Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
L’inscription d’un apprenant n’est plus la garantie de sa réussite scolaire, sociale ou professionnelle.
Sur l’EPL « Terres & Paysages Sud Deux-Sèvres »ces décrochages représentent jusqu’à 10% des primo-arrivants et trouvent leur origine dans 3 causes principales :
difficultés sociales et familiales
projets scolaire et professionnel en inadéquation avec la formation suivie
handicaps ayant une forte incidence sur les apprentissages (Différents troubles)
Ce nombre de jeunes concernés était en constante augmentation avant le début de la mission 1/3 temps "Vers une école inclusive pour les apprenants à besoins particuliers"débutée à la rentrée 2019.
l’EPL « Terres & Paysages Sud Deux-Sèvres » est constitué de deux Lycée (Niort et Melle) ainsi que le CFA et CFPPA Niort-Melle
L’organisation sur ces 3 années de missions a été prévue comme suit :
2019 / 2020 : Mise en place des actions et dispositifs au lycée de Niort
2020 / 2021 : Mise en place des actions et dispositifs au lycée de Melle
2021 / 2022 : Mise en place des actions et dispositifs pour l’ensemble de l’EPL
Cette seconde année a permis les actions suivantes :
L’optimisation du suivi du statut des élèves ayant été identifiés comme EBEP (Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers),
La mise en place d’outils et de documents sur le profil des élèves EBEP pour accompagner au mieux ces élèves,
Le développement des partenariats avec les acteurs de l’handicap dans l’accompagnement des élèves qui interviennent au sein du lycée,
La pérennisation d’une salle dédiée pour l’organisation de l’équipe SH et l’accompagnement des élèves en petits groupes,
La formation d’une partie de l’équipe éducative sur les compétences psychosociales
Tester des outils pour accompagner les enseignants à la préparation des dispositifs de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers (ESS et PAP),
Démarrer un partenariat avec le CFA/CFPPA sur la prise en charge de quelques apprentis.