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Animation et développement
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Résumé

Résumé grand public

L’inscription d’un apprenant n’est plus la garantie de sa réussite scolaire, sociale ou professionnelle.

Sur l’EPL « Terres & Paysages Sud Deux-Sèvres »ces décrochages représentent jusqu’à 10% des primo-arrivants et trouvent leur origine dans 3 causes principales :

  • difficultés sociales et familiales

  • projets scolaire et professionnel en inadéquation avec la formation suivie

  • handicaps ayant une forte incidence sur les apprentissages (Différents troubles)

Ce nombre de jeunes concernés était en constante augmentation avant le début de la mission 1/3 temps "Vers une école inclusive pour les apprenants à besoins particuliers"débutée à la rentrée 2019.

l’EPL « Terres & Paysages Sud Deux-Sèvres » est constitué de deux Lycée (Niort et Melle) ainsi que le CFA et CFPPA Niort-Melle

L’organisation sur ces 3 années de missions a été prévue comme suit :

2019 / 2020 : Mise en place des actions et dispositifs au lycée de Niort

2020 / 2021 : Mise en place des actions et dispositifs au lycée de Melle

2021 / 2022 : Mise en place des actions et dispositifs pour l’ensemble de l’EPL

 

Cette seconde année a permis les actions suivantes :

  • L’optimisation du suivi du statut des élèves ayant été identifiés comme EBEP (Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers),

  • La mise en place d’outils et de documents sur le profil des élèves EBEP pour accompagner au mieux ces élèves,

  • Le développement des partenariats avec les acteurs de l’handicap dans l’accompagnement des élèves qui interviennent au sein du lycée,

  • La pérennisation d’une salle dédiée pour l’organisation de l’équipe SH et l’accompagnement des élèves en petits groupes,

  • La formation d’une partie de l’équipe éducative sur les compétences psychosociales

  • Tester des outils pour accompagner les enseignants à la préparation des dispositifs de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers (ESS et PAP),

  • Démarrer un partenariat avec le CFA/CFPPA sur la prise en charge de quelques apprentis.