Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Lycée Horticole Gaston CHAISSAC
BP 2008 - 130 Route de Coulonges
79011 NIORT Cedex 09
Tel : 05 49 73 36 61
IUS
Directeur adjoint de l'EPLEFPA Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres Proviseur du Lycée Horticole Gaston CHAISSAC
Lycée Horticole Gaston CHAISSAC
BP 2008 - 130 Route de Coulonges
79011 NIORT Cedex 09
Tel : 05 49 73 36 61 /06 73 66 31 11
VIDEAUD
Enseignant
Lycée Horticole Gaston CHAISSAC
BP 2008 - 130 Route de Coulonges
79011 NIORT Cedex 09
Tel : 05 49 73 36 61
L’inscription d’un apprenant n’est plus la garantie de sa réussite scolaire, sociale ou professionnelle. Sur l’EPL Sud Deux-Sèvres ces décrochages représentent jusqu’à 10% des primo-arrivantset trouvent leur origine dans 3 causes principales :
-difficultés sociales et familiales
-projets scolaire et professionnel en inadéquation avec la formation suivie
-handicaps ayant une forte incidence sur les apprentissages (DYS, TDAH)
Ce nombre de jeunes concernés est en constante augmentation. L’EPL compte notamment 10 AVS. Le CAP JP accueille jusqu’à 20% d’élèvesULIS. 18% des jeunes bénéficient d’aménagements d’épreuves et 8% sont concernés par desréunions d’ESS. Le département des Deux-Sèvres est le 3ème département de métropole pour sa part de jeunes en situation d’illettrisme 6,6 % (données ANLCI).
Même si l’établissement a été retenu dans le cadre d’un appel à projet région NA permettant des actions sur l’estime de soi, et que la réforme du CAP a permis aux professeurs de se mobiliser sur l’accueil des jeunes ULIS en participant à l’action nationale PEPIETA, les équipes se retrouvent démunies face à ces apprenants à besoins particuliers. Elles craignent de ne pouvoir remplir la mission d’insertion scolaire, sociale et professionnelle, garante du principe de l’égalité des chances pour tous par manque de connaissance, procédures et d’outils pédagogiques adaptés.
Cette ambition implique la mise en place d’un dispositif d’ancrochage scolaire capable d’agir au niveau des groupes et au niveau individuel avec en amont une réflexion sur la formation des équipes, un repérage efficace et précoce des publics, l’adaptation des pratiques pédagogiques et le recours à l’individualisation des parcours en lien avec les centres de ressources.
Créer le COPIL animé par le chargé de mission
Former les équipes à la connaissance, au repérage et à l’accompagnement des apprenants
Élaborer des protocoles à l’échelle de l’EPL
Rechercher des partenaires pour créer une dynamique territoriale
Rechercher et promouvoir des actions éducatives et des pratiques pédagogiques adaptées
Réaliser des livrables transférables pour assurer la pérénité du projet
Être identifié comme un établissement compétent dans l’accompagnement des jeunes par les familles et les CIO.
Contribuer à la réussite scolaire et professionnelle de ces élèves territoire (taux d’illettrisme très fort)
Développer des partenariats:
-le réseau des écoles, collèges et lycées du territoire (réseau ECLORE de notre bassin)
-DSDEN, CIO, associations
-EPL disposant de 1/3 temps (EPL de Limoges-Tulle)
Pour échanger/mutualiser sur la prise en compte de ce public
Ce projet induit des pratiques pédagogiques nouvelles:
Postures des équipes avec développement de pédagogies différentes (pédagogie différenciée, personnalisation des apprentissages)
Utilisation d’outils numériques (VPI, logiciels adaptés)
Réécriture de modules (EIE...)
AXE1 Favoriser la réussite et l’épanouissement de nos apprenants.
1.1FAVORISER LEUR INTEGRATION
-Améliorer la prise en compte des particularités des apprenants en situation de handicap
-Organiser la lutte contre le décrochage scolaire
-Favoriser l’insertion pour développer la réussite
C ‘est en raison de l’expérience PEPEITA réussie en CAP JP et de l’augmentation significative du nombre d’élèves à besoins pédagogiques particuliers qu’a émergé la volonté d’une action au niveau de l’EPL sur ce sujet et motivé la demande de chargé de mission. Ce dernier pilotera le déploiement du dispositif et développera le réseau partenarial. Il assurera l’évaluation des dispositifs mis en place et définira leur opérationnalité, leur transférabilité et surtout leur reproductibilité. Notre objectif principal sera de développer une politique d’accompagnement, d’inclusion des apprenants et de lutter ainsi contre le décrochage scolaire. Nous voulons déployer un accompagnement efficient et autonomiser les équipes pédagogiques où égalité des chances et insertions seront les maîtres mots.
En cours: Synergie Caprine site de Melle
Refus:
-2016 Agroforesterie en AB au service de la formation à l'agroéco
-2011Constituer un pôle d'innovation durable s'inscrivant dans des dynamiques territoire