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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours
  • La mise en place de l’ADVP dans les entretiens d'orientation/insertion dans le secondaire professionnel et du supérieur court (priorité du premier semestre), avec des rendez-vous individuels d'une heure minimum pour les Btsa et la terminale Bac Pro CGEA. Soit 61 étudiants et 21 lycéens reçus entre Septembre et Mars.

  • Formalisation et accompagnement des professeurs principaux en charge des modules d’orientation : début d'état des lieux, inventaire des outils numériques, harmonisation des pratiques d’orientation (plateforme commune d'aide à l'orientation : « Parcouréo »).

  • Animation d’actions d’informations et formation sur le réseau insertion de la Dger (niveau régional/Srfd et National/Dger)

Actions non prévues réalisées
  • De nouveaux partenaires  : l'incubateur d'entreprise de l'Agglomération. Participation à l'action depromotion de l'entrepreneuriat par tutorat (« programme Open Carca »).

  • Intervention sur les métiers de la Gestion Protection de la Nature par l'utilisation de capsules vidéos en lien avec Fun Mooc /Agreenium.

  • Participation à la « commission utilisateur » de Fun Mooc suite aux retours faits sur l'utilisation pédagogique de ressources « orientation ».

Actions restant à réaliser
  • Formalisation des progressions du secondaires et des Btsa : cela passe par des réunions spécifiques à chaque options qui ne pourront se tenir qu'avec une amélioration des conditions sanitaires.

  • Tenue du Copil.

  • Définition des indicateurs d’évaluation : statistiques de poursuites d'études fin Mai, début Juin. Puis statistiques d'insertion professionnelle en octobre de la prochaine année scolaire.

  • Réunion avec le CIO (reportée pour raison sanitaire)

  • Participation aux formations conjointes MLOA et Pole emploi (reportés pour raison sanitaire).

Contexte

Ce projet cherche à améliorer « l'ancrochage » : la réussite scolaire et une meilleure accessibilité aux études supérieures pour les élèves et les étudiants :

  • Donner de l'ambition aux élèves issus des Bacs Professionnels tant dans la poursuite d’étude supérieures courtes, que dans l’accès au marché de l’emploi.

  • Permettre à nos Btsa, une meilleure liaison avec le supérieur long (Licence Professionnelle, générales), mais aussi ingénieurs (Véto, Agro, DNO) afin d'être sélectionnés.

  • Une échelle locale : l'ensemble des élèves mentionnés du lycée.

  • Mais aussi régionale et nationale pour les enquêtes Licences Professionnelles, et le lien avec la mission insertion (SRFD, DGER)

  • J'ai opté pour un rythme hebdomadaire d'une jour et demi consacré à cette mission avec un découpage semestriel/objectif.

Diversité des acteurs/parties prenantes

Les élèves sont de maturités différentes :

  • Dans le secondaire général : l'orientation se pense à long terme ( métiers préférés) mais surtout à court terme (en fonction des résultats scolaires). Ce temps court (une année scolaire) engage des choix de moyens termes, difficile à appréhender pour des jeunes. La situation Covid a renforcé l'anxiété.

  • Pour les Btsa : une vue globale des poursuites d'étude est une difficulté (synthèse par une association). Certains souhaitent travailler : il faut accompagner cette insertion sur le marché du travail par une information correcte, puis une formation aux Techniques de Recherche d'Emplois (TRE).

  • L' accompagnement permanent par le professeur principal reste un élément déterminant, mais variable d'un personnel à l'autre : il est donc nécessaire d'harmoniser des pratiques. Des freins existent ici : refus de s'engager, aversion à l'informatique, volonté d'autonomie ...

  • Modalités de travail :

Pour les élèves : entretiens individuels programmés. Recherches personnelles.

Pour les enseignants, il s'agit d'un accompagnement aux outils collectivement décidés.

