Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Le projet de la mission, initié 3 ans auparavant était « Vers une école inclusive pour les apprenants à besoins particuliers »
Ce projet, sur l’EPL terres et paysages, s’est découpé en 3 années :
L’objectif du chargé de mission était de former les équipes et proposer des outils afin de donner toute les clés en main, pour qu’à terme de cette mission, une meilleure inclusion des spécificités de nos apprenants soit effective dans nos établissements.
Au bout des 3 ans, la mission a permis de :
En bilan, l’objectif d’une prise en charge globale par la communauté éducative reste partiellement atteint, car pris en charge que par une petite partie des enseignants.
L’arrivée année après année, d’un plus grand nombre d’élèves en situation de handicap, avec des professeurs principaux qui se sentent débordés par la multitude de missions qui s’ajoutent, la prise réelle, en bonne condition, de l’inclusion des élèves à besoin éducatif particulier semble compliquée.
La réaction globale des enseignants est que cette mission de suivi, notamment sur la partie administrative, est du ressort d’une personne spécialisée type « référent handicap », rôle joué par le chargé de mission pendant ces 3 années.
Au final, bien que la mission n’ait pas atteint tous ses objectifs, on constate globalement une évolution des pratiques toutes disciplines confondues, notamment dans le formatage des documents pour les rendre lisibles par tous (utilisation de règles communes pour adapter les supports à des élèves ayant des troubles de l’apprentissage), suite aux formations et informations.
Également, on constate que par une meilleure connaissance des spécificités des élèves à besoins éducatifs particuliers, une approche plus individualisée et plus adaptée se réalise de la part des enseignants vers ces jeunes.
Validé le 15/06/22 par JOELLE BA