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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La répartition des bourses DGER 2015, sur le territoire que représente aujourd'hui la Nouvelle-Aquitaine, fait apparaître de très fortes disparités :

  • Aquitaine : 64,00%
  • Poitou-Charentes : 30,00%
  • Limousin : 6,00%

Ces disparités persistent même si l'on pondère les chiffres en fonction de la population scolaire de l'enseignement agricole de ces anciennes régions. Le LEGTPA de Tulle-Naves s'appuie sur une expérience avérée de gestion de stages professionnels à l'étranger. Il s'inscrit par ce projet dans une volonté de développer les mobilités européennes, au travers d'un Consortium Erasmus+ EFP, pour les apprenants et les formateurs du Limousin et de Poitou-Charentes. Ces deux ex-régions présentent des caractéristiques similaires : milieu rural, publics scolaires éloignés de la mobilité, peu d'ouverture à l'international.

L'objectif à moyen terme est de permettre à tous les jeunes de Nouvelle-Aquitaine d'avoir le même accès à la mobilité européenne.

Participation aux plans nationaux du ministère

Concernant l'EPLEFPA Edgard Pisani Tulle-Naves :

  • Plan national "Enseigner à produire autrement" pour lequel l'enseignement agricole se mobilise pour accompagner la transition vers de nouveaux systèmes de productions plus durables.
  • Plan Enseignement Agricole 100% citoyen pour faire vivre les Valeurs de la République.
  • Plan national Ambition bio 2017 qui a pour objectif de donner un nouvel élan au développement équilibré de toutes les filières de l’agriculture biologique : "du champ à l’assiette”, de la production à la consommation, en passant par la transformation et la commercialisation.
  • Programme National pour l'Alimentation
  • 4 projets CASDAR développés par l'exploitation agricole de l'EPLEFPA Edgard Pisani Tulle-Naves, qui est entièrement convertie à l'agriculture biologique.
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Le lycée s'appuie sur des partenariats éprouvés et fiables :

  • filière hippique : partenariat avec des centres équestres catalans (accueil de stagiaires)
  • filière productions animales : collaboration de plus de dix ans avec l'association Dél-Alföld - Európai Unió (Grande Plaine - UE, Hongrie) et le lycée Bethlen Gabór (hébergement des stagiaires, identification de maîtres de stage, accompagnement culturel et linguistique) dont le Directeur souhaite élargir le partenariat à la Nouvelle-Aquitaine.

Plus de 420 mobilités d'élèves et de formateurs ont été réalisées dans le cadre du programme ERASMUS+. Chaque établissement participant au futur Consortium apportera ses partenariats européens afin de diversifier les filières et destinations des mobilités.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

12 établissements ont fait part de leur intention de s'associer au projet :

  • EPLEFPA de Saintonge -17
  • EPLEFPA de la Charente -16
  • EPLEFPA Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres -79
  • EPLEFPA de Venours -86
  • Site de Formation Agri'Nature -86 Montmorillon
  • EPLEFPA de Limoges et Nord Haute-Vienne -87
  • EPLEFPA de Brive - Voutezac -19
  • EPLEFPA de Tulle - Naves -19
  • EPLEFPA d'Ahun -23
  • EPLEFPA de Bressuire -79
  • EPLEFPA de St Yrieix -87
  • EPLEFPA de Thuré -86

Ces établissements souhaitent consolider leurs réseaux de partenaires en Europe, voire établir de nouveaux contacts en cohérence avec leurs filières de formation, et développer le nombre des mobilités réalisées. Ils s'appuieront sur la DRAAF, la Région NA et le réseau Aquitain pour faire émerger une identité et une stratégie communes au niveau du territoire.

