Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Cézarin
19460 NAVES
Tél. : 05 55 26 64 56
Christian VIRLOJEUX
Directeur d'établissement
LEGTPA Edgard Pisani
Cézarin
19460 NAVES
Josep GRAU-VERCHER et Alain BOSSOUTROT
Enseignants
LEGTPA Edgard Pisani
Cézarin
19460 NAVES
L'objectif de cette candidature est d'augmenter la mobilité européenne sur le territoire Poitou-Charentes et Limousin de la Nouvelle Aquitaine, afin que celle-ci s'inscrive durablement dans l'identité des établissements, dans le cadre d'une dynamique régionale d'ouverture Européenne permettant d’aboutir à une harmonisation des pratiques sur ce très grand territoire à l'horizon 2020. Il est aussi de renforcer la connaissance de l'Europe dans nos lycées, en s'appuyant sur les contacts établis par les différents lycées associés à la démarche. Dans le cadre de la réforme territoriale, dont la mise en place est très progressive, avec un éloignement géographique qui ne favorise guère les rencontres entre acteurs de la coopération internationale des établissements, la décision a été prise de conserver le périmètre actuel du partenariat aquitain considéré comme adapté et efficace, et de n'envisager l'intégration de nouveaux établissements qu'à moyen ou long terme, potentiellement à partir de 2021. La DRAAF Nouvelle Aquitaine élaborera dans l'année qui vient un nouveau Projet Régional de l'Enseignement Agricole (PREA), dont l'objet pour le volet coopération européenne et internationale, sera d'aboutir à une harmonisation progressive des pratiques des établissements et de préparer la mise en oeuvre du programme post Erasmus+. Comment faire de la mobilité européenne dans l’Enseignement Agricole, l’un des outils de cohésion et d’harmonisation des politiques régionales de la région Nouvelle-Aquitaine ? La demande de 1/3 temps s'inscrit dans ce contexte particulier. Ce projet répond également aux objectifs de la DRAAF Nouvelle Aquitaine et du Conseil Régional qui soutiennent la mobilité, vecteur d'acquisition de compétences complémentaires, qu'elles soient professionnelles, linguistiques, culturelles ou transversales. L'ouverture Européenne et internationale doit par décret figurer dans les projets d'établissements des EPLEFPA partenaires. Cet objectif, qui rejoint les recommandations de la Commission Européenne de développement de la mobilité en formation professionnelle, prend tout son sens dans une région où l'emploi agricole et para-agricole est prépondérant. Il s'agit aussi de favoriser l'adaptabilité et l'ouverture d'esprit des élèves, de développer leur capacité à pratiquer une langue étrangère, de leur permettre de suivre les évolutions de la profession, de les rendre plus aptes à exercer de nouveaux métiers liés au tourisme ou à la production et à la valorisation des produits agricoles. L'expérience de mobilité des élèves bénéficiaires est de nature à les inciter à envisager des poursuites d'études jusqu'au niveau III, voire au delà. Cette expérience à l'international s'inscrit également dans le cadre de la mission d'insertion dévolue par la loi à l'enseignement agricole, en ce qu'elle contribue au développement de l'employabilité au sein de l'Union Européenne. Le Ministère en charge de l'Agriculture conduit actuellement une expérimentation visant à intégrer les BTS dans le système LMD et à proposer aux étudiants d'effectuer des semestres d'études dans un établissement Européen partenaire - 2 des partenaires du projet STELAA 4 sont engagés dans cette démarche - Les stages réalisés en formation scolaire de niveau IV et infra contribueront à lever certains obstacles clairement identifiés, à savoir la crainte de l'inconnu et les difficultés linguistiques et favorisera la poursuite d'études en BTSA et au-delà. La mise en place de l'unité facultative "Mobilité" pour les baccalauréats professionnels agricoles par l'Arrêté du 13 juillet 2016, permet aux élèves concernés de valoriser leur stage à l'étranger par une évaluation au Baccalauréat. L'expérience du stage européen les conduit à élargir leurs compétences professionnelles, linguistiques, interculturelles et citoyennes, toutes facteurs de réussite de leur parcours, à prendre davantage d'initiatives en situation de la vie courante ou professionnelle. De plus, dans le contexte actuel de développement de la xénophobie et de repli sur soi, les partenaires souhaitent mettre l'accent sur l'ouverture à d'autres cultures et modes de vie et aux valeurs partagées au sein de l'Europe. Le Ministère, suite aux attentats et aux débats sur l'accueil des migrants a mis en place un plan d'action "enseignement agricole 100% citoyen" visant à valoriser les valeurs de démocratie et citoyenneté. Ce projet s'inscrit dans cette optique, la mobilité apparaissant comme l'un des moyens concrets de former les jeunes à la citoyenneté. La promotion de l'image de l'Europe s'avère parfois difficile dans ses principes fondamentaux, libre circulation des personnes, ouverture du marché du travail, Brexit... une expérience en entreprise à l'étranger et le partage de la vie quotidienne doivent permettre de modifier fortement les a priori. Les accompagnateurs découvriront la réalité professionnelle d'un autre pays de l'UE et seront mieux à même de promouvoir la mobilité auprès des élèves
La coopération internationale au LEGTPA de Tulle-Naves est ancrée de longue date dans son projet d’établissement. Le portage d'un consortium Erasmus+ a permis à tous les élèves de Bac professionnels d’effectuer deux semaines de stage professionnel à l’étranger (plus de 400 mobilités depuis 2008).
Réunir les acteurs des différents Ets du territoire autour d'un projet fédérateur et harmoniser leurs pratiques en matière de mobilités internationales Répondre aux difficultés rencontrées, inciter et faciliter la mobilité internationale des apprenants qui en sont le plus éloignés, (les lycéens de la voie professionnelle par ex.), enrichir leur formation professionnelle et améliorer leur employabilité. Contribuer à l’élaboration du volet coop inter d’un nouveau PREA, en incitant les établissements à y travailler par une approche collective, à travers l’outil que sera le consortium Erasmus+ Etre en ordre de marche en 2020, pour se positionner sur le nouveau programme de l’Agence européenne, parvenir à une intégration plus effective de l'ouverture UE dans le cursus des élèves de niveau IV.
Projet en cours : "Le décrochage scolaire une fatalité ? Et si on décidait de raccrocher ensemble ?"