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Animation et développement
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de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

L’inscription d’un apprenant n’est plus la garantie de sa réussite scolaire, sociale ou professionnelle.

Sur l’EPL « Terres & Paysages Sud Deux-Sèvres » ces décrochages représentent jusqu’à 10% des primo-arrivants et trouvent leur origine dans 3 causes principales :

  • difficultés sociales et familiales

  • projets scolaires et professionnels en inadéquation avec la formation suivie

  • handicaps ayant une forte incidence sur les apprentissages (différents troubles)

 

Ce nombre de jeunes concernés était en constante augmentation avant le début de la mission 1/3 temps "Vers une école inclusive pour les apprenants à besoins particuliers" débutée à la rentrée 2019.

 

l’EPL « Terres & Paysages Sud Deux-Sèvres » est constitué de deux Lycée (Niort et Melle) ainsi que le CFA et CFPPA Niort-Melle

L’organisation sur ces 3 années de missions a été prévue comme suit :

2019 / 2020 : Mise en place des actions et dispositifs au lycée de Niort

2020 / 2021 : Mise en place des actions et dispositifs au lycée de Melle

2021 / 2022 : Mise en place des actions et dispositifs pour l’ensemble de l’EPL

 

Cette première année a permis les actions suivantes :

  • L’optimisation du suivi du statut des élèves ayant été identifiés comme EBEP (Elèves à Besoins Educatifs Particuliers),

  • La mise en place de documents sur le profil des élèves EBEP pour accompagner la mise en place pédagogique dans les cours et aux contrôles/examens,

  • La coordination de l’équipe d’AESH (7 agents),

  • La mise en place d’une salle dédiée pour l’organisation de l’équipe SH et l’accompagnement des élèves en petits groupes,

  • La formation d’une partie de l’équipe éducative sur les types de troubles et les procédures à mettre en place,

  • L’accompagnement à la prise en charge par les enseignants dans les démarches (ESS et PAP),

  • Test de positionnement pour repérer des troubles de l’apprentissage auprès des primo-arrivants (test ROC).

Cette première année a permis de développer de nombreux partenariats qui augurent une bonne suite à donner à cette mission...

Validation par le chef d'établissement