Fonctions assurées par la personne pressentie
  • Prises de contacts avec les référents coopération internationale des établissements partenaires et les chargés de mission SRFD;
  • Diffusion des informations concernant le projet de Consortium, le programme Erasmus+, réponses aux questions soulevées (tél, mails, rencontres)
  • Collecte des candidatures à la mobilité européenne , accompagnement des porteurs de projets Erasmus+ et suivi des dossiers
  • Aide à l'inscription des différents établissements prenant part au dossier de candidature, sur le portail de l'agence
  • Vérification de l'éligibilité des mobilités
  • Construction et gestion du budget
  • Soumission du formulaire de candidature
  • Collecte des rapports de chaque établissement pour rédaction et mise en ligne du rapport final
  • Valorisation et communication
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Alain BOSSOUTROT, enseignant en TIM et Josep GRAU-VERCHER, enseignant en espagnol, animateurs du projet Tiers temps

Directeur et Directrice adjointe chargée de formation initiale scolaire

Coordonnateurs de filières et enseignants

Enseignants et/ou personnels accompagnateurs le cas échéant Secrétariat à temps partiel

 

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Un comité de pilotage sera constitué des directeurs et des correspondants coop inter des établissements impliqués. Il définira les orientations qui seront validées par les directeurs d'établissements. Il se réunira au minimum deux fois par an. Les chargés de coopération internationale de la DRAAF - SRFD et du Conseil Régional interviendront à titre d'experts et d'évaluateurs externes. Les partenaires étrangers des établissements impliqués seront associés pour la préparation de l'accueil des stagiaires, éventuellement des enseignants. Les professionnels seront associés pour identifier des lieux de stage, l'appui à l'évaluation des stagiaires et assurer d'éventuelles traductions ou interventions locales.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

La période allant de septembre 2017 à février 2018 sera consacrée à la préparation d'une candidature Erasmus+, les 2 années complémentaires étant dédiées à la gestion du projet déposé s'il est retenu. Dans le cas où le projet de consortium ne serait pas retenu, le tiers temps sera consacré à un travail de  mobilisation des établissements autour de la mobilité européenne des apprenants et des personnels, afin de proposer à l'horizon 2020 une politique de gestion cohérente des stages des élèves et autres apprenants sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine.

  • 10/2017 : ouverture de l'appel à projet
  • 11/2017 : réunion des correspondants locaux de coop inter des établissements partenaires
  • 25/01/2018: bouclage du dossier et dépôt sur la plateforme PENELOPE
  • 01/06/18 à 30/05/20 : mobilités
Nature des livrables envisagés

Développement d’un plan de communication régional et local :

  • Mise à jour des pages coopération internationale des sites Internet des établissements de formation professionnelle partenaires
  • Création d'un logo commun aux différents partenaires du Consortium
  • Conception de flyers
  • Mention du consortium sur les documents de communication du SRFD Nouvelle-Aquitaine pour valorisation des mobilités sur les salons
  • Créations d'outils pédagogiques, de gestion et d'évaluation communs

Pour les correspondants locaux de coopération internationale : organisation de journées de formation spécifiques pour les référents Poitou-Charentes et Limousin et  pour certaines, communes avec ceux de l'ex-Aquitaine. Pour les élèves : témoignages (sous différentes formes) auprès des pairs dont réseaux sociaux et Moveagri.

Méthode d'évaluation du projet

Première évaluation en 2018, pour une mise en œuvre des mobilités sur les années 2018-2020 :

  • Qualité du dossier de candidature déposé pour la création du consortium Erasmus+, évaluation par l'Agence Nationale
  • Nombre de candidatures à la mobilité européenne déposées pour les élèves et les formateurs des établissements d'Enseignement de la Formation Professionnelle (EFP) membres du Consortium.
  • Eligibilité des candidatures au regard du programme Erasmus+
  • Analyse de la typologie des candidatures à la mobilité et de leur répartition géographique
  • Bilan des candidatures demandées, obtenues et effectuées
  • Analyse des rapports fournis par les EPLEFPA membres du Consortium
  • Evaluation de l'impact du Consortium pour la cohésion du territoire Nouvelle-Aquitaine
  • Evolution du nombre de mobilités réalisées
Validation par le chef d'établissement