Impacts sur le territoire

j'ai commencé à mettre en place un « réseau des initiatives » sur l'insertion professionnelle et l'orientation :

  • au niveau de l'Epl, en présentant l'outil Parcouréo au Lpa.

  • en lien avec « le réseau insertion égalité des chances » de la Dger : ce qui a permis de mutualiser sur de l'utilisation de Parcouréo, au niveau national en se servant de la plateforme Accoustice comme moyen de diffusion.

  • en expliquant les rôles de cette mission à différents réseaux internes du Ministère :

j'ai approfondis les relations avec les partenaires externes existants (en gérant la convention existante) et la mise en œuvre d'interventions : Apecita (interventions sur le marché de l'emploi) , Chambre Agriculture (intervention sur l'installation), l'Agglomération (gestion du partenariat « Campus Connecté »), le CIO

  • de nouveaux partenaires démarchés : Pole emploi (création de partenariat à l'étude), Gee aude (signature de convention)

Globalement les acteurs s'engagent, mais pour financer certaines prestations, il faut alors un engagement réel de la direction de l'établissement (le cas à Carcassonne).

Fonctionnement
  • Formation de collectifs par classe. Les séances pluridisciplinaires sont préparées et animées en collectifs réduits d'enseignants (binômes).

  • Formation des collectifs de classes : les documents complémentaires sont mis à disposition sur des espaces collectifs de classe. Les réseaux sociaux professionnels permettent de créer une communauté.

  • Collectifs élargis (enseignants d'un ensemble de classes) : malheureusement les contraintes sanitaires covid n'ont pas permis de réels échanges de pratiques par filières, ou par niveaux (secondaires, supérieur court) il y a eu peu de réunions internes, informelles, sur le thème de l’orientation.

  • il n'y a pas eu de Copil structuré : les comités techniques ne se sont pas réunis formellement. Le pilotage était en direct par la direction de l'établissement (D1) soit en lien avec des comptes-rendus envoyés par mails, soit avec de petites réunions informelles.

Cohérence et gouvernance des collectifs
  • Les problématiques des enseignants du secondaire général peuvent être différentes de celles du secondaire professionnel (orientation différentes). Les attentes des enseignants et élèves du secondaire sont différentes de celles du supérieur court (davantage d'insertion professionnelle).
  • La mission a été mise en place en pleine concertation avec la direction. Elle a été présentée au CI. La négociation se fait sur la base de l'intérêt aux élèves et à l'établissement. La relation de travail est définie par une grande confiance et autonomie laissée au porteur de projet, ce qui pousse à s’impliquer et à sans cesse élargir le champs d'investigation.
Les visées en termes d’apprentissages (pour les membres du/des collectif-s)
  • La méthode « ADVP » a été utilisée dans les entretiens sur le projet professionnel personnel (PPP) des élèves. La base de celle-ci est l'écoute active. L'objectif est de définir des possibles à cette étape terminale d'un cycle scolaire, cerner des aptitudes, des préférences, des compétences en cours de construction par l entretien d'explicitation : il permet de définir les possibles à l'issue de la scolarité dans l'établissement.
  • Le premier entretien, obligatoire, débouche sur une « fiche action » destiné à l 'élève : il prend les commandes dans des recherches encadrées qui se complète au fil du temps.
  • Un seul interlocuteur, une seule méthode, permet une homogénéité des entretiens, de posture, de durée (et d'approfondissement),de suivi. L'ensemble des entretiens sont récapitulés dans un tableau qui éclairent les conseils de classes sur les choix post Bac professionnels ou Btsa.
Nature des savoirs en jeu

L'objectif est de sensibiliser les élèves sur la nécessité d'un projet professionnel construit : la technique ADVP permet de les rendre autonome dans la construction réflexive de leur projet professionnel et de leur parcours d’orientation.

