Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
L’EPL, à la fois rural et urbain, est un acteur fort de formation d’apprenants dans les domaines techniques agricoles et para-agricoles du Sud Deux-Sèvres. Il propose des formations en FIS ,FIA, et du niveau 5 à 3. Son public, de proximité, est peu mobile, à faible ambition et issu en grande majorité de CSP moyennement favorisée (agriculteur) et défavorisées (ouvrier) pouvant expliquer en partie les difficultés rencontrées des apprenants à besoins particuliers. L’ EPL est reconnu à l’échelle de son territoire pour son offre de formation conséquente et ses parcours scolaires techniques et professionnels différents de ceux de l’EN. Il est ainsi en lien avec de nombreux partenaires professionnels.
Enjeux communs à l’établissement et au territoire :
Développer l’inclusion scolaire.
Agir sur l'illétrisme
Accompagner tous nos apprenants vers l’insertion sociale, scolaire et professionnelle
Accroître le niveau de formation et/ou de compétences des publics.
Créer un « écosystème de réussite »
Ce projet s’inscrit dans :
-2 priorités 2019 de la DGER : lutte contre le décrochage scolaire et renforcement de la capacité d’accueil des élèves en situation de handicap.
-Politique inclusive de la DGER :faire face au handicap pour l'égalité des chances
-Les orientations du 6e SPNF Objectif Participer à la lutte contre le décrochage scolaire et Répondre aux besoins d’accompagnement des élèves en difficultés.
-Le PREA Nouvelle Aquitaine 2018-2022 Axe 5 - Accompagner les apprenants dans leur parcours de réussite.
-Le plan d’action enseigner à produire autrement du projet agro-écologique pour la France via le dispositif PEPIETA
-les finalités du Développement Durable : favoriser la cohésion sociale par la lutte contre les discriminations et l’exclusion;favoriser l’épanouissement de chacun.
-Partenaires de santé: Agora-maison des adolescents de Niort, planning familial 79, ARS, SMERRA ( lutte contre l’obésité), l’IREPS-NA, Art thérapeute, animateur sportif ( M. Bruneteau) et scolaire ( Mme Ploneis) via l’infirmière, ESDD et antidécrochage scolaire.
-Partenariats institutionnels: enseignant référent ;EN-AESH;MDPH ;RESEDA
-Partenariats associatifs: projet CAP HANDI: Dyspraxie France Dys 79, Asso ELA, Stade Niortais Rugby Fauteuil, Comité Départemental Handisport 79,Asso Trisomie 21 79, Asso des Paralysés de France, Asso des Chiens Guide d'Aveugle..via des projets EPS et ESDD ( éduc, santé et dév durable) impliquant 6 enseignants.
-Partenaires scolaire/extra-scolaire : collège Rabelais voisin via sa section SEGPA et ULIS/ ITEP de la Roussille à Niort
Il s’agira de développer :
- Partenaires du territoire 79 : Partenariats avec plusieurs établissements scolaires: Micro-lycée de Saint Maixent l’Ecole/ E2C Vienne et Deux-Sèvres ( école de la deuxième chance de Niort) et lycée Professionnel Thomas Jean Main de Niort.
-Partenaires régionaux : IREPS ( instance régionale d'éducation et de promotion de la santé) Nouvelle Aquitaine / mise en place d’un réseau avec les lycées ayant obtenu des 1/3 temps proches de notre problématique ( EPL de Naves et EPL des Vaseix via le site de Magnac Laval) afin de mutualiser nos expériences.
-Partenaires des réseaux nationaux: Réseau GAP Dys / Réseau RESEDA et Réseau insertion-égalité/Réseau Handicap/Réseau insertion-égalité
Pierre Videaud, enseignant en Maths-P-C et coordonnateur. Il a choisi de s’impliquer dans l’accompagnement des apprenants et dans la lutte contre le décrochage scolaire. Il a participé dernièrement à la mise en place du CdR site de Niort en s’inspirant de celui de Melle. En décembre 2018, il a validé la formation de personne ressource handicap.
Les rôles et missions confiés :
- Organiser, coordonner et animer la formation de la communauté éducative de l’EPL avec les partenaires.
-Consolider les partenariats existants et en développer de nouveaux avec recherche de financements.
-Assurer la pérennité des actions par la création de livrables enseignables: fiches techniques etc...
-Communiquer nos expériences pour les mutualiser avec les partenaires au niveau local, régional et national.
-le chargé de mission,M Videaud
-les 2 directeurs adjoints de l’EPL, Md Ba et M Ius,du directeur CFA/CFPPA
-le référent handicap,le CPE , 1 AVS, l’animateur CdR ,1 enseignant+1 formateur volontaires, l’infirmière de chaque site
-Mme Choteau,coordinatrice ULIS de l’EN,Mr Morin enseignant référent de l’EN,
-des personnes de structures partenaires selon les cas.
-ponctuellement la coordinatrice du réseau national Handicap:Clarisse Rigaut
-GAP Dys:prise en charge des élèves dys ;dispositifs pour la scolarisation: PAP, PPS, aménagements. Connaissance des publics à besoins péda particuliers -Sollicitation des réseaux nationaux.
-IREPS NA: connaissance psychosociale des apprenants
-IREPS NA
-Coach sportif M Bruneteau
-Atelier de Théatre «les poissons volants» Sophie Guy
-Art Thérapeute Md Thul
Mise en place COPIL- Elaboration fiche de poste du chargé de mission
Formation des équipes par le GAP DYS ,IREPS NA et PNF :
Mise en place du dispositif d’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers :réalisation des tests ROC;organisation des procédures ( PPS et PAP…) ;suivi avec le CdR
Recherche de nouveaux partenariats
Mise en place des actions pour les apprenants en fonction des besoins repérés
Retour d’expé et complément de formation du GAP DYS
Suivi de la mise en œuvre
Interventions des partenaires
Poursuite des diag
Evaluation des actions mises en place
Poursuite des actions éducatives
Poursuite des échanges de pratiques avec partenaires
Constitution de la mallette pédagogique
Finalisation de films avec partenaires
Evaluation du projet
L’évaluation sera réalisée sur les 2 sites, au niveau :
-Nombre de décrocheurs scolaires
-Nombre de passage au CdR
-Taux d’absentéisme
-Fréquentation de l’infirmerie
-Taux de réussite aux examens
-Taux d’insertion dans le milieu professionnel
-Enquête de satisfaction pour la prise en charge
-Nombre de personnes formées
-Taux de sanctions
-Utilisation de pratiques pédagogiques nouvelles
-Taux de déploiement du projet au niveau des centres constitutifs
-Fréquentation du CdR
-Qualité de la diffusion des outils et méthodes pédagogiques établies aux échelles territoriales, régionales et nationales
-Nombre de conventions avec les différents partenaires
-Nombre de partenaires impliqués
-Nombre de participation aux réunions extérieures