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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

route de la Roche, 79 500 MELLE, tel : 05.49.27.02.92

Nom du responsable du dossier

Jean-Michel Bobineau, directeur de l'EPL

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

EPL de Melle, route de la Roche, 79 500 MELLE,

Nom du chargé de projet

Valérie Rinteaux, enseignante agronomie-zootechnie

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

EPL de Melle, route de la Roche, 79 500 MELLE, tel : 05.49.27.02.92

Description

Description du projet

L'exploitation agricole de l'EPL réfléchit actuellement à son projet. Un des axes forts du projet repose sur la conversion à l'Agriculture Biologique, sous l'impulsion du directeur, des personnels et des partenaires. Une conversion à minima partielle de l'exploitation aura pour effet de diversifier les pratiques pédagogiques sur le site et sera une porte ouverte à d'autres formations. L'exploitation agricole de l'EPL se veut une vitrine de l'agriculture locale, voire départementale ou régionale. La conversion partielle ou totale à l'Agriculture Biologique ne fait que renforcer sa place pour la demande pédagogique et au sein de la profession agricole. De plus, la conversion à l'Agricultre Biologique de l'exploitation permettra de créer un lien supplémentaire avec l'exploitation du lycée horticole de Niort, grâce à la production de légumes de plein champ pour le self. 1) remettre l?agronomie au c?ur des pratiques culturales de l?exploitation pour préparer à la conversion à l?Agriculture Biologique.Afin de maîtriser au mieux les itinéraires techniques des cultures et d?adapter au mieux l?assolement sur l?exploitation :- réalisation de profils pédologiques et d?analyses de sols sur chaque type de sol de l?exploitation- élaboration de fiches de préconisation, sur chaque parcelle, de la conduite des cultures, notamment concernant l?apport d?amendements, le choix des cultures, le travail du sol?- mise en place et gestion d?une plate-forme de compostage- apprendre à gérer l?herbe et à la récolter : base de données de documents et formation des salariés, rationaliser l?herbe à disposition sur toute la saison de pâturage2) conversion à l?Agriculture Biologique de l?ensemble de l?exploitation- transposition du cahier des charges Agriculture Biologique sur l?exploitation (identification des problèmes liés à la conversion)- réflexion sur les grandes orientations de l?exploitation (Conseil Stratégique : définition des valeurs, des fonctions de l?exploitation et projet de développement), dans un contexte de politique agricole du Conseil Régional- conversion à l?Agriculture Biologique de l?ensemble de l?exploitation- mise en place de formations3) améliorer et développer la commercialisation en circuit court.- fourniture aux selfs des lycées agricoles (Melle et Niort) des produits de l?exploitation- travail sur l?amélioration de la vente de colis aux personnels de l?ensemble de l?EPL Terres et Paysages du Sud Deux-Sèvres : planning de vente, communication?4) mettre en place une communication autour de l?évolution de l?exploitation.Elaboration d?un outil de communication et de supports pédagogiques et/ou techniques => ensemble des partenaires : personnels et apprenants de l?EPL, Chambre d?Agriculture des Deux-Sèvres, Conseil Régional, LPA de Niort, Interbev, CIVAM, Agrobio Poitou-Charentes, Bertrand Minaud (animateur national), Claire Bastien (CFPPA Melle), INRA Lusignan, Ent. Drochon (compostage), agriculteurs voisins... L?Agriculture Biologique n?est pas une notion intégrée totalement dans les référentiels de formation. Mais, il peut être abordé dans les EIE en bac professionnel par exemple, et la conversion de l?exploitation de Melle peut faire partie intégrante d?un EIE ou d?un projet de classe, dans toutes les filières de l?établissement.Collaborer avec les apprenants sera nécessaire pour leur ouverture d?esprit, mais également pour qu?ils prennent part à une première expérience de reconversion, voire de susciter des envies par la suite dans leur propre entreprise.Côté formations adultes, l?emploi d?ingénierie de formation créé et mis en place en septembre 2011 (Claire Bastien) vise à mettre en place des aides/conseils à la conversion d?exploitants déjà installés et à créer des formations pour adulte sur l?Agriculture Biologique. L?exploitation ne se veut pas innovante sur le fait de passer à l?Agriculture Biologique, mais plutôt par les différentes techniques mises en place pour maîtriser le cahier des charges : compostage, techniques culturales simplifiées, élevage en plein air?Pour cela, des journées de formations et d?informations, des supports de communication seront élaborés pour faire passer des messages et faire que l?exploitation reste une vitrine pour l?ensemble du territoire

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Trois étapes peuvent être identifiées dans le projet :- 1ère étape : diagnostic de l'exploitation agricole pour mettre en avant des axes d'évolution des pratiques agricoles sur le site - 2nde étape : création de partenariats, réflexion et étude de faisabilité sur la mise en place de l'Agriculture Biologique : quel angle d'attaque ? Comment s'adapter avec l'outil en place ? Quels investissements ? Quels liens avec le site de Niort ?- 3ème étape : conversion à l'agriculture biologique et évaluation des pratiques et résultats.En parallèle, l'EPL est également en cours de construction de son projet qui se veut résolument durable : tri et compostage des déchets au self, création de liens forts entre les équipes des deux sites de l'EPL...

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Les Conseils Régionaux travaillent actuellement aux modalités de mise en place d'une alimentation des élèves et personnels des établissements scolaires à partir de produits issus de l'Agriculture Biologique et de circuits courts pour 2013. La conversion de l'exploitation à l'Agriculture Biologique dès maintenant, puis à la mise en place d'une commercialisation totale ou partielle en circuit-court permettrait de fournir les selfs de l'EPL, voire d'autres établissements Mellois ou Deux-Sévriens par la vente directe. Toutes ces actions sont majeures pour l'établissement et nécessitent du temps et un appui certain au directeur de l'exploitation. La présence d'un tiers-temps se justifie donc pour suivre la mise en place des actions citées, rédiger des documents de synthèse ou de communication.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Actuellement, l'établissement ?uvre à la demande d'un chef de projet «autonomie alimentaire et protéique » en partenariat avec l'EPL de Venours (Vienne).