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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Du point de vue de l’agriculture, un enjeu majeur du territoire est l’installation des jeunes. L’EPLEFPA est impliqué avec les partenaires de l’installation pour relever le défi du départ des seniors. L’installation hors cadre familial est un enjeu majeur. Des Journées Installations sont mises en place pour les apprenants de l’établissement. Des projets spécifiques sont portés avec les coopératives viticoles pour faciliter l’accès au foncier. L’établissement participe aux travaux de réflexion au sein de la CDOA.

L’emploi et l’entreprenariat sont une priorité de l’Agglo de Carcassonne et de la Région Occitanie, des projets sont en cours avec les collectivités territoriales pour accompagner ces problématiques.

Des relations existent avec l’Apecita, Pôle Emploi, les Missions Locales tant pour la formation scolaire, qu’adulte et en apprentissage. Ce projet permet de renforcer ces partenariats pour faciliter et préparer l’accès des apprenants à l’emploi.

Participation aux plans nationaux du ministère

Trois volets du « Projet Stratégique National pour l’EA » sont concernés :

-« Renforcer la promotion sociale et la réussite scolaire - favoriser l'accès à l'enseignement agricole supérieur » : par le travail de connexion avec l'enseignement supérieur.

-« Conforter les filières de l'apprentissage et de la formation professionnelle tout au long de la vie » par la mise en œuvre d'une autonomisation de l'élève sur son orientation.

 -« Poursuivre l'ancrage territorial des étab et les liens avec leurs partenaires » par le renforcement et le développement des partenariats avec les professionnels.

- et aussi participation aux actions de la loi EGALIM en matière de dynamique des filières avec la coopération notamment, implication de l'EPL dans le projet "devenir ingénieur, véto ou enseignant ..."

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
  • L'établissement participe au « Réseau Insertion Egalité des Chances » de la DGER, en particulier pour les formations, mais également pour la production d’article en matière d’insertion et d’orientation.
  • L'établissement participe à une convention régionale (SRFD) avec l'Apecita, qui se traduit notamment par une intervention auprès des BTSA dans le cadre de la convention, et deux autres sur le budget de l'établissement.
  • En lien avec l'infirmière, un partenariat existe avec le Point d’Accueil et Ecoute pour les Jeunes (PAEJ), pour un suivi psychologique de certains apprenants.
  • La chambre d'agriculture est un partenaire fort sur la problématique de l'installation et de la promotion des métiers.
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
  • Mission Locale et CIO : pour construire une réponse adaptée aux jeunes à besoins spécifiques ou décrocheurs.
  • Construction d’un réseau régional des initiatives sur l'insertion professionnelle avec l’ensemble des EPLEFPA d’Occitanie en lien avec le réseau national «Insertion Egalité des chances »
  • Chambre d'agriculture et les coopératives : convention intégrant tous les centres de l’EPLEFPA et notamment les problématiques d’entreprenariat.
  • Pôle Emploi : convention intégrant des interventions de Pôle Emploi auprès des équipes pédagogiques (présentation de l’outil TIM « Emploi Store »), et de groupes classe.
Fonctions assurées par la personne pressentie

N Brezisky, PCEA, enseignant de SESG en BTSA (M21, M52, M55, M11), ayant participé aux deux formations ADVP (initiation, confirmé) du « réseau Insertion Egalité des Chances » au niveau national. Personne ressource de l’orientation et l’insertion au sein de l’établissement et interlocuteur privilégié du réseau national. Ses missions :

  • Animateur du projet en lien avec la proviseure adjointe pour la mobilisation des équipes éducatives.
  • Mise en place et suivi des outils d’évaluation du projet.
  • Suivi de l’avancée des travaux.
  • Animation des réunions de travail et élaboration des comptes-rendus de réunion.
  • Construction des partenariats et proposition des conventions en lien avec la directrice d’EPL.
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
  • Comité Technique Général : N.Brezisky ; enseignant et animateur du projet, V.Frinzine : CPE, Professeurs Principaux du secondaire et des BTSA, E. Lafourcade : Proviseure-adjointe, M.P. Buttignol, Infirmière, l'enseignant TIM, Professeurs-documentalistes. Réunions de bilan semestrielles, définition du rétro-planning et des acteurs à mobiliser, évaluation des actions menées
  • Comités techniques spécifiques pour le secondaire et le supérieur court : N Brezisky, les Professeurs Principaux et coordonnateurs, la CPE et l'infirmière, la Proviseure-Adjointe.
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

1. Missions locales, CIO, Pôle Emploi, service orientation du Conseil Régional, Apecita :

  • Apport sur les attendus « du monde du travail », appui à l’élaboration d’outils pour la préparation à l’insertion professionnelle directe des Bac Pro et des BTSA.
  • Prise en charge des élèves décrocheurs dans des accompagnements spécifiques.
  • Identification des leviers pour favoriser l’ancrochage scolaire.

2. Partenaires professionnels agricoles (Chambre Agriculture, Coopération) :

  •  Appui à l’adéquation emploi-formation, à la promotion des métiers et de l’entreprenariat.

3. Etablissement d’enseignement supérieur :

  • Définition des attendus en matière de préparation des apprenants à l’accès à ces formations et à leur réussite.

 

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2020/21 Poser le cadre.

  • Etat des lieux en matière d’orientation et d’insertion professionnelle.
  • Inventaire des outils numériques.
  • Contact avec les partenaires externes.
  • Définition des indicateurs d’évaluation.

2021/22 Mise en œuvre et évaluation.

  • Formalisation du parcours d’orientation du secondaire.
  • Formalisation de l’accompagnement à l’insertion professionnelle.
  • Identification des leviers d’ancrochage.
  • Utilisation des procédures et des outils numériques retenus.
  • Actions avec les partenaires externes.
  • Evaluations selon les indicateurs.

2022/23 Mutualiser et pérenniser

  • Validation des formalisations et intégration dans le livret d’accueil.
  • Mise en œuvre des actions d’ancrochage.
  • Contractualisation avec les partenaires extérieurs.
  • Evaluations et diffusion des travaux.
Nature des livrables envisagés
  • Tableau indicateur de suivi PPP pour chaque élève sortant
  • Statistiques de suivi des cohortes d’élèves (6 mois après leur sortie).
  • Articles de témoignages à destination du réseau : régional et national.
  • Fiche expérience des outils numériques pour l’orientation et l’insertion.
  • Fiche outils et procédure formalisée (secondaire et supérieur court)
  • Convention de partenariat.

 

Méthode d'évaluation du projet
  • Enquête de satisfaction anonyme à destination des apprenants suivis en entretiens PPP.
  • Taux de réponse du suivi Post Bac ou BTSA.
  • Évaluation des partenaires sur la nature des actions menées.
  • Baisse du taux de démission des anciens Bac Pro en BTSA première année.
  • Baisse du nombre de BTSA et BAC Professionnels « en errance » dans l’année qui suit la sortie de l'établissement.
Validation par le chef d'établissement