Le projet de la mission, initié 3 ans auparavant était « Vers une école inclusive pour les apprenants à besoins particuliers »
Ce projet, sur l’EPL terres et paysages, s’est découpé en 3 années :
- Première année : mise en place des dispositifs sur le lycée de Niort,
- seconde année : poursuite sur Niort et transfert d’expériences sur Melle et échanges avec le CFA,
- troisième année : pérennisation sur Niort et mise en place sur Melle et poursuite du partenariat avec le CFA.
L’objectif du chargé de mission était de former les équipes et proposer des outils afin de donner toute les clés en main, pour qu’à terme de cette mission, une meilleure inclusion des spécificités de nos apprenants soit effective dans nos établissements.
Au bout des 3 ans, la mission a permis de :
- Informer puis former les personnels aux situations de handicap,
- développer des outils et des protocoles d’accompagnement et d’adaptation, à destinations de tous les acteurs concernés,
- développer des partenariats avec les différentes structures de l’handicap (dispositifs ULIS, ITEP, IME, Sessad, PCPE),
- créer des lieux dédiés à l’accompagnement personnalisé des élèves par les AESH ou par les intervenants extérieurs spécialisés,
- développer un suivi et échange avec les CFA de l’EPL, qui permet aujourd’hui une prise en charge plus fluide des apprentis en situation d’handicap,
- mener des actions de sensibilisation des situations de handicap invisible auprès des élèves.
En bilan, l’objectif d’une prise en charge globale par la communauté éducative reste partiellement atteint, car pris en charge que par une petite partie des enseignants.
L’arrivée année après année, d’un plus grand nombre d’élèves en situation de handicap, avec des professeurs principaux qui se sentent débordés par la multitude de missions qui s’ajoutent, la prise réelle, en bonne condition, de l’inclusion des élèves à besoin éducatif particulier semble compliquée.
La réaction globale des enseignants est que cette mission de suivi, notamment sur la partie administrative, est du ressort d’une personne spécialisée type « référent handicap », rôle joué par le chargé de mission pendant ces 3 années.
Au final, bien que la mission n’ait pas atteint tous ses objectifs, on constate globalement une évolution des pratiques toutes disciplines confondues, notamment dans le formatage des documents pour les rendre lisibles par tous (utilisation de règles communes pour adapter les supports à des élèves ayant des troubles de l’apprentissage), suite aux formations et informations.
Également, on constate que par une meilleure connaissance des spécificités des élèves à besoins éducatifs particuliers, une approche plus individualisée et plus adaptée se réalise de la part des enseignants vers ces jeunes.