court d’une part et le supérieur court et long d’autre part est à construire.

Une problématique de l’emploi dans le territoire

Un taux de chômage élevé dans l’Aude 12% (France 8.5%), 13.1% pour les jeunes en 2019.

Une dynamique d’installation nécessaire dans l’Aude et l’Occitanie en lien notamment avec la coopération agricole.

Une incitation du Conseil Régional Occitanie à l’entreprenariat, avec la recherche de l’adéquation entre parcours de formation et emploi.

La réforme du lycée et de nouvelles missions des collectivités sont au service de ces problématiques

Les relations de l’établissement avec le Réseau Insertion Egalité de la DGER et la participation aux sessions de formation (Activation du Développement Vocationnel et Personnel, ADVP) permettent de construire une démarche d’établissement pour l’accompagnement des apprenants :

-Construire, formaliser et outiller le parcours de formation des apprenants en intégrant une démarche élaborée par les équipes éducatives de l’établissement.

-Co-construire avec les partenaires du territoire un parcours d’orientation : EN,CIO pour les  collèges/lycées, Conseil Régional avec ses nouvelles compétences en orientation, enseignement supérieur long…

-Co-construire un accompagnement vers l’emploi avec les organismes d’insertion professionnelle (Pôle Emploi, Missions Locales, Apecita), les professionnels des métiers « verts » émergents …

Les actions prévues :

- Mettre en place des techniques innovantes, issues de l’ADVP, au sein des différentes formations du secondaire et du supérieur court. Cette technique, permet de rendre autonome les apprenants dans la construction de leur Projet Professionnel Personnel et leur parcours d’orientation.

-Identifier en équipe, et avec les partenaires du territoire, les leviers de l’ancrochage des jeunes au sein des formations.

-Formaliser et accompagner les équipes en charge des modules d’orientation scolaire et professionnelle (Secondes GT et Pro, Bac Pro, Bac Techno et général, BTSA)

- Intégrer les dispositifs de citoyenneté :Service Civique, Corps Européen de Solidarité, égalité hommes-femmes...

-Mettre en place un « réseau des initiatives » sur l'insertion professionnelle et l'orientation, en lien avec « le réseau insertion égalité des chances » et mutualiser au niveau régional.

-Prévenir le décrochage, ou l’accompagner.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

En lien direct avec deux des trois axes du projet d'établissement de l'epl :

  • « Etre un acteur connu et reconnu du territoire »
  • « Développer une pédagogie de la réussite et de l’insertion »

Et en particulier avec une action spécifique: « Renforcer les dispositifs d’accompagnement pour l’insertion »

Thématique principale
Insertion professionnelle
Thématique secondaire
Insertion scolaire sociale et professionnelle
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L’évolution des référentiels priorise l’orientation (Accompagnement Personnalisé et temps dédiés). Cependant il est nécessaire de travailler à la structuration des pratiques et à la professionnalisation de l’accompagnement, par la création de livrables destinés aux personnels du secondaire et du supérieur court.

L’Insertion Professionnelle est l’un des objectifs de nos enseignements et de nos apprenants. Il faut aussi un accompagnement professionnalisé vers le marché de l’emploi, avec de l’analyse de compétences (incontournable dans la semestrialisation), et un maillage efficace avec les organismes de recherche d’emploi, d'installation.

Un rapport du Caeger (Aout 2019) sur les Licences Professionnelles, montre la difficulté de l’articulation entre le supérieur court (BTSA) et long (LP).

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Il n’y a pas de projet en cours sur l’EPLEFPA, cependant la présence des animateurs des deux derniers tiers-temps (thématiques agro-écologiques) permet un retour d’expériences bénéfiques.