  • Les élèves de terminales Bac Professionnel CGEA : comprendre la technique Advp, déterminer une stratégie d'orientation choisie

  • Les étudiants de Btsa deuxième année : comprendre la technique Advp, déterminer une stratégie de poursuite d'étude supérieure courte (licence professionnelle) ou d'insertion dans un dispositif de citoyenneté, rechercher un emploi.

 

Implication des apprenants

Les activités organisées en interne  :

  • Pour tous les élèves sortants : entretiens individuels Advp,

  • Séances collectives : vidéos sur les métiers de la transition écologique, construction de CV, eCV,(application en entretiens), de profils sur les réseaux sociaux professionnels.

  • Formation des équipes internes sur l'orientation avec la plate-forme « Parcouréo »

  • Interventions de l'Apecita sur le marché de l'emploi, information sur les dispositifs de citoyenneté (en particulier des services civiques) …

les activités organisées en externes :

  • Intervention pour la Dger sur l'utilisation de l’outil Parcouréo

  • Intervention pour le Srfd sur la mission d'expérimentation « insertion professionnelle »

En interne, la difficulté est de trouver le temps de pluridisciplinarité suffisant pour les séances collectives.

En externe, l'existence de « référents insertion » dans chaque lycée, permettant un partage de pratique régional, serait souhaitable mais difficile sans incitation forte du ministère.

Questionnement du niveau de durabilité (développement durable, transitions agro-écologiques ) des actions/pratiques
  • Ici la question est d'installer une forme de partenariat de long terme avec des acteurs déterminants du terrain : CIO, Pole emploi, Mission Locale, Paej, associations d'aides aux jeunes : Faol, acty city, maisons des jeunes ...
  • Mais aussi inciter en interne à organiser des réunions spécifiques afin de progresser sur l'orientation : partage d'outils, mise au point de séances, partage d'expériences...
  • Avec les apprenants, intégrer la prise de recul nécessaire à une formation tout au long de la vie
  • La difficulté de ces enjeux est qu'ils se situent à la confluence des missions du D2 pédagogique et des coordonnateurs : la question des moyens de Dgh affecté à un référent insertion, l'utilisation du M11 des Btsa, des heures d'orientation des bacs Stav et Général, se pose donc ici.
Stimulation/renforcement des pratiques enseignantes « innovantes »

La pratique innovante dans cette expérimentation est la coordination et la recherche de pratiques partagées sur l'orientation et l'insertion professionnelle des apprenants. Elle cible les professeurs principaux :

  • Des classes de secondaires : ils mettent en place leurs séances d'orientation en pluridisciplinarité sur la plate-forme en ligne « Parcouréo » avec un autre enseignant. Ils assurent le suivi de chaque élève via son dossier digital personnel. En cas d'élève en difficulté , en relation avec la Cpe, nous trouvons des solutions.

  • Des classes de terminales Btsa : ils co-animent les séances d'orientation post-btsa sur les licences professionnelles, peuvent participer aux interventions (Apécita, Chambre d'agriculture …). Nous partageons nos informations sur les apprenants.

  • Les enseignants volontaires co-animent des séances à thèmes : métiers de la transition écologique …

La difficulté est de changer la posture des enseignants, leurs pratiques sans les imposer car venant d’un discours d' « expert » : pour durer, la co-construction, l’animation du collectif me semble importante, quitte à expertiser par un partenaire externe (CIO).

Productions d’enseignables (savoirs et situations pédagogiques transférables)

M11 des Btsa :

  • formalisation de la méthode ADVP en semestrialisation.

L'entretien individuel est conduit en semestre 3 avec pour objectifs les deux premières phases (exploration/cristalisation) ; le semestre 4 correspond aux deux phases suivantes avec des apports d'outils spécifiques de type TRE et une finalisation individuelle du parcours.

