Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
La répartition des bourses DGER 2015, sur le territoire que représente aujourd'hui la Nouvelle-Aquitaine, fait apparaître de très fortes disparités :
Ces disparités persistent même si l'on pondère les chiffres en fonction de la population scolaire de l'enseignement agricole de ces anciennes régions. Le LEGTPA de Tulle-Naves s'appuie sur une expérience avérée de gestion de stages professionnels à l'étranger. Il s'inscrit par ce projet dans une volonté de développer les mobilités européennes, au travers d'un Consortium Erasmus+ EFP, pour les apprenants et les formateurs du Limousin et de Poitou-Charentes. Ces deux ex-régions présentent des caractéristiques similaires : milieu rural, publics scolaires éloignés de la mobilité, peu d'ouverture à l'international.
L'objectif à moyen terme est de permettre à tous les jeunes de Nouvelle-Aquitaine d'avoir le même accès à la mobilité européenne.
Concernant l'EPLEFPA Edgard Pisani Tulle-Naves :
Le lycée s'appuie sur des partenariats éprouvés et fiables :
Plus de 420 mobilités d'élèves et de formateurs ont été réalisées dans le cadre du programme ERASMUS+. Chaque établissement participant au futur Consortium apportera ses partenariats européens afin de diversifier les filières et destinations des mobilités.
12 établissements ont fait part de leur intention de s'associer au projet :
Ces établissements souhaitent consolider leurs réseaux de partenaires en Europe, voire établir de nouveaux contacts en cohérence avec leurs filières de formation, et développer le nombre des mobilités réalisées. Ils s'appuieront sur la DRAAF, la Région NA et le réseau Aquitain pour faire émerger une identité et une stratégie communes au niveau du territoire.
Alain BOSSOUTROT, enseignant en TIM et Josep GRAU-VERCHER, enseignant en espagnol, animateurs du projet Tiers temps
Directeur et Directrice adjointe chargée de formation initiale scolaire
Coordonnateurs de filières et enseignants
Enseignants et/ou personnels accompagnateurs le cas échéant Secrétariat à temps partiel
Un comité de pilotage sera constitué des directeurs et des correspondants coop inter des établissements impliqués. Il définira les orientations qui seront validées par les directeurs d'établissements. Il se réunira au minimum deux fois par an. Les chargés de coopération internationale de la DRAAF - SRFD et du Conseil Régional interviendront à titre d'experts et d'évaluateurs externes. Les partenaires étrangers des établissements impliqués seront associés pour la préparation de l'accueil des stagiaires, éventuellement des enseignants. Les professionnels seront associés pour identifier des lieux de stage, l'appui à l'évaluation des stagiaires et assurer d'éventuelles traductions ou interventions locales.
La période allant de septembre 2017 à février 2018 sera consacrée à la préparation d'une candidature Erasmus+, les 2 années complémentaires étant dédiées à la gestion du projet déposé s'il est retenu. Dans le cas où le projet de consortium ne serait pas retenu, le tiers temps sera consacré à un travail de mobilisation des établissements autour de la mobilité européenne des apprenants et des personnels, afin de proposer à l'horizon 2020 une politique de gestion cohérente des stages des élèves et autres apprenants sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine.
Développement d’un plan de communication régional et local :
Pour les correspondants locaux de coopération internationale : organisation de journées de formation spécifiques pour les référents Poitou-Charentes et Limousin et pour certaines, communes avec ceux de l'ex-Aquitaine. Pour les élèves : témoignages (sous différentes formes) auprès des pairs dont réseaux sociaux et Moveagri.
Première évaluation en 2018, pour une mise en œuvre des mobilités sur les années 2018-2020 :