Au terme de ces 3 ans, l'EPLEFPA E.Pisani de Tulle-Naves s'est assuré une solide connaissance de la mission de coopération internationale. En tant que porteur du consortium ELANNA regroupant 12 établissements partenaires de la région Nord Nouvelle- Aquitaine, il assure le suivi du programme Erasmus+ qui arrive à son terme en décembre 2020 (initialement mai 2020, mais ce délai a été repoussé en raison de la crise sanitaire). Ce programme a permis à ce jour 268 mobilités à l'étranger vers 16 pays (apprenants et personnels confondus) sur 336 initialement prévues qui ont dû être interrompues à cause de la crise sanitaire actuelle.
Fort de cette expérience, l'EPLEFPA E.Pisani de Tulle-Naves a déposé un nouveau dossier de candidature pour un nouveau projet similaire, ELANNA 2 qui prévoit la réalisation de 508 mobilités sur 2 ans (apprenants, accompagnateurs et personnels confondus).
Le fonctionnement en consortium aura permis la mutualisation des structures d'accueil dans des domaines variés en lien avec les différentes formations proposées dans les établissements et également des expériences de chaque établissement partenaire. Ce projet commun a également permis l'émulation des personnels et apprenants, pour preuve, l'augmentation des bourses demandées. Les partages d'expériences sont valorisés lors d'événements tels que les Erasmus Days qui ont lieu dans chaque établissement, parfois organisés en commun lorsque la situation géographique le permet. Les élèves et personnels sont invités à témoigner de leurs expériences vécues et de leur réinvestissement au quotidien dans leurs établissements. Egalement, des articles sont publiés sur les réseaux sociaux ou dans la presse locale.
La difficulté du projet Tiers Temps réside essentiellement dans les variations d'équipe coop-inter dans chaque établissement et dans le manque de liens entre les différents établissements partenaires qui tend à s'améliorer grâce aux comités de pilotage. La communication entre les EPL et la stabilité des équipes resteront l'enjeu majeur de la continuité du projet. Une bonne connaissance des dossiers et des procédures ainsi que des différents partenaires sont des points essentiels à la réussite et la continuité du projet, sans oublier l'investissement des équipes pédagogiques soutenues par les équipes de direction de chaque établissement.
La mission de coopération internationale gérée en consortium est un projet ambitieux et stimulant bien que chronophage. Le succès d'ELANNA réside principalement dans son « taux de satisfaction » auprès des bénéficiaires élèves et personnels.
Non quantifiable, la meilleure évaluation est l'opportunité offerte à nos élèves ruraux avec parfois peu de moyens de bénéficier de cette expérience singulière.