  • Séance découverte des métiers de la transition agroécologiques en Btsa GPN première année : utilisation de cartouches vidéos témoignages, trois enseignants de techniques (moi inclu) apportent des précisions sur les compétences cibles de ces métiers et les lieux d'emplois associés. Une fiche recueil des points saillants est remplie et sert de base à la recherche de stage puis à la séance « transfert de compétences : des SPS aux SPV » en deuxième année de GPN.

  • Grille d'analyse du parcours et de projection du projet professionnel : utilisée lors de l'entretien ADVP et co-construite avec l'étudiant (ou le lycéen) à partir de la trame existante.

  • Grille d'analyse des compétences métiers de la séance vidéos métiers.

  • Trame du CV/eCV par compétences, de la lettre de motivation adaptée au projet.

De nouvelles pratiques :

  • Séances pluridisciplinaires dédiées au projets professionnel dès la première année du Btsa.

  • Séances d'outils TRE

  • Interventions de professionnels en lien avec l'insertion professionnelle : Apecita, pôle emploi, chambre d'agriculture (installation agricole)

pour le projet ?
  • Mise à plat de la progression orientation dans le secondaire, dans le supérieur court : vers un parcours scolaire choisi.

  • Mise en place d'une progression vers un projet professionnel choisi en Btsa, en Bac professionnel CGEA.

  • Changement de posture de l'accompagnant enseignant au projet professionnel et scolaire.

 

pour le porteur ?
  • Professionnalisation de l'accompagnement au projet professionnel personnel de l'élève.

  • Perspective pour le développement d'une animation régionale d'un réseau de référent insertion, en appui des équipes et des directions des établissements.

pour l’établissement et le territoire ?
  • Travail en réseau avec les professionnels de l'insertion professionnelle des jeunes 16/25 ans.

  • Conforter les liens avec la chambre d'agriculture, l'agglomération de Carcassonne et le Campus Connecté.

  • Participer à la renommée de l'établissement sur les réseau sociaux et sur le site internet de l'établissement par la mise en avant du suivi appliqué des apprenants.

En termes de types de communication et valorisation du projet
  • Communication interne : article sur le journal interne du lycée.

  • Réflexion en cours pour une rubrique sur le site internet de l'Epl

  • Construction d'un projet d'orientation/insertion d'établissement inter-classes et inter-niveaux, essaimable au niveau régional.

Annexe n°1
Annexe n°2
Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5
En termes des critères d’évaluation initiaux
  • Le questionnaire de satisfaction des élèves n'a été réalisé qu'en partie cette année (BTSA), du fait de la perturbation des emplois du temps depuis 2 ans avec le protocole sanitaire.

  • L'examen des statistiques post-sortie n'a lieu qu'en octobre 2021.

En termes de contenus produits (ex. résultats d’expérimentation, programme de séminaire, etc.)
  • Fiche outil « parcouréo » à destination de la mission Insertion/égalité des chances de la Dger,

  • Animation de formation en distanciel (zoom) pour la mission Dger.

  • Réunions en distanciel sur les réseaux régionaux en lien avec le Srfd Occitanie.

  • Animation des équipes internes Epl autour de Parcouréo.

Annexe n°1
Annexe n°2
Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5

Résumé

Résumé grand public
  1. La réflexion autour de l'orientation n'est pas aisée dans nos établissements scolaires.

  • Le continuum de formation du bac -3 au bac +3 passe par une diversité de parcours scolaires, de maturité, de centre d'intérêts, et de débuts hétérogènes de mise en pratique de  capacités par nos apprenants.

Cette réflexion sur l'orientation, vue comme un projet professionnel choisi dès l'entrée en seconde, représente donc un défi. Il est nécessaire de réfléchir à un accompagnement de nos élèves vers des projets professionnels construits : il faut éviter l'éparpillement des initiatives entre la seconde générale et la terminale, donner du sens en construisant une progression de la démarche d'orientation de la seconde à la terminale générale et technologique, jusqu'aux Btsa et aux licences (en particuliers professionnelles).

