L’inscription d’un apprenant n’est plus la garantie de sa réussite scolaire, sociale ou professionnelle.
Sur l’EPL « Terres & Paysages Sud Deux-Sèvres » ces décrochages représentent jusqu’à 10% des primo-arrivants et trouvent leur origine dans 3 causes principales :
difficultés sociales et familiales
projets scolaires et professionnels en inadéquation avec la formation suivie
handicaps ayant une forte incidence sur les apprentissages (différents troubles)
Ce nombre de jeunes concernés était en constante augmentation avant le début de la mission 1/3 temps "Vers une école inclusive pour les apprenants à besoins particuliers" débutée à la rentrée 2019.
l’EPL « Terres & Paysages Sud Deux-Sèvres » est constitué de deux Lycée (Niort et Melle) ainsi que le CFA et CFPPA Niort-Melle
L’organisation sur ces 3 années de missions a été prévue comme suit :
2019 / 2020 : Mise en place des actions et dispositifs au lycée de Niort
2020 / 2021 : Mise en place des actions et dispositifs au lycée de Melle
2021 / 2022 : Mise en place des actions et dispositifs pour l’ensemble de l’EPL
Cette première année a permis les actions suivantes :
L’optimisation du suivi du statut des élèves ayant été identifiés comme EBEP (Elèves à Besoins Educatifs Particuliers),
La mise en place de documents sur le profil des élèves EBEP pour accompagner la mise en place pédagogique dans les cours et aux contrôles/examens,
La coordination de l’équipe d’AESH (7 agents),
La mise en place d’une salle dédiée pour l’organisation de l’équipe SH et l’accompagnement des élèves en petits groupes,
La formation d’une partie de l’équipe éducative sur les types de troubles et les procédures à mettre en place,
L’accompagnement à la prise en charge par les enseignants dans les démarches (ESS et PAP),
Test de positionnement pour repérer des troubles de l’apprentissage auprès des primo-arrivants (test ROC).
Cette première année a permis de développer de nombreux partenariats qui augurent une bonne suite à donner à cette mission...