« Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs » N. Mandela
- La réflexion autour de l'orientation n'est pas aisée dans nos établissements scolaires.
Le continuum de formation du bac -3 au bac +3 montre une diversité de parcours scolaires, de maturité, de centre d'intérêts des apprenants.Cette expérimentation a permis :
- Une réflexion sur l'orientation, vue comme un projet professionnel choisi dès l'entrée en seconde générale ou professionnelle. Cela a aboutit à un accompagnement de nos élèves pour construire des projets professionnels post secondaire ou post-BTSA. La technique de l'ADVP, a été testée afin de construire des situations ou l'apprenant devient acteur de son projet. Des entretiens individuels construits sur cette méthode, ont permis de faire émerger pour les élèves sortants de nos formations des projets à courts et moyens termes, en s’écartant de la seule écoute empathique, subjective, de l’enseignant et de l’écoute experte des élèves en difficultés du PsyEN
- De construire une progression de la démarche d'orientation de la seconde jusqu'aux BTSA et aux Licences (en particuliers professionnelles) afin de donner du sens,d'éviter l'éparpillement des initiatives de chaque Professeur Principal dans les différentes classes.
- De mettre en place une synergie avec les différents partenaires extérieurs mobilisés sur l’orientation et l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans : CIO, MLOA, PAEJ, EPCI, Conseil Régional ...en lien avec les services internes du MAP dédié : « mission insertion » au niveau SRFD et DGER.
- De questionner sur la place que pourrait avoir un référent Insertion Professionnelle dans chaque établissement, relié à la mission Insertion du SRFD et en lien avec l’Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur. L’absence de conseillers d’orientation au MAP (rôle partagé entre les CPE, les professeurs principaux, les enseignants) force les établissements à réfléchir en interne aux pratiques d’orientations (d'autant que la réforme des missions des CIO de secteurs délègue l'orientation aux établissements, afin qu'ils se consacrent à une écoute spécifique des élèves en situation critique).
- Le recours aux ressources numériques a été un moyen de compléter un parcours d’orientation/insertion professionnelle à côté d’un accompagnement structuré et professionnalisé par la mise en questionnement des centres d'intérêts professionnels.
2. L’insertion professionnelle est un domaine en soi, il prolonge la démarche d’orientation scolaire.
Se confronter au marché de l’emploi nécessite des techniques (Techniques de Recherches d’Emploi), des informations (sur les offres d’emplois et les compétences recherchées, sur les mesures d’accompagnement des jeunes en situation de chômage …) qui passe par des partenaires différents. Cette expérimentation a permis :
- d'outiller nos élèves pour les rendre autonome dans un objectif de formation tout au long de la vie afin de permettre à nos étudiants de devenir des actifs capables de repérer les potentialités d’emplois au niveau local, national, international afin de s’adapter au marché du travail.
- de susciter l’envie d’entreprendre, de devenir chef d’entreprise, dans l’agriculture ou dans les autres secteurs. Pour cela les partenariats avec les Chambres Consulaires, les EPCI, les Missions Locales, le Conseil Régional ont été un levier majeur de l’accompagnement.
Ainsi, la réflexion, l'expérimentation autour des questions de l'orientation (c'est à dire des choix de formations), de l'insertion professionnelle (c'est à dire son entrée sur la marché du travail), se fait en fonction de multiples critères que sont l'évolution de nos société vers le numérique (nos élèves sont des "digitals natives"), l'évolution des formations initiales et continues vers le développement de passerelles, de la FOAD, les contraintes familiales (famille monoparentale, recomposées, familles socialement démunies...), la multiplicité des acteurs internes et externes, ...peut aboutir à des situations peu efficientes pour l'apprenant, de plus en plus isolé, anxieux, car soumis à des choix stratégiques permanents. Cette expérimentation a permis, à côté de l'outillage du futur adulte pour un projet professionnel personnel choisi, de questionner la transformation des capacités en compétences, en valorisant les différentes expériences de terrain (chantiers, pluridisciplinarité, stage individuel et collectifs, expériences agricoles extra-scolaires, engagement citoyen …)
« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » Antoine de St Exupéry.