Pour cela la technique de l'Advp, peut permettre de construire des situations ou l'apprenant devient acteur de son projet. Des entretiens individuels construits sur cette méthode, permettent de faire émerger des projets à courts et moyens termes pour accompagner efficacement tous nos apprenants : à mi-chemin entre l’écoute empathique (mais subjective) de l’enseignant, et l’écoute experte des élèves en difficultés du PsyEN.

  • Il faut aussi mettre en place une synergie avec les différents partenaires extérieurs mobilisés sur l’orientation et l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans : CIO, Missions locales, Pôle emploi, PAEJ, Faol, EPCI, Conseil Régional …mais aussi avec les services internes du MAP : Srfd, mission insertion …

L’absence de conseillers d’orientation au MAP (rôle partagé entre les CPE, les professeurs principaux, les enseignants, les directeurs adjoints à la pédagogie) force les établissements à réfléchir en interne aux pratiques d’orientations (de toute façon inévitable avec la réforme des missions des CIO de secteurs qui délèguent l'orientation aux établissement, pour se consacrer à une écoute spécifique des élèves en questionnement critique). Cela interroge sur la place que pourrait avoir un référent Insertion Professionnelle dans chaque établissement, relié à la mission Insertion du SRFD et à celle de la Dger.

Il faut alors pourvoir avoir une vision synthétique des actions d’orientations afin d’initier, d’inspirer des nouvelles pratiques dans l’établissement et inter-établissements en lien avec l’Education Nationale et l'enseignement supérieur.

  • Le recours aux ressources numériques est alors un moyen de compléter un parcours d’orientation/insertion professionnelle à côté d’un accompagnement structuré et professionnalisé.

2. L’insertion professionnelle est un domaine en soi, il prolonge la démarche d’orientation scolaire.

    • Se confronter au marché de l’emploi nécessite des techniques (Techniques de Recherches d’Emploi : TRE), des informations (sur les offres d’emplois et les compétences recherchées, les droits spécifiques des jeunes au chômage …) qui passe par des partenaires différents.

    Il faut outiller pour rendre autonome : tout l’enjeu est d’accompagner nos apprenants à devenir des actifs capables de repérer les potentialités d’emplois au niveau local, national, international.

    • Mais il faut aussi évaluer leurs besoins de formation tout au long de la vie afin de s’adapter au marché. Il faut aussi susciter l’envie d’entreprendre, de devenir chef d’entreprise, dans l’agriculture et les autres secteurs. Pour cela les partenariats avec les Chambres Consulaires, les Epci, le Conseil Régional, peuvent devenir un levier majeur de l’accompagnement.

    Ainsi, la réflexion, l'expérimentation autour des questions de l'orientation, c'est à dire des choix de formations, de l'insertion professionnelle, c'est à dire son entrée sur la marché du travail,  se fait en fonction de multiples critères. L'évolution de nos société vers le numérique (avec des élèves "digitals natives"), l'évolution des formations vers le développement de passerelles, les contraintes familiales (parents divorcés, socialement démunies...), la multiplicité des acteurs internes et externes, ...peut aboutir à des situations peu efficientes pour l'apprenant, de plus en plus isolé, anxieux, et soumis à des choix stratégiques permanents. 

    Au final dans l'Etablissement, la question d'un accompagnement professionnalisé, utilisant des techniques homogènes, tant au niveau de l'orientation que de l'accompagnement à l'insertion professionnelle est posé par cette expérimentation.

    Cet accompagnement correspond à du face à face élève, très demandeur d'un accompagnement structuré à son projet professionnel, mais aussi à une coordination des dispositifs existants (M11, heures et semaine d'orientation du secondaire).

    Au niveau régional, cet accompagnement pourrait se concevoir comme une animation d'un réseau de référent Insertion Professionnelle, objectif ultime de nos formations, qu'elles soient professionnelles, en apprentissages ou en formations initiales.