L’inscription d’un apprenant n’est plus la garantie de sa réussite scolaire, sociale ou professionnelle. Sur l’EPL Sud Deux-Sèvres ces décrochages représentent jusqu’à 10% des primo-arrivantset trouvent leur origine dans 3 causes principales :
-difficultés sociales et familiales
-projets scolaire et professionnel en inadéquation avec la formation suivie
-handicaps ayant une forte incidence sur les apprentissages (DYS, TDAH)
Ce nombre de jeunes concernés est en constante augmentation. L’EPL compte notamment 10 AVS. Le CAP JP accueille jusqu’à 20% d’élèvesULIS. 18% des jeunes bénéficient d’aménagements d’épreuves et 8% sont concernés par desréunions d’ESS. Le département des Deux-Sèvres est le 3ème département de métropole pour sa part de jeunes en situation d’illettrisme 6,6 % (données ANLCI).
Même si l’établissement a été retenu dans le cadre d’un appel à projet région NA permettant des actions sur l’estime de soi, et que la réforme du CAP a permis aux professeurs de se mobiliser sur l’accueil des jeunes ULIS en participant à l’action nationale PEPIETA, les équipes se retrouvent démunies face à ces apprenants à besoins particuliers. Elles craignent de ne pouvoir remplir la mission d’insertion scolaire, sociale et professionnelle, garante du principe de l’égalité des chances pour tous par manque de connaissance, procédures et d’outils pédagogiques adaptés.
Cette ambition implique la mise en place d’un dispositif d’ancrochage scolaire capable d’agir au niveau des groupes et au niveau individuel avec en amont une réflexion sur la formation des équipes, un repérage efficace et précoce des publics, l’adaptation des pratiques pédagogiques et le recours à l’individualisation des parcours en lien avec les centres de ressources.
- Éléments de mise en œuvre :
Créer le COPIL animé par le chargé de mission
Former les équipes à la connaissance, au repérage et à l’accompagnement des apprenants
Élaborer des protocoles à l’échelle de l’EPL
Rechercher des partenaires pour créer une dynamique territoriale
Rechercher et promouvoir des actions éducatives et des pratiques pédagogiques adaptées
Réaliser des livrables transférables pour assurer la pérénité du projet
- Impact attendu sur le territoire :
Être identifié comme un établissement compétent dans l’accompagnement des jeunes par les familles et les CIO.
Contribuer à la réussite scolaire et professionnelle de ces élèves territoire (taux d’illettrisme très fort)
Développer des partenariats:
-le réseau des écoles, collèges et lycées du territoire (réseau ECLORE de notre bassin)
-DSDEN, CIO, associations
-EPL disposant de 1/3 temps (EPL de Limoges-Tulle)
Pour échanger/mutualiser sur la prise en compte de ce public
- Lien avec la pédagogie et le développement des formations
Ce projet induit des pratiques pédagogiques nouvelles:
Postures des équipes avec développement de pédagogies différentes (pédagogie différenciée, personnalisation des apprentissages)
Utilisation d’outils numériques (VPI, logiciels adaptés)
Réécriture de modules (EIE...)